Le pèlerinage de Rome est l’un des trois principaux , avec celui en et celui de . Par ailleurs, c’est en 1492, que le pape Alexandre VI les déclare officiellement comme les trois principaux pèlerinages de la chrétienté.
Les pèlerins se rendent à Rome et au Vatican, souvent dans l’espoir d’y voir le successeur de saint Pierre. Aujourd’hui, le Vatican est le premier lieu de pèlerinage catholique au monde, avant , et (qui n’arrive qu’en 4ème position).
La voie principale du pèlerinage vers Rome est la Via Francigena, attestée depuis 990 par Sigéric, archevêque de Cantorbéry à l’origine de la plus ancienne description, en 79 étapes, de cet itinéraire.
Ce pèlerinage relie donc Canterbury à Rome, en passant par la France et la Suisse.
Il date de l’époque médiévale, où il avait une dimension pénitentielle très importante. En effet, accordait une indulgence plénière aux pécheurs qui le parcouraient. Rapidement, on comptait plusieurs dizaines de milliers de pèlerins chaque année.
Au XIIIème siècle, plusieurs voies alternatives vinrent se greffer à la Via Francigena, à cause de l’essor commercial entre le nord et le sud-ouest de l’Europe. Cette via perdit alors son côté “unique” et fût même rebaptisée en Via Romeaafin de rappeler la destination plutôt que l’origine. Les pèlerins de Rome sont d’ailleurs appelés romieux ou roumieux.
En 1994, cette voie est balisée et reconnue par le Conseil de l’Europe comme itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.
“Aidons-nous mutuellement à découvrir cette rencontre avec le Christ qui nous donne la vie, et engageons-nous sur le chemin en tant que pèlerins de l’espérance afin de célébrer la vie, le prochain Jubilé étant une étape sur ce parcours.”
Pape François
Depuis la moitié du XVème, instauré par le pape Paul II, un a lieu tous les 25 ans. Ainsi, en 2025,les chrétiens du monde entier sont appelés à fêter ce Jubilé, invités par à “garder allumée la flamme de ”.
Énormément de diocèses organisent chacun leur pèlerinage à Rome en cette occasion, à des dates différentes et pour des durées variables.
Ce pèlerinage a été institué par au XVIème siècle et est une des plus anciennes traditions romaines. Il s’agit de 25 kilomètres au cœur de Rome, en passant par la campagne et les catacombes et, bien sûr, 7 basiliques de la ville.
Il se fait ad limina Apostolorum (jusqu’au seuil de la tombe des apôtres saint Pierre et saint Paul).
Il comprend les quatre basiliques majeures :
À ces quatre basiliques s’ajoute trois basiliques mineures, importantes :
Découvrez de grâce à Hozana !
Participez à cette belle communauté pour
Priez lors de cette belle retraite et
Un pèlerinage national inédit à travers toute la France à destination de Notre-Dame de Paris !