Sainte Rosalie était une jeune femme italienne du XIIème siècle, devenue ermite afin de consacrer sa vie au Seigneur et échapper ainsi à un mariage forcé. Elle est la patronne de la ville de Palerme, en Italie, dans laquelle elle est affectueusement appelée en sicilien la Santuzza, qui signifie la petite sainte. Sainte Rosalie est célébrée le 4 septembre et plus particulièrement le 15 juillet (et ce durant 6 jours) à Palerme, jour de la découverte de ses reliques.
Sainte Rosalie est née vers 1125 à Palerme, au sein d’une famille noble normando-sicilienne. Sa mère est la cousine de Roger II, roi de Sicile et son père est le seigneur de Quisquina et de Monte delle Rose. Rosalie est donc une descendante de la famille de Charlemagne. Elle est très pieuse et très jolie, elle se fait donc vite remarquer. D’autant qu’elle vécut un temps à la cour de Guillaume Ier de Sicile, auprès de la reine Marguerite de Navarre.
Un jour, son père part à la chasse et se fait attaquer par un animal sauvage. Selon certaines sources, cela aurait été un lion. Il est sauvé par un comte nommé Baudouin. Le seigneur de Quisquina lui propose une récompense. Baudouin connaît déjà la réputation de Rosalie et demande alors sa main. Elle lui est accordée. Bien que se sentant déjà appelée par la vie religieuse, Rosalie accepte ce mariage, arrangé.
Mais, le jour du mariage arrive. Alors qu’elle est en train de se préparer, la future sainte voit apparaître dans le miroir de sa chambre le visage de Jésus qui lui demande de se retirer du monde pour vivre une vie de prière. Elle est très impressionnée mais comprend ce message et l’accepte. Alors, sainte Rosalie quitte tout et part, à quatorze ans, vivre dans une grotte des monts Sicanes, sur les terres de son père près de Quisquina et d’un couvent de moines basiliens. Elle y établit son ermitage et partage désormais son temps entre la prière et la contemplation.
On raconte qu’elle y vécut pendant douze ans et qu’elle écrivit sur une pierre de la grotte : « Moi, Rosalie, fille de Sinibaldo, seigneur de Quisquina et de Monte delle Rose, pour l'amour de mon Seigneur Jésus-Christ, j'ai décidé de vivre dans cette grotte ». Cette inscription avait été retrouvée le 24 août 1624 par deux maçons de Palerme.
Après ces douze années, elle quitte sa grotte afin de revenir à proximité de Palerme. Elle s’installe alors dans la grotte du mont Pellegrino. Depuis quelque temps déjà des anachorètes s’étaient établis dans les environs et un nouveau couvent bénédictin venait d’être construit. Elle n’a que peu de contact avec ce monastère. Mais, les moines témoignent tout de même d’une vie ascétique et très dévouée au Seigneur.
Sainte Rosalie vit ainsi, dans le dénuement et la prière jusqu’au 4 septembre 1170, jour de son décès.
En 1624, une épidémie de peste se déclare à Palerme. Toute la population invoque alors les quatre protectrices de la ville : sainte Agathe, sainte Nymphe, sainte Christine et sainte Olive. Des processions des reliques des saints protecteurs de Palerme (saint Roch, saint Sébastien et saint Philippe Néri) sont aussi organisées. Mais rien n’arrête la dévastatrice épidémie.
C’est alors que sainte Rosalie apparait à une femme mourante et lui conseille de boire l’eau de la grotte du mont Pellegrino. Elle lui révèle également l’emplacement de ses reliques. Grâce à l’eau bu, la femme malade fût totalement guérie de la peste. Sainte Rosalie répète ce miracle avec un savonnier venu sur le mont afin d’échapper à l'épidémie et pouvoir pleurer la mort de sa femme, emportée par la maladie. Elle lui demande d’avertir le cardinal Giovanni Doria de son apparition et d’organiser une procession annuelle de ses reliques dans les rues de la ville.
Le cardinal écoute le savonnier et la première procession a lieu début juin 1625. Alors, l’épidémie de peste faiblit, jusqu’à totalement disparaître le 15 juillet, jour de la découverte des reliques de sainte Rosalie l’année précédente. Pour ce miracle, un sanctuaire fût érigé à l’endroit où ses restes avaient été retrouvés et Rosalie devint la patronne de Palerme, avec sainte Nymphe, sainte Olive et saint Benoît le Maure.
Elle est également l’une des trois grandes saintes de la Sicile avec sainte Lucie de Syracuse et sainte Agathe de Catane.
“Grande Sainte, qui avez témoigné tant de tendresse à notre ville natale, et à toutes celles qui se sont mises sous votre protection, accordez à notre patrie votre puissante protection ; éloignez de nous, les maux qui pourraient nous menacer, les fléaux, les maladies contagieuses, la famine, les guerres les discordes, les menaces de nos ennemis, les calamités, les feux, les orages, les tremblements de terre, comme vous l'avez fait avec une si grande bonté et une si grande puissance, en tant de pays qui se sont recommandés à vous.
Vous serez la protection de nos famille, en enseignant aux jeunes enfants, les aimables vertus qui ont accompagné votre enfance ; vous enseignerez aux jeunes gens et aux jeunes filles, le soin qu'il faut prendre de la pureté de son âme ; vous rappellerez à tous l'esprit de sacrifice et de dévouement; nous ne craindrons rien au milieu des maux et des peines de la vie, parce que nous aurons la ferme confiance que vous êtes près de nous pour nous protéger, et après ces preuves de votre bienveillante protection sur nous, nous serons remplie de la plus douce consolation, en songeant que dans la céleste patrie nous pourrons vous louer et vous remercier de toutes les bontés par lesquelles vous aurez répondu, à nos invocations et à notre confiance en vous. Amen.”
“Nous vous invoquons, ô grande Sainte, et nous célébrons vos louanges; nous honorons les vertus de votre sainte enfance, les mérites de votre pénitence, les joies de votre bienheureuse mort, votre gloire dans le Ciel, et vos bontés ineffables pour tous ceux qui se recommandent à vous. Obtenez-nous par vos prières, de considérer sans cesse les vertus que vous avez pratiquées, de les estimer chaque jour de plus en plus, d'éviter tout ce qui pourrait y porter atteinte, de ne jamais négliger d'en faire les actes avec fidélité, et avec un généreux courage. Oh Sainte Rosalie, quelle confiance nous aurions, si nous pouvions penser que vous voulez bien veiller sur nous. aidez-nous donc comme nos Saints patrons à recouvrer la grâce du Saint Baptême que nous avons perdue, aidez nous de vos prières, protégez nous dans les périls de cette vie et ne nous refusez pas la demande que nous vous adressons de venir nous assister dans les derniers moments de notre mort. Ainsi-soit-il.”
Prière pour demander à Dieu la protection de sainte Rosalie
“Ecoutez-nous, Ô Dieu, notre Sauveur, faites que, en nous réjouissant de la solennité de la Sainte et bénie Rosalie, votre vierge, nous sentions croître en nous l'Esprit de Foi, et que nous trouvions, par son intercession, une protection contre les coups de votre légitime colère.
Par Jésus Christ Notre Seigneur. Amen”
Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !
Chaque matin, découvrez l’Évangile du jour, commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s’achève par un Notre Père.
Pendant 7 jours, méditez et priez avec 7 grands aventuriers de Dieu pour porter l'Évangile jusqu'aux extrémités de la terre !