Neuvaine à l’Immaculée Conception - Hozana

Neuvaine à l’Immaculée Conception

La neuvaine à l’Immaculée Conception est une grande neuvaine de préparation à la fête de l’Immaculée Conception.  L’Immaculée Conception est un mystère si grand que neuf jours ne sont en effet pas de trop pour le contempler ! Nos coeurs ont ainsi le temps de se préparer à célébrer joyeusement la première grande fête mariale de l’année liturgique. Cette neuvaine mariale, bénie et encouragée par l’Eglise, est priée dans le monde entier chaque année du 30 novembre au 8 décembre

Neuvaine à partir de la prière à l’Immaculée Conception de Padre Pio

Cette neuvaine, simple et rapide, peut être récitée à n’importe quel moment de l’année. Accompagnée par une confession durant la neuvaine et terminée, le dernier jour de la neuvaine, par le sacrement de l’eucharistie, elle nous permet de mieux préparer nos coeurs à recevoir le Christ. 

 Chaque jour, pendant neuf jours, nous pouvons réciter :

  • la prière à l’Immaculée Conception de Padre Pio :
    “O Mère, mets en moi cet amour qui brûlait en ton cœur pour ton Fils. Moi qui suis faible, j'admire le mystère de ton Immaculée Conception.
    Je le désire ardemment.
    Purifie mon cœur pour qu'il puisse mieux aimer Dieu ; purifie mon esprit pour qu'il puisse s'élever à lui et le contempler, l'adorer et le servir en esprit et en vérité.
    Purifie mon corps pour qu'il devienne un tabernacle moins indigne de le recevoir, lorsqu'Il vient à moi dans l'Eucharistie.”

  • suivie de trois fois, l'invocation à l’Immaculée Conception« Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous »

Grande neuvaine préparatoire à la fête de l’Immaculée Conception sur Hozana

La fête de l’Immaculée Conception, à l’image de quelques autres grandes fêtes liturgiques, se prépare de manière coutumière par une grande neuvaine. L’origine de la neuvaine à l’Immaculée Conception est imprécise et les premières furent certainement priées avant la promulgation officielle du dogme. En revanche, à partir de 1936, une grande neuvaine annuelle est proposée par le Chapelet des Enfants (mouvement marial datant du début du XXe siècle) et est soutenue et encouragée par le pape et de nombreux diocèses. Cette neuvaine, accompagnée d’une image et d’une prière dédiées, est largement diffusée et rassemble plusieurs centaines de milliers de priants partout dans le monde. Elle se déroule du 30 novembre au 8 décembre.

110583-grande-neuvaine-de-l-immaculee-conception!448x200
Grande Neuvaine de l'Immaculée Conception
8651 membres Je m'inscris


Contenu de la neuvaine

Chaque jour, nous sommes invités à :

  • Lire la méditation du jour

  • Faire un petit exercice pour s’exercer à la vertu du jour

  • Réciter la prière de la neuvaine

  • Réciter une dizaine de Je vous salue Marie, suivie de trois fois l’invocation : “Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.”

Programme des neuf jours

Jour 1 : De l’humilité de Marie

Jour 2 : De l’amour de Marie envers Dieu

Jour 3 : De la charité de Marie envers le prochain

Jour 4 : De la foi de Marie

Jour 5 : De l’espérance de Marie

Jour 6 : De la pauvreté de Marie

Jour 7 : De l’obéissance de Marie

Jour 8 : De la patience de Marie

Jour 9 : De l’esprit d’oraison de Marie

Prière de la neuvaine 

“Ô Marie, Vierge très pure, dont le Coeur immaculé doit triompher, veillez sur la pureté des enfants innocents, assistez les jeunes qui luttent pour vivre la chasteté afin que leurs coeurs puissent brûler du véritable amour.

Guidez les époux appelés à vivre l’amour conjugal dans la sainteté, donnez aux prêtres et aux religieux de rendre un beau témoignage par leur fidélité au célibat offert à Jésus pour le salut des âmes.

Défendez-nous du prince de ce monde et de ses suggestions. Aidez-nous à combattre, surtout par le chapelet, ce qui défigure l’humanité que Dieu a voulue à son image.

Soyez la gardienne de notre vie intérieure et apprenez-nous à être attentifs à nos frères, toujours respectés et regardés dans la lumière du Christ.

Amen.”

Prière issue de la neuvaine 2018 du Chapelet des Enfants.

Autres neuvaines à Marie immaculée sur Hozana

La Vierge Marie a décidé de révéler son Immaculée Conception en France, par deux fois : à la grotte de Massabielle à Lourdes et rue du Bac à Paris.

Neuvaine à Notre Dame de Lourdes

Une autre façon de prier l’Immaculée Conception est de réciter une neuvaine à Notre Dame de Lourdes. La Vierge, apparue à sainte Bernadette à Lourdes, s’y présente en tant que “’Immaculée Conception”.

Retrouvez sur Hozana, une belle neuvaine en ligne à Notre Dame de Lourdes

Neuvaine à Notre Dame de la médaille miraculeuse

Quand la Vierge apparut à sainte Catherine Labouré, elle lui apprit cette supplication : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ». Marie immaculée invitait à ce qu’on la prie afin d’obtenir d’elle les grâces qu’elle est tout prête à nous donner. Nous pouvons la prier à partir d’une neuvaine à Notre-Dame de la médaille miraculeuse.

Sur Hozana, vous pouvez rejoindre d’autres priants pour vivre ensemble ce temps de neuvaine