Facebook PixelPrière universelle pour un baptême - Hozana

Prière universelle pour un baptême

Un baptême catholique peut être célébré pendant une messe dominicale, pendant la veillée pascale mais peut aussi faire l’objet d’une cérémonie spécifique. Comme dans toute célébration catholique, une prière universelle (aussi appelée prière commune de l’assemblée) sera dite. Si le baptême est au cœur d’une messe, la prière universelle est alors celle préparée pour le dimanche par l’équipe d’animation (une intention pourra être dédiée au(x) baptisé(s) mais elle est alors – généralement – rédigée par la même équipe). Si le baptême est célébré seul, la prière universelle est préparée par les parents du ou des baptisés.

Comment préparer la prière universelle pour un baptême ?

La prière universelle pour un baptême est une déclinaison de celles que l’on peut entendre lors de chaque messe ou d’autres cérémonies (comme les obsèques religieuses notamment). On retrouve une trame identique : plusieurs intentions de prières et un refrain chanté par l’assemblée entre chacune d’elles. C’est l’objet des intentions qui se différencie.

Comment est construite la prière universelle pour un baptême ?

Nous parlons d’une construction en « entonnoir » car à chaque intention nous élargissons le champ de notre prière (nous commençons par prier pour le baptisé pour finir par prier pour le monde).

  • Refrain 

  • Première intention : elle concerne le ou les baptisés. Nous le(s) confions au Seigneur et lui adressons notre demande pour ces nouveaux enfants de Dieu.  

  • Refrain

  • Deuxième intention : elle concerne l’entourage du baptisé et notamment toutes les personnes qui auront un rôle à jouer dans sa vie de chrétien et sa progression dans son chemin de foi (parents, parrain, marraine…)

  • Refrain

  • La troisième intention concerne l’Eglise, le peuple des enfants de Dieu. Un baptême est l’occasion de se souvenir de notre mission de baptisé et de prier pour que la lumière reçue lors de notre entrée dans la communauté des chrétiens continue de grandir et de rayonner. Nous pouvons prier aussi pour l’assemblée paroissiale qui accueille le nouveau baptisé ; pour les chrétiens persécutés dans le monde ...

  • Refrain

  • La dernière intention est une ouverture sur le monde, sur la mission des baptisés dans le monde  …

  • Refrain

Il est possible d’ajouter une autre intention plus spécifique pour prier pour les défunts de la famille, un proche qui traverse une épreuve, … Il est bon de profiter d’être réunis pour porter dans nos prières ceux qui souffrent ou qui nous manquent. La joie de cette fête ne doit pas exclure les peines et les souffrances mais les envelopper, les transcender.  

Les intentions se finissent par « Seigneur, nous te prions » ou « Prions le Seigneur ».

Comment rédiger les intentions de prières pour un baptême ?

S’il est préférable de ne pas s’y prendre au dernier moment, il est important de se laisser un peu de temps pour les rédiger. La préparation au baptême (que cela soit pour un bébé, un enfant ou un adulte), la lecture et le choix des textes, sont des occasions de réfléchir au sens du baptême pour nous. Pour quelles raisons est-ce que je souhaite être baptisé(e) ? Pourquoi ai-je décidé de faire baptiser mon enfant ? Qu’est-ce que cela signifie pour moi d’être chrétien(ne) ? Qu’est-ce que cela signifie pour moi que mon enfant soit enfant de Dieu, frère ou sœur de Jésus ? En répondant à ces questions en vérité, nous pouvons plus facilement rédiger des intentions qui touchent le cœur de notre Père.

Si plusieurs enfants sont baptisés le même jour, les intentions peuvent être rédigées ensemble par les familles ou alors celles-ci se répartissent la rédaction de la prière universelle et rédigent chacune une ou deux intentions.

Quand et par qui est lue la prière universelle lors d’un baptême ?

