Prière pour la famille - Hozana

Prière pour la famille

La vie de famille est une aventure, avec ses moments de joie, ses difficultés, ses épreuves. Pour que ce lieu soit une “petite Église domestique”, comme le disait saint Jean Chrysostome, un foyer dans lequel chacun s’épanouisse, grandisse dans l’amour et puisse le faire rayonner à l’extérieur, nous avons besoin de l’aide de l’Esprit-Saint. La prière permet de nous éclairer et de nous faire progresser dans nos rôles de parent, d’enfant, de frère ou de soeur pour construire une vie familiale riche, joyeuse, bienveillante et féconde.

« …La prière constitue l'impulsion qui porte plus fortement la famille chrétienne à assurer ses responsabilités et à s'en acquitter pleinement » (Saint Jean-Paul II)

Deux prières de papes pour les familles

Prière pour les familles du pape François

« Jésus, Marie et Joseph à vous, sainte famille de Nazareth, aujourd'hui, nous tournons vers vous notre regard avec admiration et confiance. En vous, nous contemplons la beauté de la communion dans un amour vrai; à vous, nous recommandons toutes nos familles, afin que se renouvelle en elles les merveilles de la grâce.

Sainte famille de Nazareth, école séduisante du saint évangile, enseigne-nous à imiter tes vertus avec une sage discipline spirituelle, donne-nous le regard limpide qui sait reconnaître l’œuvre de la Providence dans les réalités quotidiennes de la vie.

Sainte famille de Nazareth, gardienne fidèle du mystère du salut : fais renaître en nous l'estime du silence, fais nos familles des cénacles de prière et transforme-les en petites églises domestiques. Renouvelle-y le désir de sainteté, soutiens la noble fatigue du travail, de l'éducation, de l'écoute, de la réciproque compréhension et du pardon.

Sainte famille de Nazareth, réveille dans notre société la conscience bienveillante du caractère sacré et inviolable de la famille, bien inestimable et irremplaçable. Que chaque famille soit la demeure accueillante de bonté et de paix pour les enfants et les personnes âgées, pour qui est malade et seul, pour qui est pauvre et dans le besoin.

Jésus, Marie et Joseph, nous vous prions avec confiance. A vous avec joie, nous nous confions. »

Nous pouvons également confier notre famille à la protection de Jésus, Marie et Joseph avec une neuvaine à la Sainte Famille.

Prière pour les familles de saint Jean-Paul II

« Ô Dieu, de qui vient toute paternité au Ciel et sur la Terre, toi, Père, qui es amour et vie,
fais que sur cette Terre, par ton fils, Jésus-Christ, « né d’une femme », et par l’Esprit saint, source de charité divine,
chaque famille humaine devienne un vrai sanctuaire de la vie et de l’amour pour les générations qui se renouvellent sans cesse.

Que ta grâce oriente les pensées et les actions des époux vers le plus grand bien de leurs familles, de toutes les familles du monde.

Que les jeunes générations trouvent dans la famille un soutien inébranlable qui les rende toujours plus humaines et les fasse croître dans la vérité et dans l’amour.

Que l’amour, affermi par la grâce du sacrement de mariage, soit plus fort que toutes les faiblesses et toutes les crises que connaissent parfois nos familles.

Enfin, nous te le demandons par l’intercession de la sainte famille de Nazareth, qu’en toutes les nations de la terre l’Église puisse accomplir avec fruit sa mission dans la famille et par la famille.

Toi qui es le Chemin, la Vérité et la Vie dans l’unité du Fils et du Saint-Esprit. Amen.»

Prière pour la vie en famille

« Dieu notre Père, bénis-nous dans la joie de l’amour.
Rends-nous patients et aimables, doux et généreux, accueillants à ceux qui sont dans le besoin. Aide-nous à vivre ton pardon et ta paix.

Protège toutes les familles. Dans ton amour prends soin d’elles, en particulier celles pour qui nous prions maintenant : [en silence, nous prions pour les membres de nos familles ].
Augmente en nous la foi, renforce notre espérance, garde nous en paix dans ton amour: Donne nous de rendre grâce pour le don de la vie partagée.
Nous demandons cela par le Christ, notre Seigneur, Amen.

Marie, notre mère et notre guide, prie pour nous.
Saint Joseph, notre père et protecteur, prie pour nous.
Saints Joachim et Anne, priez pour nous.
Saints Louis et Zélie Martin, priez pour nous.»

D'après priere-officielle-pour-la-rencontre-mondiale-des-familles-2018

Prier pour les joies et peines de la vie familiale

La vie de famille réserve de grandes joies mais aussi parfois des souffrances. Chaque événement peut être une occasion de prière :

Vivre en famille doit rester une source d’ouverture vers les autres, alors dans nos prières, n’oublions pas de prier pour les autres familles, notamment celles en difficulté que nous connaissons.

S’il est important de prier pour sa famille, il l’est tout autant de prier en famille, notamment avec ses enfants. N’hésitons pas à partager ces moments avec eux !

Confiez les familles et votre famille à l’amour de Dieu avec Hozana !

Découvrez sur Hozana de nombreuses communautés de prières sur le thème de la famille.

Vous trouverez notamment :