Neuvaine de prière à l’Immaculée Conception - Hozana

Neuvaine de prière à l’Immaculée Conception

La neuvaine à l’Immaculée Conception est une grande neuvaine de préparation à la fête de l’Immaculée Conception. Cette neuvaine mariale, bénie et encouragée par l’Eglise, est priée dans le monde entier chaque année du 30 novembre au 8 décembre.

Pourquoi prier l’Immaculée Conception ?

La fête de l’Immaculée Conception, une solennité

Le 8 décembre 1854, le pape Pie IX promulgue le dogme de l’Immaculée Conception. Désormais, “la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, (...) préservée intacte de toute souillure du péché originel” est le foi de l’Eglise catholique toute entière. Nous croyons que Marie, indissociable de l’enfant qu’elle a porté, est sans péché et n’a jamais été séparée de Dieu.

Dès la promulgation du dogme, une fête de l’Immaculée Conception est fixée au 8 décembre et est établie au rang de solennité, ce terme étant attribué aux célébrations liturgiques les plus importantes du calendrier romain. Cette fête est donc très importante pour nous catholiques, car c’est une occasion d’honorer la reine du ciel et de méditer sur le mystère de son Immaculée Conception.

L’Immaculée Conception révélée à Lourdes et Rue du Bac

La Vierge Marie a décidé de révéler son Immaculée Conception en France, par deux fois. Lorsque la Sainte Vierge apparaît à Catherine Labouré en 1830, les mots inscrits autour d’elle sont les suivants : Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous”. Puis en 1858, quatre ans après la proclamation du dogme, Marie apparaît à Bernadette et lui dit : Je suis l’Immaculée Conception.

L’histoire étroite entre la France et la révélation de l’Immaculée Conception est sans doute pour ceux d’entre nous qui sommes français une invitation à lui confier de manière particulière notre pays. La grande “fête des lumières” de Lyon qui a lieu chaque 8 décembre témoigne de cet attachement historique de la France à la fête de l’Immaculée Conception.

La neuvaine à l’Immaculée Conception : origine et raison d’être

La fête de l’Immaculée Conception, à l’image de quelques autres grandes fêtes liturgiques, se prépare de manière coutumière par une grande neuvaine. L’Immaculée Conception est un mystère si grand que neuf jours ne sont en effet pas de trop pour le contempler ! Nos coeurs ont ainsi le temps de se préparer à célébrer joyeusement la première grande fête mariale de l’année liturgique.

L’origine de la neuvaine à l’Immaculée Conception est imprécise et les premières furent certainement priées avant la promulgation officielle du dogme. En revanche, à partir de 1936, une grande neuvaine annuelle est proposée par le Chapelet des Enfants (mouvement marial datant du début du XXe siècle) et est soutenue et encouragée par le pape et de nombreux diocèses. Cette neuvaine, accompagnée d’une image et d’une prière dédiées, est largement diffusée et rassemble plusieurs centaines de milliers de priants partout dans le monde.

Comment prier la neuvaine à l’Immaculée Conception ?

Donner du sens à sa neuvaine de prière

Comme nous l’avons dit, la neuvaine à l’Immaculée Conception est en premier lieu une neuvaine préparatoire : préparation à une grande fête, à une grande joie ! C’est également un temps d’approfondissement d’un mystère que nous ne saisirons sans doute jamais complètement. Au cours de cette neuvaine qui dure du 30 novembre au 8 décembre, nous pouvons par ailleurs confier à Marie Immaculée une intention, et lui demander son intercession pour la France et le monde.

Tout au long de la neuvaine, nous pouvons nous souvenir que Marie, dans son Immaculée Conception, est un modèle pour nous. En effet, bien que nous n’ayons pas été préservés du péché originel, nous ne sommes pour autant pas faits pour vivre dans le péché mais pour vivre une proximité infinie avec le Christ. Marie, par le don total de sa vie, nous montre qu’il est possible de devenir sans péché. Ce dogme n’est pas fait pour nous éloigner d’elle mais bien au contraire pour nous en rapprocher.

Programme de la neuvaine de l’Immaculée Conception

Du 30 novembre au 8 décembre de chaque année, pour sa grande neuvaine à l’Immaculée Conception, le Chapelet des Enfants nous invite à suivre quotidiennement le programme suivant :

  • Lire la méditation du jour

  • Faire un petit exercice pour s’exercer à la vertu

  • Réciter la prière de la neuvaine

  • Réciter une dizaine de Je vous salue Marie, suivie de trois fois l’invocation: “Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.”

Nous sommes par ailleurs encouragés à nous confesser pendant la neuvaine, et à communier le jour du 8 décembre.

Chaque année, vous pouvez suivre l'intégralité de la grande neuvaine du Chapelet des Enfants sur Hozana, et ainsi la vivre en communion avec des milliers d’autres priants ! D’autres neuvaines à l’Immaculée Conception sont par ailleurs proposées sur Hozana : vous pouvez par exemple rejoindre celle proposée par Notre-Dame des Victoires.

Prière de la neuvaine

Quelque soit la neuvaine à l’Immaculée Conception suivie, une prière de la neuvaine est généralement proposée. Voici, à titre d’exemple, la prière de la neuvaine 2018 du Chapelet des Enfants :

“Ô Marie, Vierge très pure, dont le Coeur immaculé doit triompher, veillez sur la pureté des enfants innocents, assistez les jeunes qui luttent pour vivre la chasteté afin que leurs coeurs puissent brûler du véritable amour.

Guidez les époux appelés à vivre l’amour conjugal dans la sainteté, donnez aux prêtres et aux religieux de rendre un beau témoignage par leur fidélité au célibat offert à Jésus pour le salut des âmes.

Défendez-nous du prince de ce monde et de ses suggestions. Aidez-nous à combattre, surtout par le chapelet, ce qui défigure l’humanité que Dieu a voulue à son image.

Soyez la gardienne de notre vie intérieure et apprenez-nous à être attentifs à nos frères, toujours respectés et regardés dans la lumière du Christ.

Amen.”