Neuvaine à Marie qui défait les noeuds - Hozana
Guide de la prière : Prier oui, mais comment faire ?   /   Neuvaine de Prière : pourquoi, comment et quand en faire une ?   /   Neuvaine à Marie qui défait les noeuds

Neuvaine à Marie qui défait les noeuds

La dévotion à Marie qui défait les noeuds connaît une ampleur mondiale depuis la fin du XXème siècle, suite à la diffusion par le futur pape François de l’image du tableau “Marie, celle qui défait les noeuds”, rapidement accompagnée d’une neuvaine spéciale. La neuvaine à Marie qui défait les noeuds propose, pendant neuf jours, de remettre un noeud en particulier entre les mains de Marie afin qu’elle intercède pour nous auprès de Dieu et nous obtienne ses grâces.

Pourquoi prier Marie qui défait les noeuds ?

Origine de la dévotion : le miracle de Marie qui défait les noeuds

La dévotion à Marie qui défait les noeuds date du XVIIIème siècle. A cette époque, un prêtre catholique allemand, le père Jérôme Ambroise von Langenmantel, fait peindre un tableau de Marie entrain de défaire les noeuds d’un ruban, en mémoire du miracle vécu par ses grands-parents au début de leur mariage, et duquel va naître une forte dévotion mariale.

Presqu’un siècle plus tôt, alors que ses grands-parents sur le point de divorcer après 3 ans de mariage, ils se confient aux prières d’un père jésuite qu’ils estiment beaucoup. La femme lui remet leur ruban de noce qu’elle a noué autant de fois qu’elle et son mari se sont disputés. Quelques jours plus tard, alors que le père jésuite est entrain de prier pour eux en demandant l’intercession de Marie, les noeuds du ruban de noce qu’il tient entre ses mains se mettent à se dénouer un par un, jusqu’à ce que le ruban redeviennent parfaitement lisse.

En savoir plus sur l’histoire de la dévotion à Marie qui défait les noeuds.

Le pape François et la dévotion à Marie qui défait les noeuds

Le tableau de Marie qui défait les noeud n’est connu qu’en Allemagne jusqu’à ce que le futur pape François le découvre lors de son passage à Augsbourg dans le cadre de ses études. Il est immédiatement touché par cette image de la Vierge Marie, par "ses mains amoureuses de mère [qui], pleines de tendresse, s’occupent de nous." (Jorge Bergoglio, pape François) Il décide alors de faire connaître cette oeuvre en Argentine : une forte dévotion populaire naît en Amérique latine et s’étend rapidement au monde entier.

Pour le pape François, cette représentation de Marie défaisant un à un les noeuds de nos vies illustre parfaitement la patience et la tendresse de la Vierge, mère aimante qui nous accueille comme ses enfants et nous conduit à la miséricorde du Père.

Une neuvaine pour se confier à Marie qui défait les noeuds

En 1997, une première neuvaine à Marie qui défait les noeuds est écrite par le père Juan Ramon Celeiro, curé de Jorge Mario Bergoglio (futur pape François). Une représentation du tableau de Marie qui défait les noeuds est déjà présente dans l’église du Père Celeiro, mais proposer une neuvaine aux paroissiens est une manière supplémentaire de les aider à se confier pleinement à Marie, en demandant son intercession pour une intention particulière pendant neuf jours consécutifs.

Lorsqu’on ressent le besoin de recevoir une grâce particulière pour dénouer un noeud qui nous encombre, dire une neuvaine nous permet de prendre le temps nécessaire pour tout remettre au Seigneur et nous décharger de notre fardeau. En effet, notre coeur est souvent lent lorsqu’il lui faut s’ouvrir à la grâce du Seigneur, et seule la prière fidèle peut l’aider à y parvenir vraiment. Le format de la neuvaine nous aide à cela, puisque pendant neuf jours consécutifs nous sommes invités à confier de manière particulière notre intention par la prière et la méditation.

Par ailleurs, les nombreux miracles obtenus par l’intercession de Marie sont le signe que nous pouvons tout lui confier, et qu’elle se charge de prier pour nous afin que nous obtenions la grâce de Dieu. “Ô très miséricordieuse Vierge Marie, on n’a jamais entendu dire Qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance, ou réclamé vos suffrages, ait été abandonné.” (Saint Bernard de Clairvaux)

La neuvaine du père Celeiro est diffusée dans le monde entier et connaît un grand succès. Aujourd’hui encore, nous pouvons prier cette neuvaine ou d’autres neuvaines à Marie qui défait les noeuds plus récemment écrites.

Comment prier la neuvaine à Marie qui défait les noeuds ?

