Prière et Neuvaine au Sacré Coeur - Hozana
Guide de la prière : Prier oui, mais comment faire ?   /   Neuvaine de Prière : pourquoi, comment et quand en faire une ?   /   Prière et Neuvaine au Sacré Coeur

Prière et Neuvaine au Sacré Coeur

Le Sacré coeur fait référence à la dévotion au coeur de Jésus-Christ, dévotion à laquelle est associée une fête catholique solennelle fixée au 3ème vendredi après la Pentecôte. Nous pouvons prier le Sacré Coeur de Jésus au travers de neuvaines, ou de simples prières comme celle que nous a laissée le Padre Pio.

Pourquoi prier le Sacré Coeur de Jésus ?

Origine et histoire de la dévotion au Sacré Coeur

Au fil des siècles, de nombreux saints comme sainte Catherine de Sienne ou saint François de Sales ont médité et écrit sur le Coeur Sacré de Jésus. En 1673 à Paray-le-Monial, Jésus apparaît à Marguerite-Marie Alacoque le jour de la fête de l’apôtre Jean, le disciple bien-aimé de Jésus qui a reposé sur son cœur lors du dernier repas. Lors de cette apparition (qui sera suivie de plusieurs autres), Jésus révèle à Marguerite-Marie les grandes lignes de la dévotion à son Sacré Cœur, et lui fait part du grand dessein qu’il a pour elle : “Je veux que tu me serves d’instrument pour attirer des cœurs à mon amour”. Le Seigneur lui parle de son “divin coeur si passionné d’amour pour les hommes”, et pourtant si blessé du peu de “retour d’amour” qu’il reçoit.

Suite aux apparitions de Paray-le-Monial, plusieurs diocèses de France et d’Europe décident de célébrer une fête du Sacré Coeur “le premier vendredi après l'octave du saint sacrement”, comme l’a demandé Jésus. Une reconnaissance officielle doit en revanche attendre 1765, année où la fête du Sacré Coeur est instituée par  le pape Clément XIII suite à la multiplication des demandes provenant d’évêques, de supérieurs d’ordres religieux et d’hommes d’état.

Le coeur, foyer de la conversion

Comme le dit Jean-Paul II, le coeur est le “foyer central” de la conversion. Lors de l’apparition de 1673, sainte Marguerite-Marie reçoit la grâce de sentir l’amour de Dieu se répandre dans son coeur de manière extraordinaire. Après avoir reposé plusieurs heures sur la poitrine de Jésus, elle voit son petit coeur embrasé se consommer dans l’ardente fournaise du Sacré Coeur de Jésus. Nous pouvons ainsi voir en le Sacré Coeur le culte de l’amour, l’âme de toute la religion chrétienne. Nous aussi, honorons ce divin coeur si ardent et désireux d'être aimé des hommes et de les sauver.

Prier le Sacré Coeur de Jésus

Programme de la neuvaine au Sacré Coeur

Il existe de nombreuses neuvaines au Sacré Coeur de Jésus proposant des contenus variés. La neuvaine peut être priée au cours des  9 jours précédant la fête du Sacré Coeur, ou à un autre moment de l’année. 

Sur Hozana, découvrez et priez une neuvaine au Sacré Coeur afin de confier une intention particulière, de demander une grâce, ou simplement pour honorer et consoler le coeur de Jésus. Le programme quotidien de la neuvaine est le suivant :

  • Une courte prière pour se laisser embraser par le coeur brûlant d’amour de Jésus

  • Un passage de la bible

  • Une méditation 

  • La prière de la neuvaine 

N’attendez plus, inscrivez-vous à la neuvaine !

Prière irrésistible au Sacré Coeur du Padre Pio

La prière occupait une place très important dans la vie du Padre Pio, capucin et prêtre italien qui vécut au XXe siècle et fut canonisé en 2002. Il parle de la prière comme de “la clé qui ouvre le Coeur de Jésus”, ce témoignant de sa grande dévotion au Sacré Coeur. Chaque jour, le Padre Pio récite la prière dite “irrésistible”, prière reprenant trois promesses faites par Jésus dans l’évangile. Nous pouvons réciter cette prière chaque jour de la neuvaine, chaque fois que nous prions, ou seulement occasionnellement. La voici :

“Ô mon Jésus qui avez dit : en vérité, en vérité je vous le dis, demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et il vous sera répondu, voilà que je frappe, je cherche, et je demande la grâce de...

Un Notre Père, un Je vous Salue Marie, un Gloire au Père

Coeur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous !

Ô mon Jésus qui avez dit : en vérité, en vérité je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, il vous l’accordera. Voici qu’à votre Père en votre nom, je demande la grâce de...

Un Notre Père, Un Je vous salue, Un Gloire au Père

Coeur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous !

Ô mon Jésus, qui avez dit : en vérité je vous le dis, le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point !  Voici que, m’appuyant sur l’infaillibilité de vos saintes paroles, je demande la grâce de...

Un Notre Père, un Je vous salue, un Gloire au Père

Coeur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous !”

Padre Pio