Vous êtes ici :
Sainte Maria Goretti : biographie, histoire, prières

Sainte Maria Goretti : biographie, histoire, prières

129834-sainte-maria-goretti

Un cœur sans compromis

Parce qu’elle refuse de se laisser violer, Maria meurt à 11 ans de 14 coups de couteau de la part de son jeune voisin : ‘Je veux qu'il vienne lui aussi avec moi au Paradis. Que Dieu lui pardonne, car moi, je lui ai déjà pardonné ‘ a-t-elle le temps de dire avant de rendre l’âme... Maria était jolie, pauvre, précoce et d’une grande force intérieure : un cœur sans compromis ! Elle a vaincu : en prison son assassin s’est converti. Aux jeunes du troisième millénaire Maria montre les armes pour que règne la victoire de l’Amour sur la haine : un courage jusqu’au don du sang, un pardon sans limites !

(Retrouvez d’autres saintes et saints dans le guide des saints sur Hozana)

Biographie de sainte Maria Goretti

Maria Goretti surnommée Mariette est née le 16 octobre 1890 à Corinaldo. Son père est mort et elle vit avec sa maman et ses frères et sœurs partageant la même maison que les voisins : un homme infirme et son fils de dix-sept ans. Pendant que sa mère et ses frères travaillent aux champs, Maria s’occupe de la maison et garde les plus jeunes. Le 5 juillet 1902, alors que Maria n’a pas encore 12 ans, survient le drame. 
 
Pendant que Maria s’occupe de sa petite sœur, entre dans la pièce Alessandro, le jeune voisin. Il la pousse brutalement dans la cuisine, l’attire contre lui, Maria vivement dégoutée s’écrie « arrête, que fais-tu ? » il répond : « tais-toi ou je te tue ! ». Maria malgré la peur est totalement déterminée, elle ne cesse de le repousser lui disant « arrête c’est un péché, cela n’est pas la volonté de Dieu ». Fou de rage, comprenant qu’il n’arrivera pas à ses fins, il saisit un poinçon et la frappe sauvagement à quatorze reprises, lorsqu’elle s’effondre sur le sol, il s’enfuit s’enfermer dans sa chambre. 
Maria se traîne jusqu’au palier appelant à l’aide, les voisins accourent et découvrent les horribles blessures, on fait venir le médecin qui arrive ainsi que la maman, Maria est déposée sur son lit, mourante. Les gendarmes arrivent à leur tour et protègent le jeune homme qui sans cela aurait été tué sur le champ par les hommes voisins pleins de colère. L’ambulance emmène Maria a l’hôpital tandis que Alessandro est mené en prison.

La fillette va souffrir une terrible agonie à l’hôpital, pleine de courage elle supporte ses souffrances et manifeste même sa joie de voir arriver le prêtre : « vous m’apportez Jésus », « oui Maria, lui répond-t-il, mais comme Jésus a pardonné à ses bourreaux pardonnes-tu à celui qui t’as fait cela ? » Maria après une brève hésitation répond « Oui, pour l’amour de Jésus, je lui pardonne et je veux qu’il soit un jour avec moi dans le Paradis »
Maria reçoit la communion, l’extrême onction et aussi la médaille des Enfants de Marie. Quelques heures plus tard, le 6 juillet 1902 Maria meurt l’air apaisé et serein.

