Facebook PixelPrières catholiques - Hozana
Vous êtes ici :
Prières catholiques

Prières catholiques

Le Notre Père, le Je vous salue Marie, le Je crois en Dieu font partie des principales prières que les chrétiens récitent régulièrement. Mais que ce soit en communauté ou seul chez soi, il existe également bien d’autres prières pour porter nos intentions au Seigneur et lui rendre grâce. Que l’on aime prier la sainte Vierge ou prier avec les saints, que l’on soit plus à l’aise avec des prières courtes ou avec les prières traditionnelles, voici une liste des prières à découvrir ou redécouvrir pour enrichir notre pratique de la prière.

Prières chrétiennes

De très nombreuses prières sont communes à tous les chrétiens, qu’ils soient catholiques, orthodoxes ou protestants. Elles nous permettent de nous rappeler que nous sommes tous frères en Christ et que c’est là notre véritable identité. En voici quelques-unes :


Prières puissantes

La prière, dite avec ferveur et abandon, ne demeure jamais sans réponse du Seigneur. A nous d’avoir un coeur patient et confiant pour savoir discerner l’oeuvre de Dieu dans nos vies et accueillir ses grâces. C’est pourquoi, quelle que soit notre demande, nos difficultés, nous pouvons les déposer au pieds de la Croix. Voici quelques prières pour nous aider à laisser entrer dans nos cœurs et dans nos vies le souffle bienfaisant de Dieu :

Les plus belles prières à Marie

Reine des anges, première des saintes, mère du Christ, la Vierge Marie fait l’objet de nombreuses prières.
Au-delà des prières traditionnelles à la Vierge que sont le Je vous salue Marie, le Salve Regina, le Magnificat ...il est possible de la prier sous différentes formes :

Notre-Dame de la médaille miraculeuse, Notre-Dame de Lourdes, Notre-Dame de Fatima … découvrez les belles neuvaines et retraites en ligne à la Vierge Marie proposées sur Hozana.

Prières d’intercession

Dans nos prières, nous pouvons demander l’intercession de saints afin qu’ils prient pour nous et avec nous le Seigneur notre Dieu. Certains saints ont des “spécialités”, et peuvent nous aider très efficacement dans nos difficultés relationnelles, professionnelles, spirituelles ou matérielles.


Découvrez les communautés de prières autour des saints sur Hozana : saint Ignace de Loyola, sainte Anne, saint Augustin, et tant d’autres !

Prières simples et courtes

Pas besoin de prières longues, avec des formulations compliquées pour se confier à Dieu. La prière est un dialogue du quotidien, un coeur à coeur, aussi simple et vrai qu’un fils parlant à son père. Deux, trois mots, dits avec amour forment une prière. C’est le cas dans les oraisons jaculatoires. Ou même un silence recueilli, quand nous faisons oraison

Nous pouvons aussi rendre gloire à Dieu simplement avec le Gloire au Père (Gloria Patri), prière courte mais essentielle à la Sainte Trinité. 

Il existe aussi des prières courtes à réciter le matin ou bien le soir avant de se coucher.

Avec la communauté Hozana, Prions une prière chaque jour, recevez chaque jour par mail, une belle prière pour mettre en place facilement ce dialogue avec le Père.

Prières à l'Église 

Les célébrations en église sont l’occasion de prier ensemble : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20). 

Durant les messes, la prière eucharistique pour consacrer le pain et le vin, nous permet de revivre la Cène et de nous préparer à recevoir ensemble, le corps et le sang du Christ versé pour nous.

La prière universelle, dite à chaque célébration ou messe, est l’occasion d’une communion de prière autour d’intentions pour l’Eglise et le monde. 

Nous prions ensemble également lors des célébrations en église telles que le baptême, ou le mariage, avec la prière des époux, mais aussi lors des funérailles avec une prière des défunts.