Prière à l'Esprit Saint - Hozana
Guide de la prière : Prier oui, mais comment faire ?   /   Prière à l’Esprit Saint

Prière à l’Esprit Saint

Pour les chrétiens, l’Esprit Saint est l’une des trois personnes de la Trinité : avec le Père et le Fils, ils ne forment qu’un seul et même Dieu. L’Esprit rend possible la relation entre le Père et le Fils, ainsi que la relation entre Dieu et les hommes : “Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre défenseur qui sera pour toujours avec vous” (Jean 14, 16) nous dit Jésus. Prier l’Esprit Saint est ainsi une manière privilégiée d’accueillir Dieu dans notre coeur afin qu’il y fasse son oeuvre.

Prières au Saint-Esprit des cardinaux Verdier et Mercier

Parmi les très nombreuses prières à l’Esprit Saint qui existent, voici la prière du cardinal Verdier, et celle du cardinal Mercier. Retrouvez également le Veni Creator Spiritus, le Veni Sancte Spiritus, la prière au Saint-Esprit de saint Jean-Paul II, et découvrez d’autres manières de prier l’Esprit Saint sur Hozana.

Prière à l'Esprit Saint du cardinal Verdier

“Ô Esprit Saint, amour du Père et du Fils, inspire-moi toujours ce que je dois penser, ce que je dois croire, comment je dois prier, ce que je dois dire, comment je dois le dire, ce que je dois taire, ce que je dois écrire, ce que je dois faire, comment je dois agir pour procurer ta gloire, œuvrer au salut des hommes et à ma propre sanctification. Amen.”

Prière au Saint-Esprit du cardinal Mercier

“Ô Esprit-Saint, âme de mon âme, je vous adore ! Éclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi. Dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres. Je vous promets de me soumettre à tout ce que vous désirez de moi et d’accepter tout ce que Vous permettrez qu’il m’arrive. Faites-moi seulement connaître votre volonté. Amen.”

Pourquoi et quand prier l'Esprit Saint ?

Être rempli de l’Esprit de Dieu

L’Ancien Testament parle à plusieurs reprises de “l’Esprit de Dieu” dont les prophètes sont “oints”. Jésus, le Messie, est lui parfaitement oint de cet Esprit : “L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.” (Luc 4, 18)

Comme Jésus et les prophètes, nous aussi sommes appelés par le Christ à recevoir l’Esprit de Dieu. Nous le recevons de manière particulière à notre baptême, et chaque année lors de la Pentecôte, jour où le Saint-Esprit est descendu sur les apôtres du Christ. Mais nous sommes également invités à ré-accueillir le Saint-Esprit dans notre vie chaque jour. C’est pourquoi il est bon de commencer sa prière quotidienne par une courte invocation à l’Esprit Saint, invocation que nous pouvons renouveler plusieurs fois dans la journée afin de nous laisser accompagner par Dieu.

Recevoir les 7 dons du Saint-Esprit

Recevoir l’Esprit Saint, c’est ainsi recevoir Dieu en nous, qui nous aime infiniment et souhaite nous combler de ses grâces. Le Saint Esprit se manifeste en nous comme une force, il nous rend capable de témoigner par des pensées, des paroles et des actions qui manifestent l’action de Dieu lui-même. L’Eglise a formalisé sept dons de l’Esprit Saint :

  • Le don de sagesse nous unit à la volonté de Dieu et nous rend capable de manifester son action

  • Le don de crainte de Dieu nous fait prendre conscience de sa grandeur et nous émerveille

  • Le don de piété renforce notre profonde intimité avec Seigneur

  • Le don de conseil fait de nous des hommes de discernement

  • Le don de force nous rend courageux et capables de témoigner de notre foi

  • Le don d’intelligence nous permet de comprendre la parole de Dieu

  • Le don de science nous fait de voir l’oeuvre de Dieu à travers la création et l’histoire

Nous pouvons découvrir ou redécouvrir, et demander la grâce de recevoir ces dons de manière particulière lors de la neuvaine à l’Esprit Saint, ou neuvaine de Pentecôte, priée par des milliers de chrétiens chaque année pendant les neuf jours qui séparent l’ascension de la Pentecôte. N’hésitez pas à vivre cette neuvaine sur Hozana, en communion avec tous les autres priants !