Vous êtes ici :
Sainte Jeanne Jugan : vie, fondation et prières

Sainte Jeanne Jugan : vie, fondation et prières

Sainte Jeanne Jugan, appelée sœur Marie de la Croix lorsqu’elle est devenue religieuse, est la fondatrice de la congrégation des Petites Sœurs des pauvres, à Saint-Servan, en 1839. Sainte Jeanne Jugan a été béatifiée en 1982 par le pape saint Jean-Paul II, et a été canonisée le 11 octobre 2009 par le pape Benoît XVI. Elle est célébrée le 29 août

 


Biographie de sainte Jeanne Jugan

Sainte Jeanne Jugan est née le 25 octobre 1792, près de Cancale, au hameau des Petites-Croix, en Bretagne. Issue d’une famille de pêcheurs très croyants, elle est baptisée le jour de sa naissance, dans l’église Saint-Méen. Malheureusement, son père disparaît en mer, alors qu’elle n’est âgée que de quatre ans. Son frère aîné suit ce destin tragique et meurt en 1806. Elle veut alors aider sa famille dans le besoin et devient aide-cuisinière chez la vicomtesse de la Chouë, à Saint-Coulomb, en Bretagne.

En 1810, un jeune marin la demande en mariage. Jeanne lui demande du temps pour réfléchir. Elle lui demande une réponse, six ans plus tard : « Dieu me veut pour lui. Il me garde pour une œuvre qui n'est pas connue, pour une œuvre qui n'est pas encore fondée ». Alors, en 1817, malgré son amour profond pour sa famille, elle quitte Cancale pour Saint-Servan (commune alors dépendante de Saint-Malo). Elle devient aide-pharmacie dans l’hôpital du Rosais. En 1823, elle quitte cet emploi et se met au service de Mademoiselle Lecoq, avec qui elle devient amie. Ensemble, elles visitent les pauvres dans les paroisses, récitent le chapelet avec eux et se rendent à la messe quotidiennement. C’est à cette époque que la future sainte obtient son affiliation au tiers-ordre eudiste (ou congrégation de Jésus et Marie). Mais, en 1835, Mademoiselle Lecoq meurt. Jeanne se retrouve alors journalière. 

Au début de l’hiver 1839, elle recueille chez elle une vieille femme aveugle et infirme, Anne Chauvin. Elle l’aide, la nourrit et lui donne son lit. Jeanne va dormir dans le grenier. Cet acte est le prémisse de la fondation des Petites Sœurs des pauvres. Dans les années qui suivent, d’autres femmes se joignent à Jeanne afin de l’accompagner dans cette mission. Ensemble, elles recueillent de plus en plus de pauvres et une petite communauté se forme progressivement. Environ deux années plus tard, Jeanne commence la quête pour subvenir aux besoins de ses petits protégés. En mai 1842, la petite communauté établit son règlement de vie et de travail hospitalier. Leur règle est inspirée de celle des Frères de Saint-Jean-de-Dieu. Jeanne Jugan est alors élue supérieure religieuse, en présence de l’abbé Auguste Le Pailleur, vicaire à Saint-Servan. C’est à ce moment-là que le nom de “Servantes des Pauvres” est adopté. En 1844, ce nom change et devient “Sœurs des Pauvres”. Deux ans plus tard, Jeanne fonde deux nouvelles maisons, une à la Piletière à Rennes et une à Dinan. D’autres maisons ouvriront dans les années qui suivront. En 1849, la congrégation adopte définitivement le nom de Petites Sœurs des pauvres. 

Sainte Jeanne Jugan rend son âme à Dieu le 29 août 1879. 

De nombreux miracles seront attribués à sainte Jeanne après sa mort., qui permettront sa béatification puis sa canonisation.

Les Petites Sœurs des pauvres en XXIème siècle

En 2009, la Congrégation comptait plus de 2700 religieuses, qui s'occupaient de 13000 résidents, répartis dans 200 maisons, sur les 5 continents. La congrégation a désormais une branche de laïcs associés.

Prière pour l’intercession de sainte Jeanne Jugan

“Jésus, toi qui as tressailli de joie et béni ton Père d’avoir révélé aux tout-petits les mystères du royaume des cieux, nous te remercions des grâces accordées à ton humble servante Jeanne Jugan à qui nous confions nos demandes et nos besoins.

Père des Pauvres, toi qui n’as jamais repoussé la prière des petits, entends, nous t’en supplions, l’appel qu’elle t’adresse pour nous.

Nous te le demandons, Jésus, par Marie, ta Mère et la nôtre, toi qui règnes avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.”


“Sainte Jeanne Jugan, priez pour nous.”

Paroles de Jeanne Jugan

“Aimez bien le bon Dieu ! Il est si bon, le bon Dieu ! Dans vos ennuis, il faut toujours dire, ‘Dieu soit béni, merci mon Dieu, ou gloire à Dieu !”

“Mes enfants, vous aimez la Sainte Vierge, elle sera votre mère ! Par l’Ave Maria, nous irons en Paradis !”

“Petites, bien petites… Soyez bien petites devant le bon Dieu.”

“Savoir s’effacer par l’humilité dans tout ce que le bon Dieu veut de nous. Nous ne sommes que les instruments de son œuvre !”

“N’oubliez jamais que le Pauvre, c’est notre Seigneur. Regardez le pauvre avec compassion, et Jésus vous regardera avec bonté.”

“C’est si beau d’être pauvre, de ne rien avoir, de tout attendre du bon Dieu !”

“Si Dieu est avec nous, cela se fera… Ne refusez rien au bon Dieu… Il faut tout faire par amour.”

“Le bon Dieu m’a bénie parce que j’ai toujours beaucoup remercié la Providence.”

Continuez votre prière avec sainte Jeanne Jugan grâce à Hozana !

Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !

Priez avec les papes qui ont béatifié et canonisé sainte Jeanne Jugan, priez avec le pape saint Jean-Paul II pour les familles et participez à cette belle neuvaine pour redécouvrir le pape Benoît XVI, ses enseignements et son héritage.

  1. https://petitessoeursdespauvres.org/sainte-jeanne-jugan/
  2. https://www.lejourduseigneur.com/saint/sainte-jeanne-jugan
  3. https://www.collegedesbernardins.fr/magazine/article/sainte-jeanne-jugan-fondatrice-des-petites-soeurs-des-pauvres
  4. https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/30/08/sainte-jeanne-jugan/
  5. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1756/Sainte-Jeanne-Jugan.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter