Prières et neuvaine à Notre Dame de Lourdes - Hozana

Neuvaine et prières à Notre Dame de Lourdes

Grâce aux apparitions à sainte Bernadette, nous savons que Notre-Dame de Lourdes est à l’écoute de nos souffrances : physiques, morales, spirituelles … Nous pouvons lui confier nos demandes de guérison à travers une neuvaine ou des prières spécifiques.

Pourquoi adresser des neuvaines et prières à Notre Dame de Lourdes en particulier ?

Le soin aux plus petits avec Sainte Bernadette

En l’année 1858, Bernadette Soubirous voit apparaître (à 18 reprises) une dame blanche, dans la grotte de Massabielle, qui lui dévoile son nom : l’Immaculée Conception. La Sainte Vierge choisit cette jeune fille si simple et si humble pour appeler à la conversion un monde qui s’éloignait de Dieu. “Priez pour les pêcheurs” lui demande la Vierge. A travers Bernadette, Marie montre combien Dieu s’intéresse et prend soin de ses enfants, notamment de ceux qui sont habituellement exclus, oubliés, en souffrance.

Après sa vie « publique », Bernadette rentrera dans la congrégation catholique des sœurs de la charité à Nevers, où elle deviendra Sœur Marie-Bernard ; toutes ses prières tournées vers les pécheurs et les malades. Elle sera béatifiée en 1933.

Communion de prière pour la guérison de l’esprit et du corps

Lourdes est devenu un haut lieu de pèlerinage, notamment pour les malades. Prier Notre-Dame de Lourdes, c’est entrer en communion de prière avec les millions de pèlerins qui viennent, du monde entier, chaque année à Lourdes. En déposant aux pieds de la Vierge ce qui nous fait souffrir dans nos corps et dans nos âmes, nous partageons les souffrances de nos frères et sœurs (chrétiens ou non) et nous nous laissons porter par cette immense espérance partagée !

Les miracles de Lourdes ne concernent pas juste le recouvrement de la santé mais aussi et surtout la conversion des cœurs, la paix de l’âme et le réconfort dans les épreuves tant physiques que morales que nous pouvons rencontrer.

Comment prier Notre Dame de Lourdes ?   

La neuvaine à Notre Dame de Lourdes

La neuvaine – qui se déroule du 3 au 11 février - a pour but de nous préparer à la fête de Notre-Dame de Lourdes. Cette fête correspond également à la journée mondiale des malades instaurée par Jean Paul II. Elle est commémorative de la première apparition de la Vierge à Bernadette (le 11 février 1858).

La neuvaine comprend une prière quotidienne à Notre-Dame de Lourdes, suivie d’un Notre Père, d’une dizaine de Je vous salue Marie et des invocations suivantes à répéter trois fois : “Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous !”, “Sainte Bernadette, priez pour nous !”, “Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.” Il est bon de terminer cette neuvaine en allant à la messe et en y communiant le 11 février. Nous sommes également invités à pratiquer le sacrement de réconciliation pendant cette neuvaine.

Venez découvrir la neuvaine dans son intégralité sur Hozana, confier vos intentions particulières à Notre-Dame de Lourdes et vous unir aux priants d’Hozana avec cette neuvaine à Notre-Dame de Lourdes pour les malades !

Prières à Notre Dame de Lourdes

Il existe beaucoup de prières à Notre-Dame de Lourdes qui peuvent être récitées à tout moment dans l’année, en dehors de la période de la neuvaine. En voici deux exemples :

"Ô Vierge Immaculée, mère de miséricorde, santé des infirmes, refuge des pécheurs, consolatrice des affligés, vous connaissez mes besoins, mes peines et mes souffrances, daignez abaisser sur moi un regard favorable. En apparaissant dans la grotte, vous avez bien voulu qu'elle devint le lieu privilégié d'où vous répandez vos faveurs et déjà des malheureux y ont trouvé remède à leurs peines, à leurs infirmités spirituelles et temporelles. Je viens aussi, avec pleine confiance, implorer vos maternelles faveurs ; exaucez, Ô tendre Marie, mon humble prière et comblez-moi de vos bienfaits, et je m'efforcerai d'être digne et d'imiter vos vertus pour participer un jour à votre gloire. Ainsi soit-il." Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ! Sainte Bernadette, priez pour nous !

Prière à Notre-Dame de Lourdes de Jean-Paul II : "Je te salue Marie, femme de foi, première entre les disciples ! Vierge, mère de l'Église, aide-nous à rendre toujours compte de l'espérance qui est en nous, ayant confiance en la bonté de l'homme et en l'amour du Père. Enseigne-nous à construire le monde, de l'intérieur : dans la profondeur du silence et de l'oraison, dans la joie de l'amour fraternel, dans la fécondité irremplaçable de la Croix. Sainte Marie, mère des croyants, Notre-Dame de Lourdes, prie pour nous. Ainsi soit-il !" Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ! Sainte Bernadette, priez pour nous !

Il est aussi possible de prier Notre-Dame de Lourdes à travers le chapelet et les mystères du Rosaire. En effet, le chapelet est récité chaque jour à Lourdes à 15h30. Vous pouvez en suivre la retransmission sur la chaîne KTO.

Prier Notre Dame de Lourdes avec Hozana !

Découvrez sur Hozana des centaines de propositions spirituelles pour nourrir votre prière quotidienne et vous préparer aux fêtes chrétiennes ! Vous pouvez par exemple prier avec Notre-Dame de Lourdes tout au long de l’année, ou suivre la neuvaine  du 3 au 11 février. Retrouvez également de nombreuses autres neuvaines et des propositions pour prier la Vierge Marie. Bonne route !