Saint Gatien est le premier évêque de la ville de Tours, prédécesseur du grand saint Martin et l’évangélisateur de la Touraine. Considéré comme saint par l’Église, il est le patron des cathédrales et de leurs bâtisseurs. Saint Gatien est fêté le 18 décembre.
La principale source concernant la vie de saint Gatien de Tours est l’œuvre de l’historien Grégoire de Tours, son ouvrage Histoire des Francs. Ainsi, dans cet ouvrage on n’apprend rien de l’enfance et du début de vie d’adulte de saint Gatien. En revanche, Grégoire nous parle de sa mission confiée par le pape. En effet, vers 250, le pape Fabien envoie sept évêques de Rome en Gaule afin d’évangéliser le pays, sous mandat du consul romain Decius (il deviendra sénateur puis empereur et persécutera massivement les chrétiens). Les sept évêques envoyés sont : saint Gatien de Tours, saint Trophime d’Arles, Paul de Narbonne, saint Saturnin de Toulouse, saint Denis de Paris, saint Austremoine de Clermont et saint Martial de Limoges.
L’accueil de Gatien par les Tourangeaux n’est pas chaleureux. Ils croient encore aux dieux païens et ne veulent pas entendre parler du Christ Sauveur. Gatien doit, à plusieurs reprises, se cacher afin de fuir les persécutions. Mais, il tient bon. Il enseigne la Bonne Nouvelle avec douceur, pédagogie et bienveillance. Il veut montrer le message d’amour de Jésus. C’est ainsi qu'il parvient à convertir progressivement la population tourangelle et à bâtir un évêché. Gatien fait construire au moins huit églises en Touraine. Il est le premier évêque de Tours, et le reste pendant cinquante ans. Il célèbre souvent la Messe dans la crypte de l’église Sainte-Radegonde de Tours, ou dans une grotte de l’abbaye de Marmoutier, près de Tours.
Saint Gatien meurt vers 300, dans la paix, sa mission accomplie. Il est, dans un premier temps, inhumé dans un cimetière chrétien, dont Grégoire de Tours ne précise pas l’emplacement. Plus tard, saint Martin fait transférer les cendres de Gatien aux côtés de celles de saint Lidoire, dans la basilique que ce dernier avait fondée. Lorsque saint Martin est évêque de Tours, il se rend régulièrement sur la tombe de saint Gatien pour le prier.
“Dieu de toute bonté et d’amour, qui nous avez donné en saint Gatien un si puissant et si généreux protecteur, accordez-nous d’avoir en lui la plus entière confiance et l’amour le plus sincère; qu’il soit notre secours et notre consolation dans nos peines et les embarras de cette vie; qu’il nous assiste en toutes circonstances, afin qu’un jour, avec lui, nous puissions vous bénir et vous aimer éternellement. Ainsi soit-il. ”
“ Saint Gatien, que l’on invoque efficacement en toutes circonstances, et particulièrement pour retrouver les choses domestiques perdues ou dérobées, priez pour nous.”
Découvrez de magnifiques communautés de prières sur Hozana !
Continuez votre prière grâce à Hozana, et, comme saint Gatien de Tours, cherchez à devenir des missionnaires de Dieu en 9 jours grâce à Marie-Madeleine.
Prenez un temps chaque jour pour méditer sur l’évangile, ou pour participer à une belle neuvaine.