Saint Malo, Maclou ou encore Maclow, est l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne. Il est le premier évêque d’Aleth, appelée aujourd’hui Saint-Servan, ancienne commune annexée à Saint-Malo. La ville fait ainsi partie du pèlerinage des sept saints de Bretagne appelé Tro Breizh. Le saint évêque est célébré le 15 novembre.
Saint Malo serait né au VIème siècle, vers 510, dans le royaume du Gwent, au Pays de Galles. Il devient disciple de saint Brendan, abbé de Llancarfan auprès de qui il part étudier, (communauté du Pays de Galles) et l’accompagne dans ses voyages.
Un jour, Malo sent que le Seigneur l’envoie au-delà de la Manche. Il s’exile alors sur l’île de Cézembre, île côtière dans l’actuelle baie de Saint-Malo, après sept années de navigation. Plus tard, il s’installe en ermite, avec saint Aaron, à l’emplacement de la future ville portant son nom, en face de la cité d’Aleth, aujourd’hui Saint-Servan. La petite cité est quasiment déserte, alors Malo est presque aussitôt promu à la tête de l’évêché. Il convertit la population locale et organise la vie des cités, avec l’aide de ses disciples. Il fait également construire un monastère.
Malheureusement, certains conflits le contraignent à se réfugier en Charente-Maritime, auprès de l’évêque de Saintes, Léonce. Finalement, Maclow retourne à Aleth pour lever l’excommunication dont il les avait menacés.
En 621, il se retire ensuite en Saintonge, où il meurt, le 15 novembre entre la date de son retour et 627 (les sources sont très divisées à ce sujet).
La dispersion de ses reliques, à cause des invasions normandes, pendant le Moyen-Âge, spécialement au Xème siècle, a contribué à la diffusion de son culte. Certaines de ses reliques se trouvent donc à Paris, dans l’église Saint-Barthélémy puis dans l’abbaye Saint-Victor, transportées entre 963 et 965, par son successeur à la tête de l’évêque d’Aleth.
Composé par l’abbé Jacques Le Maréchal, ce cantique fut d’abord chanté sur un air traditionnel à Erdeven, où les sept saints sont honorés.
“Refrain : Malo, Brieuc, Tugdual, Pol, Samson, Patern, Corentin.
1. Vous avez cherché le visage de votre Sauveur sans faire semblant,
Sans cesse vous l’avez suivi d’une foi tranquille. Pour Lui vous avez tout quitté.
2. Vous avez porté, sans perdre confiance, les peines des gens, de bon cœur. Vous étiez voués à l’espérance, qui nourrit la route qui mène au Père.
3. Vous avez vécu la miséricorde pour chaque homme dans un monde fou. Partagez-nous l’amour qui grandit l’homme et le monde entier.
4. Car vous êtes encore pour vos frères sur la route de la paix comme des phares, quand tombe tout d’un coup le fardeau du malheur,
Nous vous chantons au cœur de nos peines.
5. Vous n’avez jamais cessé de prier fermement pour les gens du pays. Apprenez, à nous, pèlerins sur vos traces, la route de votre vrai pays.”
Découvrez de
grâce à Hozana !Priez avec saint Malo et les autres saints bretons, notamment sainte Anne grâce à cette belle
. avec le fondateur de la cité épiscopal de Tréguier !