Facebook PixelIntention de prière - Hozana

Intention de prière

Lors des célébrations religieuses ou à la messe, il y a un temps pour une prière commune de l’assemblée, la prière universelle, composée de différentes intentions de prière. Selon les circonstances, celles-ci peuvent être spécifiques, comme les intentions de prières pour les malades ou pour les jeunes, plus personnelles, comme lors d’un baptême, de funérailles ou d’un mariage mais elles sont priées collectivement, portées par une assemblée, vers le Père. C’est ainsi que se forme la communion des saints qui donne toute sa force à la prière.
« Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.» (Matthieu 18 : 19)

L’intention de prière universelle

La prière universelle est un temps de prière pendant la messe durant lequel nous sommes tous invités à unir nos prières autour de plusieurs intentions, en général 3 ou 4 différentes (retrouvez ici des conseils pour préparer la prière universelle). A la différence d’une prière individuelle, ces intentions sont dites “universelles” car elles sont plus générales. 
Il s’agit par exemple d’intentions de prière pour le monde, pour les jeunes, pour les vocations sacerdotales, pour l’Eglise … Elles sont généralement en lien avec la liturgie (les textes et l’Evangile du jour) et l’actualité du monde et de l’Eglise.

Exemples d’intentions de prière universelle :

« Nous te prions, Seigneur, pour tous ceux qui reprennent le travail en ce début d’année, et particulièrement les enfants et les jeunes qui rentrent lundi à l’école ; pour que tous trouvent du goût dans ce qu’ils font, et qu’ils participent, chacun à leur manière, à la réalisation d’un monde plus juste et fraternel.»

« En ce jour de Fête Nationale, nous faisons mémoire de l’histoire de notre pays et nous nous réjouissons de ses beautés et de ses grandeurs. Père, nous te prions pour que nous soyons fidèles, avec nos concitoyens, aux principes de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont les fondements de sa construction.»

« Être au service, faire le bien sans autre objectif. Eclaire nous et éclaire, Seigneur, les dirigeants de ce monde, pour que soient prises en compte les souffrances des populations les plus pauvres, victimes de la famine, des guerres, de la maladie… Seigneur nous te prions »

Retrouvez d’autres exemples d’intentions de prière pour les personnes malades et handicapées, pour les jeunes, pour les familles, pour les défunts ...

L’intention de prière personnelle

Une intention de prière peut être aussi plus personnelle. Nous confions alors au Seigneur une personne, une situation spécifique. 

C’est, par exemple, le cas lors de célébrations religieuses :

  • lors d’un baptême, une intention est dite pour le baptisé, une autre pour sa famille …
    « Pour N…, qui reçoit aujourd’hui le sacrement du baptême, qu’il puisse grandir en enfant de Dieu, vivre en plénitude sa vie de chrétien et être un signe vivant de ton amour parmi les hommes ; Seigneur nous te prions. »
    (Retrouvez d’autres exemples d’intentions de prière pour un baptême).

  • lors d’un mariage, la première intention est généralement pour le couple qui reçoit le sacrement du mariage.
    « Pour N... et N…, qui s’offrent aujourd’hui l’un à l’autre et te confient, Seigneur, leur couple par le sacrement du mariage. Guide-les, protége-les, fais les grandir dans cette vie conjugale et familiale à laquelle tu les appelles.Seigneur, nous t’en prions. »
    (Retrouvez d’autres exemples d’intentions de prière pour un mariage).

  • lors de funérailles, des intentions de prière sont dites pour le défunt et pour ses proches
    « Seigneur, nous te prions pour N… qui nous a quitté et que nous pleurons aujourd’hui. Avec tout ton amour et ta miséricorde, accueille-le auprès de toi afin qu’il connaisse la paix et la joie éternelle. Envoie ton Esprit de consolation à sa famille et ses amis qui sont dans la peine. »
    (Retrouvez d’autres exemples d’intentions de prière pour les défunts).

L’intention de prière permet alors de partager notre prière avec d’autres priants, de faire d’une prière personnelle, une prière collective. Nous nous portons ainsi dans nos prières et ressentons ainsi que nous ne faisons qu’un seul corps. 

Déposez vos intentions de prière sur Hozana !

Hozana est un site chrétien pour nous aider dans notre pratique de la prière et pour développer la communion de prière entre tous. 

Vous pouvez ainsi déposer une intention de prière personnelle qui sera visible pendant 48h par les visiteurs du site et leur permettra de prier avec vous et pour vous. Vous pouvez également porter dans vos prières l’intention d’un autre visiteur.

En vous inscrivant à une des communautés de prières proposées (retraite en ligne, neuvaine, communauté permanente), autour d’un saint, de la Vierge Marie, du Sacré Coeur de Jésus ou d’une thématique spécifique (couple, malades, écologie …) unissez vos prières et déposez-les au pied du Seigneur.  

Il est également possible de déposer vos intentions de prières dans de nombreuses églises, monastères, sanctuaires ; elles seront priées lors des offices, par les religieux ; comme pour Lourdesle sanctuaire de Lisieuxl’ile Bouchardle mont saint Michel