Fête de la Sainte Famille : origine, célébration, dévotion, prière

La Sainte Famille de Nazareth est célébrée par l’Eglise catholique depuis 1893. La fête liturgique est fixée au mois de décembre, le dimanche suivant la fête de Noël. Composée de Jésus, de la Vierge Marie et de saint Joseph, la Sainte Famille est depuis toujours un modèle de sainteté pour les familles ! Elle est vénérée et priée de façon toute spéciale à Cotignac. Le culte rendu à saint Joseph est également très fervent, lui qui est nommé saint patron des familles ! 

Découvrez tout de la fête de la Sainte Famille : ses origines, la liturgie de la célébration, la dévotion à la Sainte Famille ! Priez la Sainte Famille grâce aux belles communautés de prières que vous propose Hozana ! 

Depuis quand célèbre-t-on la Sainte Famille ?

Qui est la Sainte Famille ? 

La Sainte Famille désigne la famille formée par la sainte Vierge Marie, par saint Joseph et par Jésus, le Christ. On dit qu’elle est “sainte”, car, par-delà la sainteté de chacun de ses membres, elle est avant tout la communauté d’amour où le Christ est né, a grandi et a été éduqué. L’Eglise nous transmet que cette famille terrestre est le reflet de la Sainte Trinité. 

Dans les évangiles, nous trouvons relativement peu de références à la Sainte Famille, l’enfance de Jésus étant très peu évoquée. La Sainte Famille est citée lors de quelques passages, dont le plus important est celui de la nativité du Christ : “les bergers vinrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph avec le nouveau-né couché dans une crèche” (Luc 2, 16).

Origine de la dévotion à la Sainte Famille

La dévotion à la Sainte Famille naît au XVIIe siècle grâce à François de Laval - premier évêque de Québec - qui fonde la confrérie de la Sainte Famille. Il souhaite alors étendre la dévotion afin d’en faire un exemple de sainteté : “Nous n'avons pas estimé pouvoir faire choix d'un moyen plus efficace pour le salut et la sanctification de toute sorte de personnes, que de leur imprimer vivement dans le cœur un amour véritable et une dévotion spéciale tant envers la très sainte et très sacrée Famille de Jésus, Marie et Joseph” (Décret instituant la Confrérie de la Sainte Famille, 1665).

Suite à cela, le culte se répand sous le pontificat du pape Léon XIII. En 1893, devant la ferveur grandissante des fidèles, celui-ci décrète la célébration d’une fête de la Sainte Famille, et la dote d’un office spécifique.

En 1921, après la réforme liturgique, le pape Pie XI étend la fête à toute l’Eglise universelle. En 1969, après le concile Vatican II, l’Eglise fixe une nouvelle date de célébration : le dimanche suivant la fête de Noël. 

Aujourd’hui, la dévotion à la Sainte Famille est très répandue : le pape François nous invite d’ailleurs à la prendre pour modèle dans son exhortation Amoris Laetitia : “Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles un lieu de communion et un cénacle de prière, d’authentiques écoles de l’Évangile et de petites Églises domestiques.”

Comment est célébrée la fête de la Sainte Famille ?

Quand fêtons-nous la Sainte Famille ?

La Sainte Famille est célébrée au cours de l’octave de la nativité du Christ, entre deux grandes fêtes du calendrier liturgique catholique. Elle a lieu entre la fête de Noël, le 25 décembre, et celle de la fête de Marie, mère de Dieu, le 1er janvier. 

Anciennement célébrée le dimanche suivant l'Épiphanie, la Sainte Famille est aujourd’hui fêtée obligatoirement au mois de décembre : si Noël tombe un dimanche, elle sera ainsi célébrée le 30 décembre. 

Liturgie de la célébration 

La fête de la Sainte Famille nous amène à lire et à méditer, selon l’année liturgique en vigueur, trois textes qui font référence à des événements vécus par la famille de Nazareth

  • La fuite en Egypte, après l’avertissement que reçoit Joseph en songe : “Lève-toi, prends l’Enfant et sa Mère, fuis en Egypte et reste-y jusqu’à ce que je te le dise “ (Matthieu 2, 13). 
  • La présentation de Jésus au temple : “Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur” (Luc 2, 22-40)
  • Le recouvrement de Jésus au temple : “C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi. [...]”. (Luc 2, 46)

La dévotion à la Sainte Famille

La Sainte Famille, un modèle de vertu pour les familles !