Confier un noeud à Marie

Il est bon de commencer par choisir l’intention, le noeud que nous ne parvenons pas à dénouer et que nous souhaitons confier à Marie pendant les neuf jours de la neuvaine. Ce noeud peut être n’importe quelle difficulté rencontrée, par soi ou par quelqu’un qui nous est cher, de la difficulté spirituelle à la difficulté matérielle en passant pour toutes les épreuves de la vie. Il peut par exemple s’agir d’une maladie, d’une dépression, d’une addiction, d’une rupture, de problèmes conjugaux, d’une recherche d’emploi ou de logement, etc. Certains noeuds sont des blessures profondes, d’autres des soucis liés aux événements que nous traversons.

Programme de la neuvaine à Marie qui défait les noeuds

Pour cette neuvaine, le père Juan Ramon Celeiro a écrit neuf méditations, une prière de supplication et une prière finale. La neuvaine se prie avec le chapelet, qui est un pont entre Dieu et les hommes en nous permettant d’associer les mystères de la vie de Jésus et de Marie aux événements que nous vivons. Chaque jour, nous sommes par ailleurs invités à mentionner le noeud explicitement.

Chaque jour, le programme de la neuvaine à Marie qui défait les noeuds est le suivant :

  • Acte de contrition

  • Prière de supplication et de présentation du noeud à Marie

  • Trois premières dizaines de chapelet

  • Méditation du jourr

  • Deux dizaines de chapelet

  • Prière finale à Marie qui défait les nœuds

Sur Hozana, découvrez et vivez la neuvaine à Marie qui défait les noeuds dans son intégralité, et recevez chaque matin le programme du jour par mail et dans votre coin prière !

Les méditations et prières du père Celeiro sont les plus plus courantes, cependant d’autres neuvaines utilisant le même format existent. Par ailleurs, la neuvaine est parfois simplifiée et propose de réduire le nombre de dizaines de Je vous salue Marie, le plus important étant de persévérer jusqu’au bout des neuf jours.

Prière à Marie qui défait les noeuds

Voici la prière à Marie qui défait les noeuds du père Celeiro, qu’il est proposé de réciter tout au long de la neuvaine à la fin de chaque temps de prière quotidien :

“Sainte Marie, Vierge comblée de la présence de Dieu, pendant toute votre vie vous avez accepté avec une totale humilité la volonté du Père, et le Malin n’a jamais été capable de vous prendre dans ses pièges. Vous ne cessez d’intercéder pour nous auprès de votre Fils pour résoudre nos difficultés. Avec beaucoup de douceur et une grande patience, vous me montrez comment démêler le paquet de nœuds qui étouffent ma vie. Ô vous, ma Mère pour toujours, en éliminant tout désordre, vous mettez en lumière les liens qui m’unissent au Seigneur. Sainte Marie, Mère de Dieu et ma Mère, avec un cœur maternel vous défaites les nœuds qui entravent ma vie : je vous demande de recevoir entre vos mains ce nœud que je vous présente : (le nommer si possible)............. Je vous demande de me libérer des pièges et des chaînes dans lesquelles me retient mon ennemi, Satan. Par votre grâce, par votre intercession, par votre exemple, délivrez-moi de tout mal, ô Marie, et défaites ce nœud qui m’empêche de m’unir à Dieu. Ainsi, libéré de toute confusion et erreur, je le louerai en toutes choses, je le garderai dans mon cœur et pourrai le servir, toujours, en la personne de mes frères. Amen. Marie, vous qui défaites les nœuds, priez pour nous.”

Questions fréquentes sur la prière à Marie qui défait les noeuds

Comment réciter le chapelet de Marie qui défait les noeuds ?

La neuvaine à Marie qui défait les noeuds s‘accompagne de la prière du chapelet classique. Chaque jour de la neuvaine, nous pouvons réciter les 5 dizaines en méditant sur les 5 mystères du jour (en fonction du jour de la semaine). Découvrez la rubrique pour apprendre à réciter le chapelet, ainsi que des conseils pour comprendre et vivre cette prière.

Comment remercier Marie qui défait les noeuds ?

Nos soyons pas ingrats, mais ayons à coeur de remercier le Seigneur et la Vierge Marie pour les grâces obtenues suite à la neuvaine ! Remercions-les dans notre prière : nul besoin de formuler des phrases compliquées, mais d’un coeur sincèrement reconnaissant faisons monter vers eux une multitude de “merci”. Nous pouvons également remercier la Sainte Vierge pour son intercession en allumant un cierge dans une église, ou même en demandant à poser un ex-voto !

Neuvaines de prière avec Hozana !

Sur Hozana, découvrez de très nombreuses neuvaines de prière, et rejoignez celles que vous souhaitez ! En plus de la neuvaine à Marie qui défait les noeuds, découvrez une neuvaine à l’Immaculée Conception ou encore une neuvaine à l’Esprit Saint. Vous pouvez également prier une neuvaine spéciale pour confier la réconciliation de votre famille, ou pour trouver du travail. N’attendez plus, et découvrez toutes les neuvaines !

Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies