Le 24 décembre 2024, le pape François va ouvrir la porte sainte du jubilé. Ainsi, en 2025, de nombreux pèlerins venus du monde entier pourront, dans leur démarche jubilaire, franchir la porte sainte de la basilique saint Pierre. Le jubilé 2025 est une fête initiée par le souverain pontife et qui s'inscrit dans la tradition de l’Église avec des années spéciales consacrées à un thème particulier. En 2025, le pape nous invite à être des pèlerins de l’espérance.
“Puisse la force de l’espérance remplir notre présent, dans l’attente confiante du retour du Seigneur Jésus-Christ, à qui reviennent la louange et la gloire, maintenant et pour les siècles à venir.” Bulle d’indiction du jubilé 2025, du pape François du 9 mai 2024.
Un jubilé est avant tout une fête. L’origine du mot vient de l’hébreu “yobel” qui signifie pour annoncer la fête juive Yom Kippour. Un jubilé est un retour à Dieu, un moment que chaque pèlerin peut lui consacrer dans la joie. Dans l’histoire de l’Eglise, le jubilé est une initiative du pape Boniface VIII en 1300. Il a indiqué que ce jubilé romain serait célébré tous les cent ans. Le pape Clément VI a ramené cette fête à tous les cinquante ans. Et enfin en 1470, le pape Paul II a ramené les jubilés à tous les vingt-cinq ans, la forme que nous connaissons actuellement car le dernier grand jubilé a eu lieu en 2000 à l’initiative du saint pape Jean-Paul II.
“L’espérance ne déçoit pas.” (Romains 5,5). Le pape François nous invite à découvrir ou redécouvrir l’espérance chrétienne, cette vertu théologale associée à la foi et la charité. Dans une bulle d’indiction (texte pontifical d’importance) le pape a expliqué le jubilé de l’année 2025 et il a également écrit une lettre dans laquelle il explique les raisons du thème choisi. L’espérance a été mise à rude épreuve dans le cœur des hommes et des femmes du monde entier que ce soit par l’épidémie du Covid-19, les conflits armés et les attentats. le pape écrit : “Nous devons garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée, et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante.”
Ce grand jubilé qui réunira un nombre important de croyants à Rome est précédé par l’année de la prière voulue par le pape, car il explique que “la prière est l’oxygène de l’âme” et qu’elle nous aide au quotidien.
Rome regorge d'églises et le jubilé 2025 invite les pèlerins à quelques parcours qui permettront de découvrir les plus beaux lieux de culte.
Les pèlerins sont également invités à poser quelques actes concrets pour ce jubilé
Ces actes concrets peuvent être également vécus par les personnes ne pouvant rejoindre Rome. Ainsi cette démarche jubilaire peut les unir aux autres pèlerins.
“Père céleste,
la foi que tu nous as donnée
en ton fils Jésus-Christ, notre frère
et la flamme de la charité
répandue dans nos cœurs par l'Esprit Saint
réveillent en nous la bienheureuse espérance
de l'avènement de ton Royaume.
Que ta grâce nous transforme
en cultivateurs assidus des semences de l'Évangile
qui féconderont l'humanité et le monde,
dans l'attente confiante
des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
lorsque les puissances du mal seront vaincues
ta gloire sera manifestée pour toujours.
Que la grâce du Jubilé
ravive en nous, Pèlerins de l'Espérance,
l'aspiration aux biens célestes
et répande sur le monde entier
la joie et la paix
de notre Rédempteur.
À toi, Dieu béni dans l'éternité
la louange et la gloire pour les siècles des siècles.
Amen”
Avec Hozana, vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement à différentes communautés de prière. Vous pouvez participer à une neuvaine à Carlo Acutis qui sera canonisé pendant le jubilé.
Vous pouvez prier une neuvaine pour l’Eglise en la confiant à saint Pierre et saint Paul. Une communauté vous propose également de prier aux intentions du pape qu’il publie chaque mois.