Vous êtes ici :
Saint Eucher

Saint Eucher

Le 20 février est célébré saint Eucher. Mais qui est ce saint du jour ?

 


Qui est saint Eucher ?

Saint Eucher est né à Orléans au sein d’une famille aisée. À partir de sept ans, il reçoit une solide éducation théologique avant d’entrer au monastère bénédictin de Jumièges, vers 714, dans le diocèse de Rouen, en Normandie. Il devient alors moine. Eucher aime sa vie de prières et de silence. Il est rapidement connu pour ses qualités intellectuelles et spirituelles. Ainsi, en 721, Charles Martel (alors mairie du palais de Neustrie et d’Austrasie) le choisit pour être le nouvel évêque d’Orléans, à la suite de l’oncle d’Eucher, Savary, qui vient de mourir. Le moine est attaché à la vie monastique et refuse dans un premier temps. Mais, sous la contrainte du maire du palais, puissant et autoritaire, il finit par accepter.

Eucher est un évêque assez indépendant vis-à-vis de Charles Martel. Par ailleurs, il n’hésite pas à s’opposer à lui lorsqu’après la victoire de Poitiers de 732, le maire du palais distribua arbitrairement les biens de l’Église aux soldats qui l’avaient accompagné dans sa campagne contre les Sarrasins. Charles Martel est furieux et force alors l’évêque orléanais à partir en exil à Cologne (ville de l’ouest de l’Allemagne). Eucher y est très bien accueilli et devient vite populaire, pour ses qualités de prédicateur et sa piété. Alors, Charles Martel l’envoie dans le comté d’Hesbaye (région belge entre la Flandre et la Wallonie), dans le château d’Haspengaw. Eucher est ensuite envoyé dans l’abbaye de Saint-Trond, près de la ville de Liège, en Belgique. Il y reste, presque séquestré sur ordre du maire du palais, jusqu’à la fin de sa vie. 

Quand a vécu saint Eucher ?

Saint Eucher est né vers 687 à Orléans, au sein du royaume Franc. Il rend son âme à Dieu le 20 février 743 à Saint-Trond, dans la province de Limbourg, en Belgique, au sein du royaume Franc également.

Où sont les reliques de saint Eucher

Après sa mort, le corps de saint Eucher est déposé dans l’église de l’abbaye où il est mort. Cette église a été pendant très longtemps un lieu de pèlerinage pour les chrétiens, car de nombreux miracles y sont survenus grâce à la puissante intercession de saint Eucher (notamment des cierges, entourant son tombeau, qui brûlent sans consumer, l’huile des lampes qui ne diminue pas et des malades qui guérissent miraculeusement après l’avoir invoqué).

Prière pour l’intercession de saint Eucher

Faites, nous vous en supplions, Dieu tout-puissant, que, célébrant la mémoire du bienheureux Eucher, votre confesseur et pontife, nous en retirions de précieux avantages pour notre piété et notre salut. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter