est célébrée sainte Irène de Tomar. Mais qui est ce du jour ?
Sainte Irène naît dans une riche famille portugaise de la ville de Tomar, appelée Nabancia à l’époque. Enfant, elle est envoyée au monastère de sa ville par ses parents. Elle y est mise sous la tutelle d’un précepteur, le moine Remigius.
Un jour, un jeune noble du nom de Britald, aperçoit Irène en sortant de la messe. Il en tombe éperdument amoureux. Il veut l’épouser mais elle le rejette, désirant consacrer sa vie à Dieu. Malheureux, le jeune homme tombe en dépression, mais respecte ce choix.
Le moine Remigius, jaloux de l’amour de Britald, empoisonne Irène avec une tisane, ce qui lui provoque une grossesse nerveuse. À cause de cela, la jeune femme, totalement innocente, est expulsée du monastère.
Apprenant cela, rongé par la jalousie et se sentant trahi, Britald engage un soldat pour tuer la jeune femme avec son épée.
Le corps de la pauvre Irène est jeté dans la rivière Nabao. Il est transporté jusqu’aux rives du Tage, à Scallabis, ville qui prend le nom de Santarém qui signifie Sainte Irène. Une église est construite à l’endroit où sont corps est retrouvé.
Pendant plusieurs siècles on constata du corps de la sainte.
Sainte Irène est née en 635 à Tomar au Portugal. Elle rend son âme au Seigneur, en 653 à Santarém, dans son pays natal.
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !