Facebook PixelPrière à mon ange gardien - Hozana
Vous êtes ici :
Prières à mon ange gardien

Prières à mon ange gardien

Les anges gardiens - créatures spirituelles - sont envoyés par Dieu pour protéger et veiller sur les hommes. Dieu nous aime tellement qu’il choisit, pour chacun d’entre nous, un être fidèle pour nous accompagner durant toute notre vie. Au-delà du devoir de protection, ces esprits célestes sont chargés de transmettre nos prières au Seigneur, Jésus-Christ.

Si beaucoup de fausses croyances se sont développées autour des anges, l’ange gardien vu par les catholiques, est surtout un guide spirituel qui tout en respectant notre liberté, peut - si nous l’invoquons-  nous éclairer dans nos décisions et nos actions pour avancer plus sûrement vers le Royaume. 

Lors d’une homélie de la fête des saints anges gardiens, fêtée le 2 octobre, le pape François nous encourageait à nous poser cette question : « Comment est ma relation avec cet ange que le Seigneur a envoyé pour me garder et m’accompagner en chemin, et qui voit toujours le visage du Père qui est aux cieux ? »

A l’occasion de la fête des anges gardiens, le 2 octobre, inscrivez-vous à la neuvaine à mon Ange Gardien sur Hozana.


Prières quotidiennes à mon ange gardien


Angele Dei, prière du jour pour son ange gardien

« Ange de Dieu, qui es mon gardien, et à qui j’ai été confié par la bonté divine, éclaire-moi, défends-moi, conduis-moi et dirige-moi. Amen. »

Prière à mon ange gardien de Charles de Foucauld 

« Mon bon ange, compagnon, maître, gouverneur, seigneur, roi, prince chéri et bienfaisant, toi qui veilles sur moi avec tant de bonté, toi en qui j'ai tant de confiance et je n'en aurai jamais assez, toi qui me soutiens en tous les instants de la vie... Prie pour moi. »

Prières du matin et du soir à son ange gardien

Notre ange gardien est notre compagnon du quotidien, présent à nos côtés le jour comme la nuit. Nous pouvons donc nous adresser à lui dès notre réveil, par une prière du matin, l’Angele Dei, ou même un simple bonjour, et avant de dormir, avec une prière du soir ou de remerciement. Certains saints - comme saint Padre Pio ou le saint curé d’Ars - nous expliquent ainsi avoir toujours été très proches de leurs anges gardiens. Padre Pio a d’ailleurs écrit de belles prières à son ange gardien.

Nous pouvons bien sûr prier notre ange gardien à tout moment de la journée, quand nous avons besoin de son aide mais aussi à différentes heures de la journée avec la liturgie des heures. En effet, nous pouvons parfois retrouver des prières aux anges, lors de la prière de l’angelus ou lors des complies par exemple.

Enfin, n’oublions pas également de remercier nos anges, avec une prière de remerciement à son ange gardien.

Prière de consécration à mon saint ange gardien 

« Saint ange gardien, vous que Dieu m'a donné pour être mon protecteur et mon guide dès le début de mon existence,
Ici, en présence de Dieu mon seigneur et maître, de Marie, ma céleste mère, de tous les anges et des saints, moi, pauvre pécheur, je me consacre aujourd'hui à vous ; je vous supplie de me prendre par la main et de ne plus me lâcher.
Par cette main devenue la vôtre, je promets fidélité et obéissance constantes à Dieu et à la sainte Église ;
je promets de vénérer toujours Marie, comme ma souveraine, ma reine et ma mère et d'imiter sa vie ; je promets aussi de toujours vous vénérer, vous, mon saint protecteur, et de propager selon mes moyens la dévotion aux saints anges, afin d'obtenir les secours de votre protection, qui sont spécialement promis en ces temps-ci où des combats spirituels se livrent pour ou contre le Royaume de Dieu.
Obtenez-moi, je vous en prie, saint ange de Dieu, que l'amour parfait me consume, et qu'une foi à toute épreuve me garde de tout faux pas.
Par votre main puissante, écartez de moi les assauts de l'enfer.
Je vous demande par l'humilité de Marie, de nous libérer de tous les dangers, afin que, sous votre égide, je parvienne aux portes de la cité céleste. Ainsi soit-il. »

Prière des enfants à leur ange gardien

« Mon bon ange. Veillez sur moi quand je m’éveille
Bon ange, puisque Dieu vous l’a dit.

Et chaque nuit quand je sommeille,

Penchez-vous sur mon petit lit.

Ayez pitié de ma faiblesse,

À mes côtés marchez sans cesse.

Parlez-moi le long du chemin

Et pendant que je vous écoute,

De peur que je ne tombe en route,

Bon ange, donnez-moi la main.

Ainsi soit-il ». 

Laissez vous guider par votre ange gardien avec Hozana !

En rejoignant cette communauté, cheminez chaque jour avec votre ange gardien, compagnon de vie, en recevant chaque jour une courte méditation et une prière pour votre ange gardien. 

Vivez neuf jours de prière avec les anges, pour mieux comprendre qui ils sont et comment ils peuvent vous aider dans votre vie. 

En rejoignant cette neuvaine au Padre Pio, découvrez ce saint si proche de nous qui considérait son ange gardien comme un frère.