Vous êtes ici :
Prière d’intercession

Prière d’intercession

Qu’est ce que l’intercession ? Pourquoi et comment intercéder pour nos frères et sœurs, pour le monde ? En quoi nos prières sont-elles importantes pour les autres ?
La prière d’intercession est une prière que l’on fait pour quelqu’un d’autre. S’il est important de confier nos demandes à Dieu, il l’est également de prier pour notre prochain. Car nos prières sont puissantes et permettent d’obtenir des grâces à ceux qui en ont besoin mais aussi parce que prier pour les autres nous permet de nous décentrer de nous- mêmes et de ressentir la communion à laquelle nous sommes appelés.
Dans les évangiles, Jésus, notre plus grand intercesseur auprès du Père, nous en montre le chemin.

 

Pourquoi la prière d’intercession ? 

“Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.” (Jean 14 ; 134)

Parce que Jésus lui-même intercède pour nous !

Jésus a été envoyé par le Père pour nous sauver ; il est notre intercesseur privilégié. Quand un chrétien prie, il prie au nom du Christ. “tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.” (Jean 14 ; 13)
 Il porte ainsi chacune des prières que nous lui adressons et les présente lui-même à son Père, qui ne peut rien lui refuser. L’apôtre Paul, dans son épitre aux Romains, nous rappelle quelle chance cela représente pour nous !
“Qui les condamnera ? Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous !” (Romains 8 ; 34)

C’est ainsi que Padre Pio reprend dans une de ses prières les plus réputées les trois grandes promesses que le Christ nous a faites et qui nous assurent de son intercession.

“Tu aimeras ton prochain comme toi-même.” (Marc 12 ; 31)

Parce que Jésus nous le demande.

Jésus nous donne un commandement nouveau : “ Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.” (Jean 13 ; 34)
Jésus nous a aimé : attentif à nos désirs, compatissant à nos souffrances, se réjouissant de nos joies, portant nos croix. Il a prié et il prie pour nous.

En intercédant pour notre prochain, pour ceux qui souffrent, pour le monde, nous répondons à cet appel d’unité que nous envoie le Seigneur. Nous nous rappelons que nous sommes qu’un seul corps en Jésus Christ et qui ce qui touche un membre, touche l’ensemble du corps.

Exemples de prière d’intercession

Nous pouvons faire des prières d’intercession collectives, comme par exemple lors de la prière universelle à la messe, ou de façon plus personnelle pour confier une personne en particulier ou une intention de prière spécifique à Dieu.

Prière d’intercession pour un proche malade ou éprouvé

« Aujourd’hui, Seigneur, je ne prie pas pour moi mais pour celui qui, plus que moi, est éprouvé.
 Dans ta Bonté, viens à son aide ; que ta Lumière pénètre sa demeure pour y réveiller l’espérance ; que ta Présence le relève afin qu’il porte avec courage cette Croix que Toi-même a portée.
 S’il lui faut un levier pour soulever sa peine, qu’il trouve mon épaule comme appui.
 Si c’est une parole qui doit le réjouir, place-la sur mes lèvres pour qu’il l’entende.
 S’il cherche un cœur assez grand pour déverser le trop-plein de son cœur, élargis mon amour aux dimensions du ciel. 

Seigneur, je Te prie pour mon ami qui souffre.
 Si Tu ne peux suspendre son malheur que ta Force au moins soit avec lui.
 Enseigne-lui que tout est rédemption et que même l’épreuve est une voie royale qui mène à ta Lumière et à ta Paix sereine. 

Mais, n’as-Tu pas relevé le paralytique, donné la vue à l’aveugle et la santé au lépreux en échange d’un peu de foi ?
 Aussi, je joins ma foi à la foi de mon frère pour que Tu soulèves à nouveau les montagnes et que ta Gloire se manifeste dans sa chair et son cœur.
 Ecoute donc, Seigneur, cette humble prière et exauce-la quand Tu le veux et comme Tu le veux car Toi seul connais le véritable bien.
 Que, bientôt rassemblés tous les deux dans la fête nous puissions proclamer Tes merveilles et bénir Ton saint Nom.
 Amen. »

Prière de l’Abbé Hilaire Léonard-Etienne ; Source : site-catholique.fr

Différentes prières d’intercession

Ce type de prière permet donc de présenter à Dieu aussi bien les besoins du monde que ceux, plus personnels, de ses proches. Nous pouvons donc prier, par exemple, :
- pour le monde : pour que la paix y soit toujours recherchée, pour les pays et les peuples confrontés aux catastrophes naturelles, à la famine, à la guerre, pour les enjeux écologiques, humanitaires et sociétaux auxquels nous devons faire face …
- pour l’Eglise : pour l’unité des chrétiens, pour les chrétiens persécutés, pour les prêtres, …
- pour les familles, pour les jeunes, …
- pour les personnes malades, au chômage …

et pour porter les personnes de notre entourage dans leurs projets, leurs épreuves, leurs doutes.

Demande d’intercession

De la même manière que nous prions pour les autres, nous pouvons également demander à être présent dans les prières de nos frères, leur confier nos demandes afin qu’ils les portent et intercèdent pour nous auprès de Dieu.
Car “si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.” (Matthieu 18 ; 19-20)

[Sur Hozana, vous pouvez déposer votre intention de prière ; les priants d’Hozana pourront prier pour vous et ainsi intercéder auprès du Père pendant 48 heures.]

Les catholiques demandent aussi l’intercession de saints, afin qu’ils prient pour eux le Seigneur. Certains saints sont des intercesseurs très sollicités : sainte Thérèse de Lisieux, sainte Rita, saint Antoine de Padoue, saint Joseph … et bien-sûr, la sainte Vierge !

 

Avec Hozana, prions les uns pour les autres !

Hozana, réseau social de prière chrétien, permet de prier les uns avec les autres et les uns pour les autres. Vous pouvez rejoindre des communautés de prière autour d’une intention particulière et rejoindre des milliers de priants pour prier pour les malades, pour la France, pour l’unité des chrétiens … et bien d’autres intentions encore.

Il est également possible de  créer une communauté ou de déposer une intention afin que d’autres priants intercèdent pour vous.

Vous pouvez aussi choisir de demander à un saint particulier ou à la Vierge Marie d’intercéder pour vous en rejoignant une neuvaine de prière, comme la neuvaine à saint Anne pour les familles ou la neuvaine à saint Joseph travailleur pour tous ceux qui souffrent dans leur situation professionnelle.