Vous êtes ici :
Les Papes dans l’Eglise catholique

Les Papes dans l’Eglise catholique

Derrière les merveilles architecturales du Vatican se cache l’Eglise catholique et les personnes qui la gouvernent : le Pape aidé par la curie. L’Eglise compte, depuis saint Pierre, 266 papes. L'actuel pape est le pape François. Certains sont particulièrement connus comme Jean-Paul II ou Benoît XVI mais tous sont importants et ont eu une mission bien précise. Le point commun qui les rassemble tous depuis Saint Pierre est de garder la foi et de mener les fidèles vers Dieu et de leur rappeler leur vocation à la sainteté

 

Histoire de la papauté

L'histoire de l'Église commence en Israël avec Jésus et ses apôtres lorsque Pierre entend cette phrase : “ Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.” (Matthieu 16,18)

Après la mort du Christ, les apôtres ont peur. Plusieurs saints de Terre-Sainte sont morts ou ont dû fuir comme saint Etienne, sainte Marie-Madeleine, sainte Marthe. Après la Pentecôte, les apôtres sont envoyés en mission et partent annoncer l’Evangile. Comblés des dons de l’Esprit-Saint, ils savent désormais s’exprimer en plusieurs langues afin que tous découvrent le visage de Jésus. 

Nous savons que saint Pierre est arrivé jusqu’à Rome et qu’il y est mort crucifié sur la colline du Vatican. Depuis ce premier pontife, la liste des papes s’allongent jusqu’à nos jours avec le pape François

Successeur de Saint Pierre

Dans la première prière eucharistique, le prêtre cite plusieurs noms dont “ Lin, Clet, Clément, Sixte…” qui sont les successeurs immédiats de saint Pierre. Tous les pontifes depuis l’origine de l’Eglise suivent l’Evangile et ont à cœur de le promouvoir. L’Eglise compte 266 papes dont un certain nombre sont inscrits au catalogue des saints comme saint Sylvestre, saint Grégoire le Grand, saint Pie V et plus récemment saint Jean XXIII. 

Chef de l’Eglise catholique

L’Eglise catholique est composée des laïcs et des religieux parmi lesquels nous retrouvons les diacres, les prêtres, les évêques, les cardinaux et le pape. Le souverain pontife est à la tête de l’Eglise catholique et aussi évêque de Rome. C’est à lui de prendre les décisions pour toute l’Eglise aidé par la curie. Chaque baptisé écoute et suit l’enseignement du chef de l’Eglise. 

Comment est élu un pape ?

Lorsqu’un pape décède, la gouvernance de l’Eglise revient à la curie qui traite seulement les affaires courantes. Un conclave doit être organisé assez rapidement pour élire un nouveau successeur de PierreLes cardinaux du monde entier se rejoignent à Rome pour faire plus ample connaissance. Des réunions et des rencontres sont organisées pendant une quinzaine de jours. Par la suite, les cardinaux se rendent dans la Chapelle Sixtine pour voter : c’est le conclave. Les cardinaux ne sortent ni ne communiquent avec l’extérieur jusqu’à ce que l’un d’entre eux ait recueilli les deux-tiers des voix. Une fois élu, le cardinal choisit son nom de pontife et va se préparer pour ensuite apparaître à la loggia sur la place saint-Pierre. Un autre cardinal se prépare pour annoncer la grande nouvelle aux fidèles : Habemus papam  c’est-à-dire “nous avons un pape”. En latin, il annonce également son nom et prénom ainsi que son nom de pape. Le nouveau pontife arrive quelques instants après, dit quelques mots et donne sa première bénédiction apostolique. 

La mission du pape

Souvent âgé, le pape a sur ses épaules une lourde mission. Il est le chef de l’Eglise universelle. Chaque jour, il est préoccupé par différentes affaires, les conflits armés dans différents pays… Le pape est aussi le garant de la foi chrétienne et les catholiques sont  tenus de le suivre sur son enseignement de la foi suite au dogme de l’infaillibilité pontificale complété en 1964 lors du Concile Vatican II. Ce texte nous explique que le pape est assisté par l’Esprit-Saint et que par conséquent il ne peut pas se tromper en matière de foi. Le souverain pontife qui est aussi appelé vicaire du Christ est le gardien de l’unité de l’Eglise à l’image de ce qui est écrit dans la Bible : “Frères, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ : ayez tous un même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions.” (Co 1, 1,10)

Par les rencontres et les voyages qu’il peut faire depuis Paul VI, le pape délivre des messages toujours d’actualité pour toute l’humanité et en particulier pour les chrétiens du monde entier.  

Les papes du XXème siècle à nos jours

De 1905 à nos jours, dix papes se sont succédé sur le Siège de Pierre : saint Pie X, Benoît XV, Pie XI, Pie XII, saint Jean XXIII, saint Paul VI, bienheureux Jean-Paul Ier, saint Jean-Paul II, Benoît XVI, François. 

