Vous êtes ici :
Fête de la présentation de la Vierge Marie au Temple

Fête de la présentation de la Vierge Marie au Temple

« Approche, ô toi vue par nos yeux comme un petit enfant, mais perçue par notre esprit comme l’atelier de Dieu. Approche et purifie le seuil du sanctuaire. Car ce n’est pas le temple qui te sanctifie et te purifie, mais c’est toi qui purifies entièrement le temple. »

Saint Germain de Constantinople – Homélie pour la présentation

 

La Fête de la Présentation de Marie au Temple est célébrée le 21 novembre par les catholiques mais aussi par les orthodoxes (cela fait partie des Douze Grandes Fêtes). Cette fête commémore le jour où Marie, fille de saint Joachim et sainte Anne, est présentée au Temple par ses parents, selon leur promesse.

 


Origine de la fête de la présentation de la Vierge Marie

La première fête de la présentation de Marie au temple remonte à l’an 543, en Orient. En effet, en novembre de cette année-là, les Églises d’Orient ont fêté « l'Entrée au temple de la Très Sainte-Mère de Dieu », lors de l’inauguration de à la basilique Sainte-Marie-la-Neuve, érigée à Jérusalem, sur la colline de Sion, en face de l’esplanade du temple. Cette fête connaît un développement considérable à partir du XIème siècle et devient très populaire pendant tout le Moyen-Âge. 

C’est le pape Grégoire XI qui reconnaît officiellement cette fête de la Présentation de Marie en 1372. Elle est ensuite inscrite au calendrier liturgique d’Occident en 1585, par le pape Sixte V

Passage du Protévangile de Jacques de la présentation de Marie au Temple

Le Protévangile de saint Jacques est un livre apocryphe (relatant des événements antérieurs à ceux évoqués dans les récits des quatre évangiles et probablement rédigé au IIème siècle) qui nous raconte que sainte Anne et saint Joachim ont présenté Marie au Temple, alors qu’elle n’était âgée que de trois ans, pour la consacrer à Dieu. Ce passage nous montre que, depuis toujours, le cœur de Marie était entièrement tourné vers le Seigneur. Dès ses trois ans, elle a fait don de sa vie à Dieu. Lors de cette fête les chrétiens sont donc appelés, à l’exemple de Marie, à consacrer leur existence à Dieu.

 

« L'enfant eut trois ans. Joachim dit : "Appelons les filles des Hébreux, celles qui sont sans tache. Que chacune prenne un flambeau et le tienne allumé : ainsi, Marie ne se retournera pas et son cœur ne sera pas retenu captif hors du temple du Seigneur." L'ordre fut suivi, et elles montèrent au temple du Seigneur. Et le prêtre accueillit l'enfant et l'ayant embrassée, il la bénit et dit : "Le Seigneur Dieu a exalté ton nom parmi toutes les générations. En toi, au dernier des jours, le Seigneur manifestera la rédemption aux fils d'Israël."

Et il la fit asseoir sur le troisième degré de l'autel. Et le Seigneur Dieu répandit sa grâce sur elle. Et ses pieds esquissèrent une danse et toute la maison d'Israël l'aima.

Ses parents descendirent, émerveillés, louant et glorifiant le Dieu souverain qui ne les avait pas dédaignés. Et Marie demeurait dans le temple du Seigneur, telle une colombe, et elle recevait sa nourriture de la main d'un ange. »

Discours du pape François le 21 novembre 2014

« Aujourd'hui, la liturgie célèbre la présentation de la Sainte Vierge au temple : une jeune fille. Et comme une femme simple, comme Anne, entre à ce moment-là la Sainte Vierge. Qu'elle nous enseigne à tous, à tous les prêtres et à tous ceux qui ont une responsabilité pastorale, à maintenir le Temple pur, à recevoir avec amour ceux qui y viennent, comme si chacun d'entre eux était la Sainte Vierge ».

Trois belles prières pour la présentation de la Sainte Vierge au Temple

Prière de saint Alphonse de Liguori

« Ô Marie, enfant chérie de Dieu , que puis-je vous offrir et vous consacrer les premières années de ma vie, comme vous vous êtes offerte et consacrée au Seigneur dans le Temple ! Mais, hélas ! Ces premières années sont déjà bien loin de moi !

J’ai employé un temps si précieux à servir le monde et vous ai oubliée en écoutant la voix de mes passions. Toutefois il vaut mieux commencer tard à vous servir que de rester toujours rebelle.

