Prière et neuvaine à Notre Dame de la Médaille Miraculeuse - Hozana
Guide de la prière : Prier oui, mais comment faire ?   /   Neuvaine de Prière : pourquoi, comment et quand en faire une ?   /   Prière et neuvaine à Notre Dame de la Médaille Miraculeuse

Prière et neuvaine à Notre Dame de la Médaille Miraculeuse

De nombreuses grâces et beaucoup de miracles sont attribués à Notre Dame de la Médaille Miraculeuse, apparue à Catherine Labouré en 1830 et fêtée chaque année le 27 novembre. N’hésitons pas à demander son intercession dans nos prières, par exemple en commençant une neuvaine.

Qui est Notre Dame de la Médaille Miraculeuse ? 

Notre Dame de la Médaille Miraculeuse est le nom donné à la Vierge Marie apparue en 1830 à Catherine Labouré, au 140 rue du Bac en plein coeur de Paris. C’est également le nom de la chapelle qui fut construite suite à ces apparitions.

Les apparitions de la Vierge Marie à Catherine de Labouré

En 1830, Catherine Labouré a 24 ans et est novice au couvent des soeurs de la charité de saint Vincent de Paul. Cette année-là, la Vierge Marie lui apparaît par trois fois pour lui confier la mission de faire imprimer et de distribuer des médailles dont elle lui donne le modèle des deux faces. Sur la médaille, Marie est représentée en entier, écrasant le serpent et de ses mains sortant des rayons de lumière. Autour d’elle est inscrit la prière Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. Au revers, le M de Marie entrelace et soutient le pieds de la croix, et est entouré de 12 étoiles. Les coeurs de Jésus et de Marie, le premier entouré d’une couronne d’épines, le deuxième transpercé d’un glaive, sont également représentés. “Faites frapper une médaille sur ce modèle, les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces.” dit la Vierge à Catherine Labouré.

La dévotion à la Médaille Miraculeuse

Catherine rapporte ses apparitions à son confesseur, et après deux années d’enquête, les médailles sont frappées. Dès la première année, la médaille devient populaire et est dite “miraculeuse” car, alors que Paris est touchée par une violente épidémie de choléra, de nombreuses grâces de guérison sont accordées à la Vierge de la médaille. Ce n’est que le début d’une dévotion populaire qui ne cesse de se renforcer en France et dans le monde : en 1876, le nombre de médailles distribuées dépasse le milliard.

Prier Notre Dame de la Médaille Miraculeuse

Programme de la neuvaine à Notre Dame de la Médaille Miraculeuse

Plusieurs neuvaines à Notre Dame de la Médaille Miraculeuse existent, chacune offrant un contenu différent. Elles peuvent être priées du 19 au 27 novembre à l’occasion de la fête de la Médaille Miraculeuse, ou à n’importe quel autre moment de l’année. 

La chapelle Notre Dame de la Médaille Miraculeuse propose sur Hozana une neuvaine qui permet de découvrir, en neuf jours, les trois apparitions de la Vierge à sainte Catherine Labouré, et de méditer à partir des paroles prononcées par Marie. Le thème de chaque jour est le suivant :

  • 1er jour : invitation à la rencontre

  • 2ème jour : un monde plus fraternel pour tous

  • 3ème jour : le médaille de Marie Immaculée

  • 4ème jour : un signe à accueillir

  • 5ème jour : le combat de l’amour

  • 6ème jour : l’amour est le secret de la vie

  • 7ème jour : apprendre à aimer

  • 8ème jour : Marie mère de l’Eglise

  • 9ème jour : la médaille, un tremplin pour la mission

A partir de chaque thème, le contenu proposé comprend : 

  • Un passage de l’une des apparitions de Marie à Catherine, incluant au moins une parole de la Vierge

  • Une méditation

  • Une  prière de demande de grâce personnelle

Découvrez et priez l’intégralité de la neuvaine à Notre Dame de la Médaille Miraculeuse.

Prière à Notre Dame de la Médaille Miraculeuse

Voici une prière que nous pouvons adresser à Notre Dame de la Médaille Miraculeuse (cette prière peut également être récitée chaque jour de la neuvaine) :

“Ô Vierge Immaculée, mère de Dieu et notre mère avec la plus vive confiance dans votre puissante intercession tant de fois manifestée au moyen de votre médaille, nous vous supplions humblement de bien vouloir nous obtenir les grâces que nous vous demandons par cette neuvaine : (demander une grâce personnelle). Ô Vierge de la Médaille Miraculeuse qui êtes apparue à sainte Catherine Labouré dans l’attitude de médiatrice du monde entier et de chaque âme en particulier, nous remettons entre vos mains et nous confions à votre cœur nos supplications. Daignez les présenter à votre divin Fils et les exaucer si elles sont conformes à la volonté divine et utiles à nos âmes. Et, après avoir élevé vers Dieu vos mains suppliantes, abaissez-les sur nous et enveloppez-nous des rayons de vos grâces, en éclairant nos esprits, en purifiant nos cœurs, afin que, sous votre conduite, nous arrivions un jour à la bienheureuse éternité. Amen.”