Vous êtes ici :
Saint Michel archange : histoire, symbolique, apparitions, prières

Saint Michel archange : histoire, symbolique, apparitions, prières

Biographie de l’archange Michel

Michel est l’un des trois archanges reconnus par l’Eglise catholique ; les deux autres sont saint Raphaël et saint Gabriel. Dans la Bible, il est plusieurs fois question de l’ange nommé Michel. Dans l’Ancien Testament, Michel est celui qui conduit la famille de Noé ; plus tard, il retient le bras d'Abraham qui s'apprête à immoler son fils. Saint Michel est appelé l'ange du martyr car il réconforte Jésus lors de son Agonie au Jardin des Oliviers, ensuite il recueille le précieux sang du Christ crucifié et le porte en offrande au Père céleste pour la rémission des péchés des hommes.

L’archange joue un rôle majeur dans l’Apocalypse (le dernier livre du Nouveau Testament). Saint Jean y décrit sa vision d’une grande bataille céleste au cours de laquelle l’archange Michel, chef de la milice céleste combat le démon (représenté sous forme de dragon). Lorsque Lucifer, l’ange de lumière, rejeta Dieu, il fut suivi par de nombreux anges. Lucifer opposé à Dieu devint Satan et les anges déchus devinrent démons. Aidé de ses anges, Michel parvient à terrasser la bête, qu’il précipite dans l’abîme en s'écriant « Qui est comme Dieu ? », en hébreu « Mi-ka-El », qui devient son nom. Par cette sentence, l’archange exprime la victoire de l’humilité contre l’orgueil. De nombreux qualificatifs désignent l’archange, on le nomme terreur des démons, vainqueur de Satan, gardien du paradis, etc.. 

Saint Michel est fêté plusieurs fois au cours de l’année, sa fête principale est celle des saints archanges, le 29 septembre.

 

Symbolique de l’archange Michel tuant le dragon

La représentation de l'archange saint Michel terrassant le dragon porte une grande symbolique. L’archange symbolise la puissance des forces du bien contre le mal car il est vainqueur du Diable. Dans l’iconographie médiévale, il est représenté brandissant une épée ou une lance, à ses pieds le mal est vaincu, sous forme de dragon, de serpent ou de démon. Certaines peintures représentent saint Michel chassant les anges rebelles. Saint Michel a un rôle particulier, c’est lui qui pèse les âmes lors du Jugement Dernier (on le nomme psychostase), c’est également lui qui conduit les sauvés au Paradis (on l’appelle alors psychopompe).

Les apparitions de saint Michel

L’apparition à Colosses

La première apparition de l’archange eut lieu en Phrygie à Colosses (Chônes). Un homme de Laodicée, qui avait une fille muette, vit saint Michel sous une forme humaine. Suite à l’apparition la fille retrouva la parole et ce miracle convertit de suite le père et la fille. Pour remercier le Seigneur un magnifique temple fut construit et une fête célébrée le 6 septembre en action de grâce.

L’apparition au Mont Gargan

Le 8 mai 492, saint Michel apparaît à un berger au sommet du Mont Gargan, dans la région des Pouilles, en Italie. L’archange indiqua une caverne qui devait être consacrée sous son nom en l’honneur de tous les anges. C’est saint Michel lui-même qui consacra la grotte où eurent lieu plusieurs apparitions et nombreux miracles. En 1656, saint Michel apparaît une dernière fois en ce lieu, il protège la région de la peste et guérit tous ceux qui l'invoquent. Au mont Gargan, saint Michel est fêté le 8 mai, à cette occasion un hymne spécial est récité ou chanté.

L’apparition au Mont-Tombe

Le 16 octobre 708, saint Michel apparaît à l'évêque d’Avranches, le futur saint Aubert. L'archange demande que soit bâtie une église en son honneur sur le mont Tombe et qu’y soient déposées ses reliques. De nombreux miracles ont lieu, notamment la guérison de 12 aveugles. Amélioré au fil des siècles, le mont devient le Mont-Saint-Michel, merveille d’Occident

L’apparition à Jeanne d’Arc

En 1424, l’archange Michel apparaît à sainte Jeanne d'Arc, à Domrémy, il lui dit : « Je suis Michel, le protecteur de la France ». Le culte à saint Michel se développe et se propage en France, faisant de l’archange le défenseur historique de la France.

Prières et neuvaines à saint Michel archange

Il existe de nombreuses prières et neuvaines à saint Michel : 

Représentant la victoire du Bien sur le Mal, l’archange Michel est invoqué dans la lutte contre le démon, 

En tant que saint patron de la France, il est coutume également de lui adresser une neuvaine, notamment au moment de sa fête, pour lui confier la France.

Bien d’autres très belles prières lui sont dédiées comme les litanies de saint Michel archange, le chapelet à saint Michel ou la prière de consécration à saint Michel.

Priez l’archange saint Michel avec Hozana

Sur Hozana, découvrez de nombreuses propositions de neuvaines et de communautés en ligne pour se mettre sous la protection du puissant archange !
- Confiez la France à la protection de son saint patron avec cette belle neuvaine à saint Michel pour la France
 
- Laissez vous guider par l’ange qui a vaincu le dragon à travers un cheminement personnel de 9 jours pour nous aider dans nos combats personnels
- Priez l’archange et le neuf choeurs des anges avec cette neuvaine en ligne.