Prière à saint Expédit - Hozana
Guide de la prière : Prier oui, mais comment faire ?   /   Prière à saint Expédit

Prière à saint Expédit

Saint Expédit, martyr chrétien et saint romain, fait l’objet d’une dévotion importante en tant que saint patron de la jeunesse mais aussi d’intercesseur puissant dans les affaires urgentes. Nous pouvons recourir à lui pour nous inspirer une solution, guider nos actes et nos décisions afin de favoriser une issue qui réponde au plan bienveillant que Dieu a pour nous. N’hésitons pas à nous confier à lui dans nos prières !

Pourquoi prier saint Expédit ?

Saint Expédit vécut au IIIème siècle après Jésus Christ. Il était soldat de l’armée romaine dans la XIIème légion, qui était chargée de défendre les frontières orientales de l’empire romain et de protéger Jérusalem. Expédit fut sensible au message du Christ. Fort de sa foi, il se convertit au christianisme et désira alors se faire baptiser sans attendre. Arrêté et emprisonné par l’empereur Dioclétien, il refuse de renier sa foi et est condamné à mort, accusé d’inciter ses co-légionnaires à se convertir. Le 19 avril 303, il est flagellé et décapité dans la ville de Métilène. Il est élevé au rang de martyr avec ses compagnons : Hermogène, Rufus, Caïus, Galatas, Aristonique.

Pie XI, au XIXème siècle, remet en question l’existence de ce saint ; des doutes subsistent toujours sur son véritable nom. Cependant, aujourd’hui, la ferveur dont il est l’objet est toujours bien vivante. Sa dévotion s’est développée en Europe (très populaire notamment en Allemagne et en France), en Amérique du Sud (au Brésil) mais est surtout très présente dans l’Ile de la Réunion.

En légionnaire aguerri, Expédit avait l’habitude de prendre des décisions de façon rapide et sans tergiverser. Ce trait de caractère explique pourquoi ce saint est invoqué pour les problèmes urgents. Il est d’ailleurs souvent représenté dans ses habits de légionnaire répondant « Hodie » (aujourd’hui), à un corbeau qui l’incite à remettre à demain sa conversion (« Cras, cras »). Sa mort à un jeune âge fait également de lui saint patron de la jeunesse.

« Seigneur, qui écoutez favorablement ceux qui vous prient avec humilité, ferveur et confiance, accordez-moi, je vous en supplie, par l’intercession de votre saint martyr Expédit, la grâce urgente que je sollicite en ce jour. 

Ayez aussi un regard de tendresse pour les pécheurs à la veille de paraître devant votre redoutable tribunal,

et faites que la jeunesse chrétienne s’élance avec joie dans la voie royale de vos commandements et de ceux de votre Église. Amen. »

Quand prier saint Expédit ?

Il est fêté le 19 avril, jour anniversaire de son martyr, mais il est surtout invoqué dans les situations dans lesquelles nous sommes en attente d’un dénouement rapide. Nous pouvons avoir recours à l’intercession de saint Expédit quand nous devons faire preuve de discernement, d’intelligence éclairée :

-        Procès

-        Conflits familiaux, professionnels

-        Examens, concours

-        Permis de conduire

-        Entretiens d’embauche

La prière miraculeuse à saint Expédit permet de nous confier à lui dans l’ensemble de ces situations.

Comment prier saint Expédit ?

Prières à saint Expédit pour les affaires pressantes et contre le mal

Confiants dans ses choix, comme sa conversion, saint Expédit agit rapidement et avec assurance. Saint Expédit est invoqué lors de procès, de conflits, d’affaires en cours afin de demander un dénouement juste, rapide et conforme à la volonté de Dieu. Il est d’ailleurs également le saint patron des hommes d’affaires. Plus largement, nous pouvons le prier pour lui demander sa protection dans l’adversité, mais aussi contre le mal, son aide pour agir avec discernement et courage.

« Saint Expédit, vous qui êtes le protecteur de la jeunesse, des familles et des vieillards ;

vous qui êtes le salut des écoliers, le bouclier des soldats, 

le viatique des voyageurs, l’avocat des pécheurs,

la béquille des malades, le consolateur des affligés,

le médiateur dans toutes les causes, 

le soutien très fidèle de ceux qui espèrent en vous;

vous qui êtes notre secours dans les affaires pressantes, venez à mon aide.

Je vous en prie, ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire tout de suite. »

D’autres saints peuvent nous aider dans les difficultés que nous rencontrons. Pour nous guider et nous aider à faire face aux difficultés du quotidien, nous pouvons nous en remettre à la puissante intercession de saint Joseph. Pour les situations particulièrement difficiles, nous pouvons prier sainte Rita, sainte patronne des causes désespérées. Priez saint Joseph et saint Rita avec Hozana.

Prière à saint Expédit pour les examens

En tant que saint patron de la jeunesse et des causes urgentes, les étudiants peuvent lui demander d’intercéder pour les aider dans la réalisation de leurs examens (permis de conduire, concours …).

Il s’agit, avec l’aide et le soutien de saint Expédit, de prier le Seigneur pour avoir la force, le discernement, l’intelligence, la concentration nécessaire à bien préparer et réussir l’examen.

« Ô saint Expédit, toi qui es le patron des écoliers, plein de confiance en ta fidèle intercession, je viens te demander de m’obtenir la grâce de réussir dans l’examen que je redoute.

 Je pense avoir apporté dans mes études toute l’application dont j’étais capable ; mais je sais aussi que le Bon Dieu seul accorde tous les biens à ceux qu’il aime.

 C’est pourquoi, saint Expédit, j’ai recours à ton assistance, afin que tu pries pour moi le Seigneur et qu’il daigne m’être favorable.

Qu’il m’accorde aussi la grâce de pouvoir durant toute ma vie le servir avec autant d’amour que tu le servis toi-même. »

Découvrez d'autres prières pour préparer et réussir vos examens !

Neuvaine à saint Expédit

La neuvaine à saint Expédit se déroule traditionnellement entre le 11 et le 19 avril. Toutefois, elle peut bien sûr être réalisée à tout autre moment, quand nous en sentons le besoin. Cette neuvaine permet de demander au Seigneur, par l’intercession de saint Expédit, de nous faire bénéficier de ses qualités : la jeunesse d’esprit et de regard, le courage, la promptitude, la justice, l’humilité, le renoncement, la foi, l’espérance et la charité.

Priez avec Hozana la neuvaine à saint Expédit mais aussi d’autres neuvaines, notamment celle à saint Jean Bosco, plus particulièrement dédiée à la jeunesse.

Litanies à saint Expédit

Nous pouvons adresser nos prières à saint Expédit sous forme de litanies. Les litanies sont des prières sous forme d’invocations ; elles ont une structure répétitive qui définit un certain rythme et les rend particulièrement adaptées à la prière communautaire. Elles peuvent notamment être chantées. Dans les litanies qui lui sont dédiées, saint Expédit est invoqué à travers ces différentes grâces. 

Retrouvez sur Hozana les litanies à saint Expédit mais aussi des litanies à de nombreux autres saints !

Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies