Facebook PixelSanctuaire Notre Dame de Lourdes - Hozana

Sanctuaire Notre Dame de Lourdes

Les apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabielle de Lourdes furent à l’origine d’une des plus grandes dévotions mariales. Depuis, la grotte est devenu un sanctuaire dans lequel des milliers de pèlerins du monde entier viennent prier l’Immaculée Conception chaque année. A travers des prières et des neuvaines, Notre Dame de Lourdes accueille les souffrances des malades, des personnes en détresse et leur transmet de nombreuses grâces : réconfort, apaisement, guérison.


Le soin aux plus petits avec sainte Bernadette

Les apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous

En l’année 1858, Bernadette Soubirous voit apparaître (à 18 reprises) une dame blanche, dans la grotte de Massabielle, qui lui dévoile son nom : l’Immaculée Conception. La Sainte Vierge choisit cette jeune fille si simple et si humble pour appeler à la conversion un monde qui s’éloignait de Dieu. “Priez pour les pêcheurs” lui demande la Vierge. A travers Bernadette, Marie montre combien Dieu s’intéresse et prend soin de ses enfants, notamment de ceux qui sont habituellement exclus, oubliés, en souffrance.

Après sa vie « publique », Bernadette rentrera dans la congrégation des sœurs de la charité à Nevers, où elle deviendra Sœur Marie-Bernard ; toutes ses prières tournées vers les pécheurs et les malades. Elle sera béatifiée en 1933.

La grotte de Lourdes

Le Sanctuaire s’est développé autour de la grotte de Massabielle, lieu des apparitions de la Vierge. Si maintenant le sanctuaire est un lieu impressionnant par le nombre de pèlerins, les deux basiliques (basilique de l’Immaculée Conception, basilique du Rosaire et basilique saint Pie X, le chemin de croix et les nombreux bâtiments pour l’accueil des malades), la Vierge Marie avait choisi un lieu très simple et reculé pour apparaître à la jeune Bernadette.

Le Magnificat de sainte Bernadette 

« Ô Marie, tendre mère, Vous vous êtes abaissée jusqu’à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité…
Vous, la reine du ciel et de la terre, avez bien voulu vous servir de ce qu’il y avait de plus faible selon le monde.
Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire votre enfant cette précieuse vertu d’humilité.
Faites, ô tendre mère, que votre enfant vous imite en tout et pour tout, en un mot, que je sois une enfant selon votre cœur et celui de votre cher Fils. Ainsi soit-il. »


Communion de prière pour la guérison de l’esprit et du corps

Des millions de pèlerins en prière

Lourdes est devenu un haut lieu de pèlerinage, notamment pour les malades. Prier Notre-Dame de Lourdes, c’est entrer en communion de prière avec les millions de pèlerins qui viennent, du monde entier, chaque année à Lourdes. En déposant aux pieds de la Vierge ce qui nous fait souffrir dans nos corps et dans nos âmes, nous partageons les souffrances de nos frères et sœurs (chrétiens ou non) et nous nous laissons porter par cette immense espérance partagée !

Les miracles de Lourdes ne concernent pas juste le recouvrement de la santé mais aussi et surtout la conversion des cœurs, la paix de l’âme et le réconfort dans les épreuves tant physiques que morales que nous pouvons rencontrer.


Sanctuaire de Lourdes en direct

Il est possible de prier en communion avec tous les pèlerins grâces aux prières qui ont lieu chaque jour à la grotte et qui sont diffusées en direct sur la chaîne de Lourdes (il est également possible de retrouver les émissions en replay). La messe de 10h, ainsi que le chapelet de 15h30, sont retransmis sur la chaîne KTO.

Prière à Notre Dame de Lourdes

« Marie, tu t’es montrée à Bernadette dans le creux du rocher. Dans le froid et l’ombre de l’hiver, Tu apportais la chaleur d’une présence, la lumière et la beauté. Dans le creux de nos vies obscures, au creux du monde où le Mal est puissant, apporte l’espérance, redonne la confiance ! Toi, qui es l’Immaculée Conception, viens en aide aux pécheurs que nous sommes. Donne-nous l’humilité de la conversion, le courage de la pénitence. Apprends-nous à prier pour tous les hommes. Guide-nous vers les sources de la vraie vie. Fais de nous des pèlerins en marche au sein de ton Eglise. Aiguise en nous la faim de l’Eucharistie, le pain de la route, le pain de vie. En toi, Marie, l’Esprit-Saint accomplit des merveilles : par sa puissance, il t’a placée auprès du Père, dans la gloire de ton Fils, à jamais vivant. Regarde avec tendresse les misères de nos corps et de nos coeurs. Brille pour tous, comme une douce lumière, au passage de la mort. Avec Bernadette, nous te prions, Marie, dans la simplicité des enfants. Fais-nous entrer, comme elle, dans l’esprit des Béatitudes. Alors, nous pourrons, dès ici-bas, commencer à connaître la joie du Royaume et chanter avec toi : Magnificat ! Gloire à toi, Vierge Marie, heureuse servante du Seigneur, Mère de Dieu, demeure de l’Esprit Saint ! Amen »

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous !

Sainte Bernadette, priez pour nous !

Il existe bien d’autres prières pour prier Notre Dame de Lourdes : le chapelet de Lourdes et bien sûr la neuvaine à Notre Dame de Lourdes. Nous pouvons également prier une neuvaine à l’Immaculée Conception ; en effet, le dogme de l’Immaculée Conception vient des apparitions de la Vierge à Lourdes et de celles Rue du Bac à la chapelle de la Médaille miraculeuse.

Priez Notre Dame de Lourdes avec Hozana 

Retrouvez différentes propositions de neuvaines pour prier Notre Dame de Lourdes, comme par exemple :