Je viens donc aujourd’hui m’offrir tout entier à votre service, et consacrer à mon Créateur, par votre entremise bénie, le peu de jours qu’il me reste encore à passer sur la terre. Je vous donne mon esprit, pour qu’il s’occupe de vous sans cesse, et mon cœur, pour vous aimer à jamais.

Accueillez, Ô Vierge Sainte, l’offrande d’un pauvre pêcheur; je vous en  conjure par le souvenir des ineffables consolations que vous avez ressenties en vous offrant à Dieu dans le Temple.

Soutenez ma faiblesse, et par votre intercession puissante obtenez-moi de Jésus la grâce de lui être fidèle, ainsi qu’à vous, jusqu’à la mort, afin qu’après vous avoir servie de tout mon cœur pendant la vie, je participe à la gloire et au bonheur éternel des élus. Amen. » 

Prière pour obtenir les grâces de la Sainte Vierge Marie

« Ô Vierge incomparable, qui êtes destinée, de toute éternité, pour servir de Temple et de Sanctuaire au Fils unique de Dieu. Les anges et les hommes admirent la faveur avec laquelle Vous renonçâtes aux biens, aux honneurs et aux plaisirs du monde ; Vous oubliez Votre propre peuple et la maison de Votre père, pour servir au temple de Celui qui veut devenir votre Fils, et Vous disposer, par la retraite, à devenir Sa mère ; attirez-moi après Vous, ô Reine et Modèle des vierges ; obtenez-moi une étincelle de feu dont votre Cœur était embrasé, afin que je coure à l'odeur du parfum de Vos vertus : puisque ça été pour Vous que Dieu s'est donné à nous, que ce soit par Vous que nous nous donnions à Lui, et qu’Il me reçoive au nombre de Ses enfants ; aidez- moi à rendre grâce à ce grand Dieu qui veut me servir Lui-même de Père, et qui m'a mis dans l'heureuse nécessité de Lui consacrer les prémices de ma vie ; apprenez-moi à Lui offrir, sur l'autel de mon cœur, de continuels sacrifices de louanges, à profiter de toutes les instructions que j'entends, et des exemples de vertus que j'ai tous les jours devant les yeux : obtenez-moi les vertus que Vous avez pratiquées dans le temple ; faites que, comme j'imite l'offrande que Vous avez faite à Dieu dès votre enfance, j'imite aussi la ferveur et la fidélité avec laquelle Vous L’avez servi. 

Ô Marie ! Nom qui est une source de grâce, je vous invoque. 

Ô Marie ! Souvenez-vous de moi, maintenant et à l'heure de ma mort. 

Ainsi soit-il. ». 

Prière pour obtenir l’intercession de la Mère du Sauveur

« Ô Dieu, qui avez voulu qu’en ce Jour, la Bienheureuse Marie toujours Vierge, en qui résidait l’Esprit-Saint, Vous fût présentée au Temple ; faites que, Grâce à son Intercession, nous méritions de Vous être présentés dans le Temple de votre Gloire. Par Notre Seigneur Jésus-Christ… Ainsi soit-il. ». 

Continuez votre prière avec la Sainte Vierge Marie grâce à Hozana !

Découvrez de magnifiques communautés de prière avec Hozana !

Voici une belle neuvaine pour prier avec la sainte Vierge Marie !

Pendant un mois, honorez la Sainte Vierge en lui consacrant toute votre vie grâce à cette retraite ! 

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort vous invite au travers de ce parcours de 33 jours à vous consacrer à Jésus par Marie.

  1. https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/marie/449092-presentation-de-marie-temple/
  2. https://www.lourdes-france.com/21-novembre-fete-de-la-presentation-de-marie-au-temple/
  3. https://www.vaticannews.va/fr/vacances-liturgiques/presentation-de-la-vierge-marie-au-temple.html
  4. https://www.lepelerin.com/religions-et-spiritualites/culture-interreligieuse/qu-est-ce-que-la-presentation-de-la-vierge-marie-au-temple-4733
  5. https://www.lejourduseigneur.com/fetes-chretiennes/presentation-de-la-vierge-marie-au-temple
  6. https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/marie/449092-presentation-de-marie-temple/#:~:text=Accueillez%2C%20%C3%B4%20Vierge%20Sainte%2C%20l,gr%C3%A2ce%20de%20lui%20%C3%AAtre%20fid%C3%A8le.

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter