Le 6 avril est célébré saint Marcellin. Mais qui est ce saint du jour ?
Saint Marcellin est élu évêque de Rome le 30 juin 296 et l’est resté jusqu’à sa mort. En 303, débute la grande persécution des chrétiens, menée par l’empereur romain sanguinaire Dioclétien. Ce dernier, qui se considérait comme un dieu vivant, a martyrisé un nombre incalculable de chrétiens. On estime à 4000 le nombre de chrétiens martyrisés depuis l’époque de Néron et jusqu’à Dioclétien. Ensuite l’empereur Constantin se convertira et les chrétiens pourront vivre en paix.
Marcellin voyant les atrocités commises par les romains envers les chrétiens a, dans un premier temps, apostasié (ce qui signifie renier sa foi) et a offert un sacrifice aux dieux païens. Mais, se repentant presque aussitôt, il avoue être chrétien et aimer le Seigneur de tout son cœur et de toute son âme. Il est alors condamné à être décapité.
Saint Marcellin est né à Rome, probablement vers la moitié du IIIème siècle. Il est mort en martyr le 25 octobre 304, à Rome. Il est enterré dans le cimetière de Priscille, sur la Via Salaria, dans sa ville natale.
“Nous vous en prions, Seigneur, faites qu’en célébrant les fêtes de vos bienheureux Martyrs et Pontifes Clet et Marcellin, nous obtenions leur protection, et que leur sainte prière nous serve de recommandation auprès de vous.”
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !