Prières aux saints anges gardiens - Hozana

Prières aux saints anges gardiens

Les anges gardiens, créatures spirituelles intermédiaires entre les hommes et Dieu, sont envoyés par notre Seigneur pour nous protéger et veiller sur nous. Dieu nous aime tellement qu’il a décidé de nous envoyer un être fidèle pour nous accompagner durant toute notre vie. Au-delà du devoir de protection, les anges gardiens sont chargés de transmettre nos prières au Seigneur, Jésus-Christ.

“L'ange Gardien est toujours à nos côtés pour nous porter au bien et nous défendre contre les mauvais anges qui, sans cesse, rôdent autour de nous pour nous porter au mal.” disait le saint Curé d’Ars. Il y a effectivement les bons anges, ceux servant pour la gloire de Dieu, et les mauvais anges. Ces derniers sont ceux qui ont suivis Satan lorsqu’il a déclaré du haut des cieux “Non serviam”, qui signifie littéralement en latin “Je ne servirais pas”, après quoi, l’archange Michel lui a répondu “Quis ut Deus ?” (Qui est comme Dieu ?), réponse qui porte d’ailleurs son nom, Mikha El (Michel).

Fêtés le 2 octobre par les catholiques, les saints anges gardiens ont toujours été présents dans la Bible et ont accompagné tous les hommes, prophètes et rois ... Jésus a lui-même reçu la visite d’anges au cours de sa vie sur Terre.

Attention, car beaucoup de fausses croyances se sont développées autour des anges, et certaines sciences occultes voudraient faire croire que nous avons des anges gardiens propres selon notre date de naissance ou notre signe astrologique. Pour les chrétiens, rien de cela n’est vrai.

Prions les anges gardiens

Voici quelques prières à méditer, le matin, le soir où dès que nous en ressentons le besoin :

  • La première est une prière à notre ange gardien, pour lui demander sa protection et le remercier

  • La seconde est une prière pour invoquer pieusement son ange gardien 

[community-card id=8220]

Prière à mon ange gardien

“Béni sois tu, Saint Ange, puisque dans son amour pour moi, Dieu t'a choisi pour prendre soin de ma vie, toi qui dès le premier instant de mon existence, ne m'a jamais abandonné, qui, jour et nuit, m'assiste pour me détourner du mal, et m'aider à faire le bien.

Je te rends grâce, pour ce que tu as déjà fait pour moi, et je te demande, de continuer à me protéger. Sois mon secours dans mes besoins, ma consolation dans mes peines, mon soutien dans mes découragements, défends moi contre les ennemis de mon salut, éloigne de moi les occasions de pécher, obtiens moi la grâce de t'être fidèle et docile.

Mais surtout, protège moi à l'heure de la mort, et ne me quitte pas, avant de m'avoir conduit auprès de mon Seigneur.

Ô mon ange gardien, puisque dans son amour, le Seigneur m'a confié à toi, éclaire moi, guide moi, garde moi et gouverne moi. 

Amen.”

Prière pour invoquer son ange gardien

“Bon ange, mon conseiller, inspirez-moi ; 

Bon ange, mon défenseur, protégez-moi ;

Bon ange, mon tendre ami, aimez-moi ;

Bon ange, mon consolateur, fortifiez-moi

Bon ange, mon frère, soyez toujours près de moi ;

Bon ange, mon maître, instruisez-moi ; 

Bon ange, mon pasteur, guidez-moi ; 

Bon ange, mon aide, soutenez-moi ; 

Bon ange, témoin de mes actions, purifiez-moi ;

Bon ange, mon vigilant gardien, secourez-moi ;

Bon ange, mon intercesseur, priez pour moi ;

Bon ange, mon négociateur, priez pour moi ;

Bon ange, mon guide, dirigez-moi ; 

Bon ange, ma lumière, éclairez-moi.”

Pourquoi invoquer son ange gardien ?

Les anges gardiens sont des créatures qui nous veulent que du bien, ils ont d’ailleurs été envoyés pour cela.  

“La lutte est une réalité quotidienne de la vie chrétienne, ajoute-t-il. Dans notre cœur, dans notre vie, dans notre famille, dans notre peuple, dans nos églises. Si on ne lutte pas, nous serons défaits.” expliquait le pape François, car le diable rôde toujours près de nous et cherche la moindre occasion pour nous faire chuter.

Invoquer son ange gardien c’est d’abord montrer que nous avons confiance en lui, puis, que nous l’aimons comme un ami et que nous croyons en lui.

Enfin, quels que soient les fruits de nos prières, n’oublions pas de régulièrement remercier notre ange gardien, car nuits et jours il porte sur nous un regard protecteur.

Quelques autres prières à son ange gardien

Il n’y a pas de moment précis dans la journée pour prier son ange gardien. Nous pouvons le prier lorsque nous en ressentons le besoin dans une situation particulière, ou bien programmer un temps de prière qui lui est dédié (une fois par jour, par semaine …) et au cours duquel nous pouvons lui demander sa protection, son intercession auprès de Dieu, et son amitié.  Nous pouvons par exemple prendre le temps de faire une neuvaine à notre ange gardien.

“Bonsoir, mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai. Ainsi soit-il.” (Saint curé d’Ars.) Comme le saint curé d’Ars, nous pouvons prier notre saint ange gardien le soir avant de nous coucher, afin de le remercier pour sa présence et son accompagnement tout au long de notre journée. Nous pouvons aussi demander l'intercession de saint Padre Pio en récitant sa prière du jour à notre ange gardien.

Priez les anges avec Hozana !

Amis des anges, avec Hozana priez pendant neuf jours avec les anges gardiens, et découvrez de nombreuses autres propositions pour prier avec les anges, au cours d’une neuvaine ou tout au long de l’année. 

Retrouvez également la neuvaine au Padre Pio, qui considérait son ange gardien comme un frère.