Saint Ouen de Rouen : vie, épiscopat et prière
Saint Ouen a été évêque de la ville de Rouen au VIIème siècle, après avoir été fonctionnaire royal. Saint de l’Église catholique, il est célébré le 26 août mais également le 3 mai selon le calendrier breton qui fête les Even et les Ewen.
Saint Ouen est particulièrement prié par les personnes atteintes de surdité.
Biographie de saint Ouen de Rouen
Ouen nommé Dadon à sa naissance, a vu le jour vers 603 à Sancy (aujourd’hui appelé Sancy-les-Cheminots), près de Soissons, dans la région des Hauts-de-France. Il est le fils d’Authaire, grand fonctionnaire royal du roi de Neustrie et plus tard des Francs, Clotaire II. Il a deux frères, le futur saint Adon, fondateur de l’abbaye de Jouarre et Radon (ou Rodon), trésorier des finances du roi. La famille s’installe à Ussy-sur-Marne peu de temps après la naissance de Dadon, dans le diocèse de Soissons. Authaire est un homme bon et généreux, surtout envers les pèlerins et les hommes de foi. Aussi en 610, la famille reçoit saint Colomban, venu se réfugier en Neustrie sur invitation du roi. Cette rencontre est déterminante pour les trois fils d’Authaire ; Notamment pour Adon qui veut alors consacrer sa vie au Christ. Saint Colomban leur prédit “qu’ils seraient bien-venus devant Dieu et devant le monde”. Il leur donne sa bénédiction.
Plus tard, Dadon est envoyé étudier à l’abbaye Saint-Médard de Soissons. Ayant reçu une solide éducation, il entre à la cour du roi Clotaire II, peu avant la mort de ce dernier. Son successeur fait de Dadon son chef de chancellerie (appelé référendaire) entre 629 et 632 (ou 633). À la cour, il fait la connaissance de saint Éloi, alors orfèvre-trésorier. Ils deviennent amis et servent ensemble le roi Dagobert Ier. Après sa mort, Dadon et Éloi décident de quitter la cour afin dese consacrer aux études théologiques.
Dadon est ordonné prêtre quelque temps plus tard par l’évêque de Mâcon, Dieudonné. En 636, il fonde avec ses frères l’abbaye de Rebais, sur des terres cédées par le maire du palais, Erchinoald. L’abbaye de Rebais est régie principalement par la règle de saint Benoît et influencée par celle de saint Colomban. Le premier abbé est nommé en 637 lors du synode de Clichy, au cours duquel est rédigé le privilège épiscopal de Faron pour Rebais. L’abbé est le futur saint Aile (aussi appelé Agile), venu de Luxeuil.
Dadon est rapidement remarqué par l'évêché de Rouen pour ses vertus, sa bonté et sa générosité. Le siège de l’évêque de Rouen est en effet vacant depuis la mort de saint Romain, en 639. Ainsi, en 641, il est nommé évêque dans la cathédrale de Rouen, avec son ami saint Éloi, qui devient évêque de Noyon. Dadon prend alors le nom de Ouen.
Il administre son diocèse avec sagesse, fermeté et bonté. Il fait disparaître le paganisme, lutte contre la simonie(le fait d’acquérir un ministère grâce à de l’argent) et combat ardemment les manquements à la discipline. Ouen soutient avec ferveur l’essor du monachisme colombanien et aide saint Wandrille à fonder l’abbaye de Fontenelle, saint Philibert celle de Jumièges, mais également l’abbaye de la Trinité de Fécamp, l’abbaye de Montivilliers, l’abbaye de Pavilly et le monastère de Belcinac. Il travaille au développement des études théologiques et participe à la fusion entre la règle irlandaise (donc celle de saint Colomban) et celle de saint Benoît.
Vers 675, Ouen part en pèlerinage à Rome. Il y aurait rencontré le pape Adéodat II.
Rentré dans son diocèse depuis quelques années, il tombe malade.
Saint Ouen rend son âme à Dieu le 24 août 684, emporté par la fièvre, à Clichy. Son corps a été inhumé dans la basilique Saint-Pierre de Rouen. Il y repose près de quatre ans avant d’être transféré derrière le maître-autel, ce qui représente une distinction.
Prière pour demander l’intercession de saint Ouen de Rouen
“Ô Dieu, source de toute guérison et de toute grâce,
nous nous tournons vers toi avec confiance
pour demander ton aide et ton intervention dans nos vies.
Nous te présentons notre supplication
pour la guérison de la surdité,
une condition qui limite la capacité d'entendre
et de communiquer.
Saint Ouen,
homme de foi et d'amour,
nous te prions de te tourner vers Dieu en notre nom.
Toi qui as été un instrument de sa grâce pendant ta vie terrestre,
nous te demandons de plaider en notre faveur auprès de Dieu,
pour que ceux qui risquent de surdité puissent être guéris.
Intercède pour nous devant le trône divin,
et implore la miséricorde de Dieu afin que ceux qui luttent avec la surdité
puissent retrouver l'ouïe.
Que leur vie soit remplie de sons et de voix,
et qu'ils puissent contribuer à la beauté du monde sonore.
Saint Ouen, guide-nous vers une plus grande confiance en Dieu
et aide-nous à accepter sa volonté,
quelle qu'elle soit.
Que notre foi grandiose à travers les défis et les épreuves de la vie,
et que nous témoignons de l'amour et de la puissance de Dieu.
Au nom de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur.
Amen.”
Continuez votre prière avec saint Ouen de Rouen grâce à Hozana !
Avec Hozana, ! En priant avec les saints, vous découvrirez la puissance de la communion des saints !
Avec saint Ouen de Rouen, recevez chaque jour en vidéo : sur le thème de l'Espérance, un témoignage et un temps d'adoration !
!