Saint Kuriakose Elias Chavara
Le 3 janvier est célébré saint Kuriakose Elias Chavara. Mais qui est ce saint du jour ?
Qui est saint Kuriakose Elias Chavara ?
Saint Kuriakose Elias Chavara naît dans une famille catholique de l’Église syro-malabare (unie à Rome). Il est baptisé huit jours plus tard, selon la coutume locale, dans l’église paroissiale de Chennankara, à Alappuzha. Il reçoit le prénom de Kuriakose à son baptême, ce qui signifie Cyriac.
De cinq à dix ans, il étudie les langues, différents dialectes et les sciences élémentaires à l’école de son village, sous la direction d’un maître hindou.
Se sentant appelé à la vie sacerdotale, il poursuit ses études sous la direction du curé de l’église de Saint-Joseph. À treize ans, il entre alors au séminaire de Pallipuram. Kuriakose est ordonné prêtre le 29 novembre 1829. Il célèbre sa première messe dans l’église de Chennankari. Rapidement, il est engagé au séminaire comme enseignant, à la suite de son ancien directeur, Malpan Thomas Palackal.
Avec deux autres prêtres, il fonde la congrégation religieuse autochtone pour les hommes, qui est affiliée aux Carmes déchaux. En 1830, il dirige la construction de la première maison de la congrégation, qui débute officiellement le 11 mai 1831. La congrégation est désormais connue sous le nom de Carmes de Marie Immaculée. Après la mort de ses deux compagnons, supérieurs de la fondation, le frère Kuriakose prend la tête de la congrégation.
À la suite de cela, il fait sa profession chez les Carmes déchaux le 8 décembre 1855, avec dix autres compagnons. Kuriakose devient alors Kuriakose Élie de la Sainte Famille.
En 1866, au Mannanam, avec la collaboration d’un frère missionnaire italien, il fonde la branche féminine de sa première congrégation : la Congrégation de la Mère du Carmel. Cette congrégation a du succès et compte rapidement sept maisons. De 1856 jusqu’à sa mort, Kuriakose Élie de la Sainte Famille est le prieur général de tous les monastères de la congrégation. Par ailleurs, c’est sous son influence que les différentes congrégations mettent en place des œuvres apostoliques, construisent des maisons pour indigents et mourants et des écoles pour catéchumènes.
En plus de tout cela, Kuriakose Élie de la Sainte Famille a fondé une première école en sanskrit en 1846 et la première imprimerie catholique. Il est à l’origine du premier calendrier liturgique dans l’Église de Malabar en 1862. Il publie également deux nouveaux périodiques dans la langue du pays, dont La Fleur du Carmel.
Kuriakose Élie de la Sainte Famille a beaucoup œuvré pour l’unité ecclésiale syro-malabar avec Rome. À ce titre, il a été nommé, en 1861, vicaire général de l’Église syro-malabare.
Il meurt après une courte mais violente maladie au monastère de Koonammavu, à Kochi, laissant derrière lui le souvenir d’un moine très saint. Il est enterré dès le lendemain au monastère.
Quand a vécu saint Kuriakose Elias Chavara ?
Saint Kuriakose Elias Chavara est né le 10 février 1805 à Kainakary, dans l’Inde actuelle. Il rend son âme à Dieu le 3 janvier 1871, à l’âge de soixante-cinq ans, à Koonammavu, en Inde. Après avoir été déclaré bienheureux le 8 février 1986, par le saint pape Jean-Paul II, il a été canonisé le 23 novembre 2014 par le pape François.
Avec Hozana, priez les saints au quotidien !
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints,ainsi qu’un !