La prière universelle intervient à la fin du temps de la parole, juste avant la célébration du baptême lui-même. Elle est lue par une ou plusieurs personnes de l’assemblée, choisie(s) à l’avance.

Exemples de refrains pour la prière universelle d’un baptême

 « Ô, ô Seigneur en ce jour, Écoute nos prières. »

« Entends Seigneur la prière qui monte de nos cœurs. »

 « Entends nos prières, entends nos voix, entends nos prières monter vers toi. »

 «  Sur les chemins de la vie, sois ma lumière, Seigneur »

Propositions d’intentions de prière pour un baptême catholique

Exemples d’intentions de prière pour baptisé

« Pour ces enfants N… et N… ; afin qu’ils deviennent par le baptême des fils adoptifs de Dieu et qu’ils renaissent de l’Esprit, prions le Seigneur »

« Pour N…, marqué aujourd’hui du signe de la croix ; qu’il découvre le bonheur d’être aimé de Dieu, que sa foi le guide et le soutienne tout au long de sa vie. Prions le Seigneur »

« Seigneur, aujourd’hui tu accueilles N.. dans ta maison. Que ce jour soit pour lui le commencement d’une vie nouvelle dans l’amour du Christ. Seigneur, nous te prions »

Exemples d’intentions de prière pour l’entourage du baptisé

« N.. et N… devront grandir comme membres vivants de l’Eglise ; pour qu’ils soient soutenus par la parole et par l’exemple de leurs parents, de leurs parrains et marraines, prions le Seigneur »

« Que nos foyers soient pour ces enfants des lieux de joie, d’écoute, de pardon et de respect mutuel où ils grandiront dans l’amour du Christ et la connaissance de Dieu ; Seigneur, nous te prions »

« Pour ceux qui vont l’aider à grandir : ses parents, sa famille, son parrain et sa marraine. Que le Seigneur leur donne la force et la lumière pour l’accompagner et lui ouvrir les yeux à ce qui est beau, l’esprit à ce qui est vrai, le cœur à ce qui est bien. Prions le Seigneur. »

« Pour que nous sachions accompagner N… afin qu’il s’épanouisse en tant que chrétien et porte sa lumière dans le monde ; pour que tu mettes sur sa route des témoins de ton amour ; Seigneur, nous te prions »

Exemples d’intentions de prière pour la communauté paroissiale, l'Église, le peuple de Dieu

« Afin que les chrétiens expriment par leur manière de vivre leur attachement à la croix du Christ dont ils ont été marqués le jour de leur baptême, prions le Seigneur »

« Pour que tous les chrétiens se souviennent de leur baptême et aient à coeur d’ajuster leurs actes et leurs paroles pour être des vrais ouvriers de ton Royaume, Seigneur nous te prions » 

« Pour la communauté paroissiale qui accueille aujourd’hui N.., que ton amour, Seigneur, la protège, la renforce et la fasse rayonner ; Seigneur, nous te prions »

«  Pour que ton Eglise, Seigneur, comme Jésus, ait le coeur ouvert à tous les hommes et ait l’audace de relever les défis actuels en témoignant toujours de l’Evangile, nous t’en prions »

« Pour les hommes d’aujourd’hui, ceux qui croient et ceux qui doutent, ceux qui aiment et ceux qui haïssent, que ta lumière, Seigneur, les atteigne et leur donne de découvrir ton amour ; nous t’en prions Seigneur »

Faites rayonner la lumière de votre baptême avec les communautés de prière Hozana

Par notre baptême, nous sommes tous appelés à la sainteté ; recevez régulièrement la présentation d’un saint et cheminez avec lui vers le Seigneur avec la communauté Prions avec les saints. 

Le baptême n’est que le début du chemin ; en tant que parents, nous devons aider nos enfants à grandir en chrétiens. Vivez des moments de prières et de partage de la foi avec vos enfants ou petits-enfants avec l’une de ces deux communautés : Prier avec nos enfants et Prier en famille.