Les papes avant et pendant les guerres mondiales

  • Pie X 
     Dès le début des années 1900, un nouveau pape est élu. Il prend le nom de Pie X. Son pontificat s’inscrit dans une période charnière de l’histoire. Il cherche à ramener les fidèles à grandir avec les sacrements et en particulier en enseignant sur l’eucharistie. Il cherche aussi à faire redécouvrir le catéchisme. Ce dernier est là pour nous permettre de mieux comprendre la foi chrétienne. Il meurt au tout début de la première guerre mondiale. 
  • Benoît XV 
     Son successeur le pape Benoît XV a vécu son pontificat par temps de guerre. Il essaie d’agir sur la scène internationale pour la paix. Il est soucieux du sort des prisonniers et des blessés. Son pontificat illustre bien les difficultés ainsi que les peines qu’un pape peut éprouver pour promouvoir la paix sans trop s’impliquer en politique. 
  • Pie XI
    Le pape Pie XI qui lui succède doit aussi affronter beaucoup de sujets politiques avec la montée du nazisme en Allemagne et l’arrivée de Mussolini en Italie. La mission du pape peut aller au-delà de la foi. Il est aussi amené à prendre des positions au sujet de certains mouvements politiques surtout lorsqu’ils sont contraires à la dignité humaine
  • Pie XII
    Le XXème siècle est de nouveau fortement bouleversé par la deuxième guerre mondiale qui débute en 1939. Le pape Pie XII est celui qui a traversé avec toute l’Eglise ce deuxième conflit qui a fait tant de ravages en Europe. De nombreux juifs comme Etty Hillesum ont connu l’horreur des camps de concentration. Le pape Pie XII était au courant de ce qui se passait et malgré diverses accusations, il est avéré qu’il a réussi à sauver un grand nombre de juifs. Son procès en vue de sa béatification est en cours. 

Les papes du concile

  • Jean XXIII
    En 1958, le pape Jean XXIII est arrivé sur le Siège de Pierre. Au début des années 60, il a eu une intuition celle de rendre l'Église plus proche des fidèles. Assisté par l’Esprit-Saint, il entame ce qu’il appelle d’abord un aggiornamento c’est-à-dire une mise-à-jour. Cette idée s’appellera ensuite Concile Vatican II car tous les évêques et cardinaux participent à différentes sessions de travail sur différents sujets. 
  • Paul VI
    Le pape Paul VI qui a succédé à Jean XXIII continue l'œuvre de son prédécesseur. Ainsi on retiendra de ce dernier son enclyclique Humanae vitae dédiée à la vie humaine et l’amour entre un homme et une femme et qui répond à des questions soulevées au moment du concile. Beaucoup de nouveautés sont arrivées avec le concile notamment une réforme de la liturgie que nous devons à Paul VI. 

L'Église après le concile

Dans l’histoire de la papauté, l’année 1978 est unique. Deux conclaves se tiennent la même année. En août 1978 est élu Jean-Paul Ier dit le pape au sourire. 

  • Jean-Paul Ier
    Son pontificat est bref car il ne dure que 33 jours, c'est un des plus brefs de l’histoire de l’Eglise. Son sourire, son humilité et l’enseignement au plus près de l’évangile est ce qui est à retenir de lui surtout après les quelques tensions dues au concile. 
  • Jean-Paul II
    En octobre 1978, Karol Wojtyla lui succède et lui rend hommage en s’appelant Jean-Paul II. Son long pontificat, un des plus longs, est marqué par une mise en œuvre et une bonne compréhension de l’esprit de Vatican II. Ses enseignements sur la théologie du corps, son attention aux malades et aux plus faibles ainsi que sa grande foi font partie de l’héritage qu’il laisse à l’Eglise. 
  • Benoît XVI
    Benoît XVI s’inscrit dans la lignée de son prédécesseur avec son élection en  2005 avec de très beaux enseignements théologiques et liturgiques. Arrivé sur le Siège de Pierre a un âge avancé, il a travaillé avec humilité dans “la vigne du Seigneur” pour reprendre son expression. L'Église continue son chemin avec le pontificat du pape François depuis 2013. Ce qui est à retenir de ces dix dernières années, ce sont ses conseils concrets pour notre vie spirituelle et la redécouverte de la miséricorde du Christ pour chacun de nous.  

Avec Hozana, priez pour l’Eglise, découvrez de magnifiques exemples de foi à travers les saints et les papes

L’enseignement de l’Eglise est très riche. Il est beau de le découvrir et de l’approfondir, Hozana vous propose des communautés comme celle sur la redécouverte des sacrements ainsi que découvrir l’héritage laissé par Benoît XVI.  Les saints sont des guides pour vivifier la foi de nos cœurs. Vous pouvez retrouver une neuvaine au Bienheureux Carlo Acutis béatifié récemment par le pape François. C’est un jeune bienheureux actuel ! La petite Thérèse de Lisieux est la patronne des missions et elle vous aidera à discerner ce dont vous avez besoin. L’Eglise est vivante et a besoin de l’entraide et de prières, prier pour les prêtres est un beau cadeau que vous pouvez offrir à ceux qui vous sont dévoués dans vos paroisses.