Vous êtes ici :
Saint Clément : vie, martyr et prières

Saint Clément : vie, martyr et prières

Considéré comme le quatrième pape de l'Église, saint Clément Ier est né au Ier siècle. Il assuma sa charge pontificale entre 92 et 99, environ. Il est fêté le 23 novembre et vénéré comme saint et martyr par les Eglises catholique et orthodoxe. Il a laissé un écrit, l’Epître de Clément aux Corinthiens, qui a fait sa renommée.

 

Biographie de saint Clément

La place de saint Clément à Rome

Saint Clément était un chrétien de la deuxième ou troisième génération, et était de culture grecque et peut-être judéenne. Il a tenu le rôle de presbytre-dirigeant (origine du mot prêtre) et de porte-parole de la communauté chrétienne de Rome, selon les écrits du Pasteur d’Hermas (œuvre chrétienne d'origine grecque, du début du IIème siècle). Mais, il se peut également que Clément n’ait été qu’un membre du presbyterium de Rome. En effet, le système hiérarchique de cette époque était en organisation bipartite : d’un côté les presbytres-épiscopes et de l’autre les diacres. La structure plus connue, avec un évêque unique assisté de presbytres et de diacres ne s’affirma que vers 140. Le rôle de Clément à Rome était donc incertain. Il se peut qu’il n’ait été qu’un évêque parmi d’autres, au sein d’une structure collégiale

Par ailleurs, les sources chrétiennes ne s’accordent pas sur sa place dans la chronologie épiscopale. Pour saint Irénée de Lyon, il était le quatrième pape, après Lin et Anaclet. Pour Eusèbe de Césarée, il était le troisième évêque de Rome. Enfin, Tertullien soutenait que Clément avait directement succédé à saint Pierre

Même si les sources divergent sur son rang et la nature exacte de sa fonction, la réalité et l’importance de son rôle ne sont pas à remettre en cause. Par ailleurs, le fait qu’il ait été un des pères de l’Eglise est certain. 

Martyr de saint Clément

Lors de la troisième année de Trajan, c’est-à-dire en l’an 100, saint Clément fût condamné à l’exil en Chersonèse Taurique (actuelle presqu’île de Crimée). L’évêque était accusé d’être trop influent sur l’aristocratie romaine et de tenter de convertir les prisonniers. Il mourut en martyr avec une ancre accrochée au cou et précipité d’un navire dans la mer noire. C’est pour cette raison que saint Clément Ier est le patron des mariniers

3 belles prières de saint Clément

« Nous T'en prions, ô Tout-Puissant, sois notre Secours et notre Défenseur. Sauve les opprimés, prends en pitié les petits, relève ceux qui sont tombés, montre-Toi à ceux qui sont dans le besoin, guéris les malades, ramène ceux qui de ton Peuple se sont égarés, donne la nourriture à ceux qui ont faim, la liberté à nos prisonniers ; redresse les faibles, console les pusillanimes ; et que tous les peuples reconnaissent que Seul Tu es Dieu, que Jésus-Christ est Ton Enfant, que nous sommes ton Peuple et les brebis de Ton bercail. Donne la Concorde et la Paix, à nous et à tous les habitants de la terre, comme Tu l'as accordée à nos pères, qui Te priaient dans la Foi et dans la Vérité, soumis à ta Toute-Puissance et à ta Sainteté. Aux princes et à nos chefs, sur la terre, c'est Toi, Maître souverain, qui leur as donné pouvoir et royauté, par Ta puissance merveilleuse et ineffable, afin que, reconnaissant la gloire et l'honneur que Tu leur as départis, nous leur demeurions soumis, pour ne pas contredire Ta volonté. Accorde-leur, Seigneur, la santé, la paix, la concorde, la stabilité, pour qu'ils exercent sans erreur la souveraineté que Tu leur as octroyée. Oui, c'est Toi, Maître céleste et Roi des âges, qui dispenses aux fils des hommes Gloire, Honneur et Puissance sur les choses de la terre ; dirige, Seigneur, leur conseil, suivant ce qui est bien, suivant ce qui est agréable à Tes yeux, en sorte qu'ils exercent avec piété, dans la paix et la mansuétude, le pouvoir que Tu leur as donné, et reçoivent Tes faveurs. Seul, Tu as la Puissance de réaliser ces choses et d'en procurer de plus grandes encore. Nous Te rendons Grâces par le grand Prêtre et le Protecteur de nos âmes, Jésus-Christ. Par Lui Te soient rendues Gloire et Magnificence et maintenant et de génération en génération et dans les siècles des siècles ! Amen. » 

 

« Maître, fais briller sur nous ton Visage, pour nous accorder tout bien dans la paix, pour nous protéger par ta Main puissante, nous arracher de tout mal par la force de ton Bras, et nous soustraire à la haine injuste de nos ennemis. A nous comme à tous les habitants, de la terre, Seigneur, donne la Concorde et la Paix, comme Tu l'as fait jadis pour nos pères, lorsqu'ils T'invoquaient pieusement en toute confiance et droiture de cœur. Dirige nos pas pour que nous marchions dans la sainteté du cœur, que nous fassions ce qui est bon et agréable à tes Yeux. Ainsi soit-il » 

 

« Qu'ils sont heureux et admirables, les Dons de Dieu, ô bien-aimés ! La vie dans l'immortalité, l'épanouissement dans la justice, la vérité dans la franchise, la foi dans la confiance, la maîtrise de soi dans la sanctification ; et toutes ces choses sont devenues accessibles à notre intelligence ! Quels sont donc les biens préparés par Dieu pour ceux qui L'attendent ? Le Créateur et Père des siècles, le Très-Saint en connaît seul le nombre et la beauté. Luttons donc afin d'être trouvés au nombre de ceux qui L'attendent, afin d'avoir part aux Dons qu'Il a promis. Mais comment cela se fera-t-il, bien-aimés ? Si notre esprit est fixé sur Dieu avec foi, si nous recherchons ce qui Lui plaît et ce qui Lui est agréable, si nous accomplissons ce qui convient à sa Volonté irréprochable et si nous suivons le chemin de la Vérité, en rejetant loin de nous toute injustice. Par Lui, le Christ, nous fixons notre regard sur les hauteurs des cieux ; par Lui nous contemplons comme en miroir la Face immaculée et incomparable de Dieu ; par Lui se sont ouverts les yeux de notre cœur ; par Lui notre pensée inintelligente et enténébrée refleurit à la lumière ; par Lui, le Maître a voulu nous faire goûter à la connaissance immortelle ! Amen. » 

Continuez votre prière avec saint Clément grâce à Hozana !

En ce mois de mai, ce mois de Marie priez la Sainte Vierge avec saint Clément !

Découvrez en 100 jours l’incroyable histoire de sainte Thérèse de Lisieux, à l’occasion des 100 ans de sa béatification, et priez pour son intercession !