Facebook PixelNeuvaine à saint Expédit - Hozana
s

Neuvaine à saint Expédit

Saint Expedit est un martyr chrétien et un saint romain du IIIème siècle après Jésus-Christ. Quand nous sommes en attente d’un dénouement rapide et heureux, nous pouvons lui confier nos prières, notamment sous la forme d’une neuvaine.

Comment réciter la neuvaine à saint Expedit ?

À travers cette neuvaine, nous nous en remettons à la Vierge Marie et au Christ, par l’intercession de saint Expedit. La neuvaine peut s’adapter à l’intention que l’on souhaite porter, en s’articulant autour d’une prière spécifique à cette situation qui sera reprise pendant neuf jours.
La neuvaine à saint Expedit se déroule traditionnellement entre le 11 et le 19 avril (fête du saint), mais elle peut bien sûr être récitée quand nous en sentons le besoin.

Chaque jour, nous commençons en récitant : « Ô saint , je viens à vous, implorant votre prompte assistance, afin que votre puissante intercession m’obtienne de l’infinie bonté du Seigneur le secours que très humblement je sollicite de sa divine miséricorde. »

Puis, une prière est récitée, que nous pouvons choisir parmi les nombreuses prières au saint :
Prière en cas de conflits et de procès
Prière en cas d’examens, de concours (scolaires, professionnels, permis de conduire…)
- Prière face au mal et à l’adversité
Il est également possible de réciter la neuvaine à partir de la prière miraculeuse à saint Expedit.

Enfin, le temps de prière se termine par une invocation à Jésus, à Marie et à saint Expedit, qui change chaque jour de la neuvaine :

Jour 1 :  « O Jésus-Christ, protégez-nous demain et toujours mais surtout aujourd’hui. O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. Saint Expedit, patron de la jeunesse, priez pour nous ».

Jour 2 : « O Jésus-Christ, protégez-nous demain et toujours mais surtout aujourd’hui. O Marie, secours des chrétiens, priez pour nous. Saint Expedit, fidèle jusqu’à la mort, priez pour nous. »

Jour 3 : « O Jésus-Christ, protégez-nous demain et toujours mais surtout aujourd’hui. O Marie, canal de toutes les grâces, priez pour nous. Saint Expedit, notre secours dans les affaires pressantes, priez pour nous. »

Jour 4 : « O Jésus-Christ, protégez-nous demain et toujours mais surtout aujourd’hui. O Marie, reine des saints, priez pour nous. Saint Expedit, qui avez mérité le royaume des cieux, priez pour nous »

Jour 5 : « O Jésus-Christ, protégez-nous demain et toujours mais surtout aujourd’hui. O Marie, refuge des pécheurs, priez pour nous. Saint Expedit, qui avez été frappé de verges, priez pour nous. »

Jour 6 : « O Jésus-Christ, protégez-nous demain et toujours mais surtout aujourd’hui. O Marie, reine des martyrs, priez pour nous. Saint Expedit, qui avez tout perdu pour gagner Jésus-Christ, priez pour nous. »

Jour 7 : « O Jésus-Christ, protégez-nous demain et toujours mais surtout aujourd’hui. O Marie, reine des confesseurs, priez pour nous.Saint Expedit, invincible athlète de la foi, priez pour nous »

Jour 8 : « O Jésus-Christ, protégez-nous demain et toujours mais surtout aujourd’hui. O Marie, avocate des pécheurs, priez pour nous. Saint Expedit, soutien très fidèle de ceux qui espèrent en vous, priez pour nous. »

Jour 9 : « O Jésus-Christ, protégez-nous demain et toujours mais surtout aujourd’hui. O Marie, mère de l’amour divin, priez pour nous. Saint Expedit qui avez reçu du Seigneur cette couronne de justice qu’Il a promise à ceux qui l’aiment, priez pour nous. »

Nous pouvons également prier saint Expedit en récitant ses litanies, qui permettent de l’invoquer sous tous ses noms.

Pourquoi prier saint Expedit ?

Saint Expedit fait l’objet d’une dévotion importante dans différentes parties du monde ; prier saint Expedit peut être un recours pour solliciter une issue favorable dans différentes situations

Saint Expedit, saint patron des situations d’urgences

Habitué à ne jamais remettre une action au lendemain, notamment sa conversion, saint Expedit est devenu l’intercesseur privilégié dans les affaires urgentes. Sa devise « Hodie » (aujourd’hui), avec laquelle il est souvent représenté, illustre bien sa volonté de prendre des décisions avec promptitude et assurance. Il est alors possible d’avoir recours à lui pour demander au Seigneur une issue rapide à une situation de conflits, comme un procès notamment. Nous pouvons aussi le prier pour nous aider à agir avec courage et discernement quand nous sommes confrontés au mal ou à l’adversité.

Saint Expedit, saint patron de la jeunesse

Mort jeune, saint Expedit est également le saint patron de la jeunesse et des écoliers. Il est d’ailleurs prié pour aider les étudiants en période d’examens, de concours, de permis de conduire.

Sa capacité à intercéder pour nous auprès du Seigneur pour dénouer des situations difficiles et son statut de saint patron des jeunes en font un saint sollicité dans les périodes de recherche d’emploi.

Découvrez d’autres neuvaines aux saints avec Hozana

Avec Hozana, découvrez un multitude de neuvaines à différents saints et vivez avec la communauté des priants ces moments de prière et de réconfort.