Vous êtes ici :
25 juillet, fête de saint Jacques le Majeur

25 juillet, fête de saint Jacques le Majeur

Saint Jacques de Compostelle, Saint Jacques le Majeur, Saint Jacques de ZébédéeL’apôtre Jacques est connu sous divers noms, et plus généralement pour le pèlerinage qui s’y rattache. Fils de Zébédée, il faisait partie des douze apôtres du Christ. Ce dernier l’a d’ailleurs surnommé, avec son frère Jean, “les fils du tonnerre”, en raison de leur zèle apostolique. Il était l’un des trois apôtres les plus proches du Sauveur. Il a même été choisi par Jésus pour être le témoin de sa transfiguration et de son agonie à Gethsémanie. Saint Jacques a été le premier apôtre à être mort en martyr pour le Christ : Il (Hérode) supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter. Voyant que cette mesure plaisait aux Juifs, il décida aussi d’arrêter Pierre. C’était les jours des Pains sans levain.” Acte des apôtres, 12, 2-3.

Avant cela, saint Jacques était resté à Jérusalem après la mort de Jésus afin d’annoncer la Bonne Nouvelle. Il partit ensuite vers l’Espagne où il évangélisa massivement. Il est vénéré dans la basilique Notre-Dame-du-Pilier, à Saragosse, où il eut une apparition de la Vierge Marie. Il était ensuite rentré en Terre Sainte, où il subit son martyr. Mais, ses disciples emportèrent son corps en Espagne où il fût enterré, près de Compostelle. C’est ainsi que ce lieu devint célèbre, grâce au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Saint Jacques devint ensuite le saint patron des croisés et de la reconquête d’Espagne sur les Maures, puis du pays tout entier. Les différentes conquêtes espagnoles contribuèrent à étendre son culte dans le monde entier. Saint Jacques le Majeur est donc fêté le 25 juillet, comme le premier apôtre martyr.

 

 

Prière à réciter le 25 juillet pour saint Jacques de Zébédée

“Monseigneur saint Jacques,

Toi qui as couru sur les chemins du monde jusqu’au lointain Finisterre pour évangéliser les peuples et qui, depuis ta bienheureuse aventure, as voulu diriger les pas de la chrétienté vers ton saint sépulcre, la guidant par une étoile resplendissante, la protégeant des périls des vieux chemins.

Guide et protège ces pèlerins d’aujourd’hui qui, soulevés par un sentiment identique, s’acheminent pour vénérer tes reliques. Fais que leur voyage à Compostelle se déroule dans la joie et qu’ils retrouvent leur foyer avec un corps sain et une âme réconfortée par ta foi ardente.

Nous te demandons également, Seigneur saint Jacques, que l’amour du prochain règne pleinement sur les routes du pèlerinage. Amen.”

Continuez votre prière avec saint Jacques le Majeur grâce à Hozana !

Continuez votre prière avec Hozana !

Peut-être que grâce à Saint Jacques vous vous lancerez dans la belle aventure du pèlerinage ! Vous pouvez commencer aussi par faire un pèlerinage intérieur, en prière, en chemin avec Dieu