Neuvaine à saint Michel pour la France - Hozana
Guide de la prière : Prier oui, mais comment faire ?   /   Neuvaine de Prière : pourquoi, comment et quand en faire une ?   /   Neuvaine à saint Michel pour la France

Neuvaine à saint Michel pour la France

Une grande neuvaine à saint Michel afin de prier pour la France réunit chaque année sur Hozana des dizaines de milliers de priants. Cette neuvaine se déroule du 21 au 29 septembre et se termine ainsi le jour de la fête des saint archanges, et notamment de saint Michel Archange. Dans cet article, découvrez les raisons pour lesquelles les français catholiques demandent l’intercession de saint Michel pour leur pays et découvrez le programme de la neuvaine. Enfin, n’hésitez pas à vous inscrire à la neuvaine afin de la suivre et la prier dans son intégralité, en communion avec tous les autres priants !

Pourquoi prier saint Michel Archange ?

Dans la bible, saint Michel est le chef de l’armée céleste des bons anges, celui à qui Dieu donne la mission de combattre et de terrasser le dragon, c’est à dire Satan lui-même. Il connaît le malin et les démons et sait ce qu’est le combat spirituel vécu par chaque chrétien et par l’humanité toute entière. Saint Michel est donc particulièrement bien placé pour secourir les hommes dans leurs combats, pour se faire leur protecteur et pour remporter la victoire. Lorsque nous prions saint Michel et que nous lui demandons sa défense, nous pouvons avoir l’assurance qu’il agit et intercède pour nous auprès de Dieu.

Pourquoi prier pour la France ?

Le combat entre le Bien et le Mal ne se joue pas seulement dans le livre de l’Apocalypse ; il a lieu sur terre comme au ciel, à chaque instant et à différents niveau. La France en tant que nation et les français vivent ce combat : attentats, choix politiques visant à détruire la famille et la vie, comportements individuels contribuant à banaliser ces choix, etc. La Malin, pourtant déjà vaincu par le Christ ressuscité, s’acharne contre la “fille aînée de l’Eglise” et ses enfants, mais par la prière nous croyons que l’Esprit Saint peut agir dans les coeurs des dirigeants et citoyens français.

Saint Michel, patron et protecteur de la France

La France a plusieurs saints patrons, sous la protection desquelles elle fut placée au cours de l’histoire. Elle est en premier lieu placée sous le patronage de la Vierge Marie dans son assomption, fêtée le 15 août, et sous celui de Sainte Jeanne d'Arc et de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Mais ce n’est pas tout ! Au fil des siècles un certain nombre d’autres saints, dont les interventions façonnèrent le destin de la France, devinrent ses saints patrons, et parmi eux saint Michel Archange.

Saint Michel est en effet intervenu à plusieurs reprises au cours de l’histoire de France. La France lui fut confiée pour la première fois par Clovis suite à sa victoire contre les Alamans en 496, et lui fut consacrée pour la dernière fois en 1912 par les évêques de France réunis au mont Saint-Michel. En 14 siècles, il intervint plusieurs reprises à des moments décisifs de l’histoire du pays et, lors de ses apparitions, se présenta souvent comme le “protecteur de la France”.

Programme de la neuvaine à saint Michel pour la France

Le contenu de la neuvaine à saint Michel pour la France change chaque année, mais le format quotidien proposé pendant neuf jours est le suivant :

  • Un court enseignement

  • Une méditation

  • Une intention de prière pour la France, et une intention de prière pour nous

  • Un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père

  • La prière à saint Michel de Léon XIII

Rejoignez la neuvaine à saint Michel pour la France et suivez-là dans son intégralité du 21 au 29 septembre ! Vous pouvez également choisir de la prier à un autre moment de l’année.

Une prière à saint Michel pour la France

Cette courte prière fut déposée sur Hozana par un priant lors la neuvaine à saint Michel pour la France de 2016 : “Saint Michel, Toi le défenseur acharné contre Satan, je te supplie de venir en aide, par ton combat, à notre pays qui vit des épreuves tellement douloureuses en ce moment. Que nous suivions le Christ. Je te supplie de nous donner, à nous Français, le discernement pour accomplir la mission que Dieu a demandée à la France.”

Et nous, qu’attendons-nous pour prier pour notre pays, en demandant l’intercession et la protection de saint Michel ?