Vous êtes ici :
Saint Frédéric : vie, martyr et prière

Saint Frédéric : vie, martyr et prière

Évêque, mort en martyr, Frédéric d’Utrecht est un saint de l’Église catholique. Prié pour sa grande modestie, sa piété et sa foi inébranlable, Frédéric est fêté le 18 juillet. Bien que originaire de la Frise (province des Pays-Bas), le futur saint était proche du troisième fils de Charlemagne, Louis le Pieux, qui l’a fait sacrer évêque.

 

Biographie de saint Frédéric

Saint Frédéric d’Utrecht est né vers 780, selon certaines sources, en Frise. Il aurait été le petit-fils de Radbod, le gouverneur de la région. Très jeune, Frédéric commence à fréquenter les églises. Il est avide de savoirs, particulièrement sur les sujets religieux. Une fois devenu adolescent, il devient le protégé de saint Ricfrid, l’évêque d’Utrecht, qui s’occupe de son éducation. Il est dit que Ricfrid avait été prévenu en songe que Frédéric serait son successeur. Ses grandes qualités le conduisent vers les saints ordres. Il devient sous-diacre et se consacre totalement à son ordre. Par humilité, il refuse les rangs supérieurs. 

Sa bonté, son dévouement et sa piété arrivent jusqu’aux oreilles de Louis le Pieux, plus connu sous le patronyme de Louis le Débonnaire. Ce dernier écrit à l’Église d’Utrecht qu’il souhaiterait que Frédéric soit élu évêque. Le roi d’Aquitaine aime le caractère de cet homme d’Église. Le futur saint, dans sa grande humilité, refuse. Mais, Louis le Débonnaire insiste. Il fait venir Frédéric et le fait sacrer évêque en sa présence, vers 825. Pour l’honorer il avait invité l’ensemble des évêques et ecclésiastiques de la Cour. L’empereur d’Occident, au moment de congédier le nouvel évêque, lui donna pour mission de continuer l’évangélisation de la Frise, et de se rendre dans l’île de Walacrie, où régnait débauche et immoralité. Il fût accompagné par un grand missionnaire et prédicateur, saint Odulphe.

Étant proche de Louis le Pieux, saint Frédéric a participé au concile de Mayence et de Paris en 829 (le second portait sur le choix de succession de Louis le Pieux), et donnait, de manière plus générale, des conseils à l’empereur. Malheureusement, saint Frédéric fût assassiné, sur ordre de la seconde jeune épouse de Louis, après qu’il eut condamné sa conduite de débauchée. Judith ordonna qu’il soit exécuté à la fin d’une messe qu’il célébrait. Il est donc mort en martyr. Dans sa grande bonté, Frédéric pardonna à ses bourreaux avant de rendre son âme au Seigneur, le 18 juillet 838.

Belle prière à saint Frédéric pour guérir de la surdité 

“Nous vous supplions, Seigneur, par l’intercession de saint Frédéric, de nous accorder la guérison que nous venons implorer à vos pieds. Que nous puissions, ô mon Dieu, entendre célébrer vos miséricordes et vos bontés et joindre nos louanges à celles qui vous sont adressées par vos fidèles serviteurs. Nous vous en prions par N.-S. J.-C. Ainsi soit-il. Saint Frédéric, que l’on invoque avec tant de succès pour la guérison de la surdité, priez pour nous.”

Découvrez les autres saints à prier pour les problèmes d’oreilles et tout autre problème de santé.

Continuez votre prière à saint Frédéric grâce à Hozana !

Avec saint Frédéric, priez pour les grands saints martyrs et priez pour la France en ces temps difficiles ! Priez pour les évêques, comme saint Frédéric, ils ont besoin de nos prières !

Grâce à Hozana, participez à de magnifiques neuvaines et découvrez chaque jour un passage de l’Évangile !