La Sainte Famille constitue un véritable modèle de sanctification pour les familles chrétiennes. À travers la contemplation de Marie, de Joseph et de l’enfant-Jésus, nous avons un exemple très concret des rôles et des attitudes de chacun des membres de la famille, et de l’amour qui y est vécu.

Par la lecture des évangiles, nous observons ainsi que saint Joseph vit son rôle de père en assurant la protection de la famille et le bien-être matériel ; la Vierge Marie, davantage tournée vers la vie spirituelle et gardant “fidèlement toutes ces choses dans son cœur” (Luc 2, 51) est la gardienne du foyer. Quant à Jésus, les évangiles nous disent qu’ils “leur était soumis [...] il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.” (Luc 2, 51-52).

Vénérer la Sainte Famille, c’est se mettre à leur école de sainteté et découvrir “ce qu’est la famille, sa communion d’amour, son austère et simple beauté, son caractère sacré et inviolable” (Paul VI). 

La Sainte Famille, vénérée à Cotignac

La Sainte Famille est tout particulièrement vénérée dans le sud de la France, à Cotignac, dans le Sanctuaire de Notre Dame des Grâces. Il s’agit en effet d’un lieu d’apparition de la Vierge à l’Enfant, ainsi que de saint Joseph. 

Aujourd’hui, Cotignac est un lieu de culte où les familles se rendent avec ferveur afin de demander des grâces : recevoir le don de la maternité, confier sa famille à la protection de la Sainte Famille, etc. 

Saint Joseph, saint patron des familles

Saint Joseph, en tant que chef de la Sainte Famille et père adoptif de Jésus, est le saint patron des familles. Il est le modèle par excellence des pères de famille : c’est lui qui assure la protection de Marie et de Jésus, qui subvient à leurs besoins tout en les comblant de sa tendresse paternelle.

La dévotion à saint Joseph, saint patron des familles, est très grande ! Nombreux sont les pères de famille qui lui adressent des prières afin de s’en remettre à sa droiture d’esprit, à sa justesse et à sa sagesse. 

 

 

Prière à la Sainte Famille

“Sainte Famille de Nazareth, nous nous confions à vous, parce que Dieu a choisi de venir dans une famille, et par une famille, afin de sauver le monde et de lui montrer son amour. 

Joseph, tu es le modèle des pères, attentif et doux, fort et protecteur. Marie, lumière et joie dans la maison, tu es le modèle des mamans qui aiment et qui consolent. Enfant-Jésus, tu es le modèle de l'obéissance et de l'amour pour les parents.

Faites que notre famille vous ressemble de plus en plus. Gardez-nous dans la paix et la prière. Gardez-nous des disputes, de la jalousie et de l'impatience. Gardez-nous dans la volonté de Dieu et dans le désir de nous donner aux autres. Gardez-nous dans l'harmonie et dans la charité, et veillez à tous nos besoins matériels et spirituels.

Sainte Famille de Nazareth, petite Trinité sur la terre, Jésus Dieu sur la terre, Marie épouse de l'Esprit, Joseph ombre du Père, rendez-nous semblable à vous. Petite Trinité sur la terre, Joseph mourant d'amour pour Marie, Marie mourant d'amour pour Jésus, Jésus mourant d'amour pour le monde, rendez-nous semblables à vous.

Invocation : Sainte Famille de Nazareth, priez pour nous ! (3 fois)”

Priez la Sainte Famille avec Hozana

En choisissant de s’incarner au sein d’une famille, Dieu nous révèle à quel point les familles sont chères à son cœur ! La Sainte Famille, communauté où le Christ a grandi, est pour toutes les familles du monde un modèle de sainteté ! 

Laissez-vous toucher par cette communauté d’amour qu’est la Sainte Famille afin de grandir en sainteté jour après jour. Confiez vos familles ainsi que les familles du monde à leur protection spéciale !