L’Histoire d’Alessandro après la mort de Maria

Au cours du procès d’Alessandro, Assunta Goretti, la maman de Maria déclare à son tour : « Monsieur le Président, je lui pardonne du fond du cœur ». Alessandro est condamné à trente ans de prison, n’ayant échappé à la prison à vie que parce qu’il était mineur. Alessandro Serenelli est incarcéré au pénitencier de Noto en Sicile. C’est un prisonnier difficile, craint par ses codétenus et méprisé par les gardiens. 
Cependant dans son cœur endurci s’ouvre une petite brèche lorsqu’en 1910 il fait un rêve : il voit Maria dans un jardin qui lui tend des fleurs. A ce moment une étincelle de repentir naît en lui. Peu après il reçoit la visite de l’évêque du diocèse, Alessandro reste fermé mais l’évêque lui dit : « Alessandro, il m’a semblé que peut-être, il y avait une chose que vous ignorez, une chose très importante ». Le détenu semble soudain intéressé, l’évêque poursuit : « Est-ce que vous savez qu’avant de mourir, Maria vous a pardonné ? » quasiment immédiatement, Alessandro se met à pleurer amèrement le visage dans les mains. L’évêque le laisse ainsi sangloter puis reçoit sa confession et devant son sincère repentir lui donne l’absolution « Et moi, je vous absous de vos péchés, au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ». 
Dès lors l’attitude du prisonnier change du tout au tout, il devient bon, il prie et lit la Bible, il passera les dix-neuf années restantes en prison se comportant de manière exemplaire.

En 1929 Alessandro est libre. En 1934 il sonne à la porte d’Assunta, la maman de Maria, après un bref échange il lui dit « Ma rédemption ne sera pas complète si je n’obtiens pas votre pardon. Assunta, pourrez-vous un jour me pardonner ? » Elle lui fait cette réponse : « Mon enfant, ma Marietta t’a pardonné, le Bon Dieu t’a pardonné, je te pardonne, moi aussi. » Par la suite, Alessandro est devenu membre du tiers-ordre franciscain et jardinier du couvent des capucins. Il mourut le 6 mai 1970, à 87 ans, au couvent de Macerata, laissant un testament très édifiant.

Maria Goretti est canonisée en tant que vierge et martyre le 24 juin 1950 par le pape Pie XII. Une foule impressionnante se réunit sur la place Saint-Pierre dont Assunta. Pour la première fois, une mère assiste à la canonisation de sa fille. Mariette est fêtée le jour de sa naissance au ciel le 6 juillet. Cette jeune sainte est la patronne de la jeunesse et de la pureté

Prières à sainte Maria Goretti

Prière pour obtenir une grâce

Enfant de Dieu toi qui a connu très tôt la misère et la peine, la souffrance et les joies de la vie. 
 Toi qui as été pauvre et orpheline, toi qui as aimé infatigablement ton prochain en te faisant servante humble et empressée, toi qui as été brave sans être orgueilleuse, toi qui as aimé l'amour par-dessus tout, toi qui a versé ton sang pour ne pas trahir ton Dieu, toi qui as pardonné ton assassin désirant pour lui le paradis, interviens et prie pour nous auprès du Père afin que nous acceptions le dessein que Dieu a réalisé pour nous. 
 Toi qui es l'amie de Dieu, et tu es face à lui, obtiens de lui la grâce que nous te demandons (exprimer la grâce que l’on désire). 
 Nous te remercions, Marietta de l'amour pour Dieu et tes frères que tu as déjà semé dans notre cœur.

Amen

Prières à sainte Maria Goretti, patronne de la pureté

Sainte Maria Goretti

Toi qui, fortifiée par la grâce de Dieu, n’as pas hésité, même l’âge de douze ans à répandre ton sang et à sacrifier ta vie pour défendre ta pureté virginale, jette un regard sur la malheureuse race humaine qui s’est égarée loin du chemin du Salut éternel.

Enseigne-nous à tous, et spécialement aux jeunes, avec quel courage et promptitude nous devons fuir, pour l’amour de Jésus, tout ce qui peut L’offenser ou souiller nos âmes par le péché. Obtiens-nous du Seigneur la victoire dans la tentation, le réconfort dans les peines de la vie et la grâce que nous te demandons avec ferveur.

Puissions-nous un jour jouir avec toi de la gloire éternelle du Ciel.

Ainsi soit-il.

Invocation:

Sainte Maria Goretti, veuillez demander à Jésus de m'accorder la grâce d'être pur(e) au milieu des tentations quotidiennes qui m'entourent. Quel qu'en soit le coût, permettez-moi d'être toujours fidèle à Dieu. Amen

Il existe aussi une neuvaine à sainte Maria Goretti.