Facebook PixelPriere des malades - Hozana

Prière des malades

La prière est un moyen d’affronter la maladie, de la supporter, de la transcender mais surtout de faire entrer le Christ sauveur dans nos vies.
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos » (Matthieu 11 ; 28). Il existe de nombreuses prières des malades, dont des prières de guérison et des prières plus spécifiques, comme par exemple pour les personnes atteintes d'un cancer. Voici trois belles prières pour confier sa santé ou celle de nos frères à la miséricorde du Seigneur.


Prière à Notre Dame de Lourdes pour nos proches malades

« Ô Marie, vous êtes là devant nous, comme avec Bernadette dans l’humble grotte. Vous nous enseignez comment prier le Seigneur. Aux noces de Cana, vous avez constaté ce qui manquait. A votre fils Jésus, vous avez confié votre inquiétude et vous avez appelé les serviteurs à faire « tout ce qu’Il vous dira ». Vers vous, Notre Dame du Oui et de la Confiance, nous nous tournons pour présenter nos intentions car votre fils vous écoute. Nous vous confions les personnes malades, de nos familles et de nos communautés, afin qu’elles soient encouragées dans leur épreuve. Nous vous prions pour ceux qui doutent et ceux qui affrontent des difficultés affectives, sociales et matérielles. Vous êtes attentive aux besoins d’amour donné et reçu, d’espoir, de reconnaissance, d’attention. Veillez sur chacun de nous Notre Dame de Lourdes, accueillez notre prière, fortifiez en nous la foi au Christ, votre fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec le Père et dans l’Esprit, pour les siècles des siècles, Amen ».



Retrouvez une belle neuvaine pour les enfants malades et leur famille avec Claire de Castelbabajac.

Prière d’après le rituel de l’onction des malades

« Seigneur Jésus-Christ, sauveur du monde,
Tu es passé partout en faisant le bien.
Tu es allé visiter les malades pour les réconforter et les aider…
Nous te prions aujourd'hui pour N…. Pardonne-lui ses péchés et donne-lui courage dans sa maladie. Souviens-toi de lui/elle et apporte-lui ton secours dans son épreuve.»

Courte prière à réciter par le malade lui-même

« Regarde-moi, Seigneur, avec amour et tendresse… Aide-moi de ta force vive… Gonfle mon cœur de ce courage démesuré que je souhaite si ardemment en moi… Fais, Seigneur, que le fardeau de mes souffrances me semble léger.»

Prières pour tous les malades et leurs soignants 

Prière de la « Journée Mondiale des Malades »

« Tournés vers le Christ, qui est venu guérir et sauver, prions pour les hommes et les femmes affrontant la maladie. Souviens-toi des grabataires, des paralysés, de tous ceux qui souffrent sans espoir de guérison. Souviens-toi des grands blessés, des opérés, des malades en salle de réanimation. Souviens-toi des malades psychiques, des handicapés mentaux, de leurs familles et de ceux qui les accueillent. Souviens-toi des savants, des équipes de recherche, et de tous ceux qui élaborent des traitements nouveaux. Souviens-toi des médecins, du personnel soignant, des aumôniers d'hôpitaux, de tous ceux qui visitent les malades et accompagnent les mourants. Ainsi soit-il. »

Prière face à l’épidémie du coronavirus - Covid-19

Face à l’épidémie de coronavirus qui sévit dans le monde, pour ses victimes, pour les familles des victimes, pour les soignants qui se battent contre le virus et pour les gouvernements qui doivent prendre de graves décisions, nous pouvons  prier à travers une neuvaine contre la Covid-19, ou des prières spécifiques à sainte Rita, saint Roch ou à la Vierge Marie.

Autres prières à réciter face à la maladie

Il existe bien d’autres prières pour accompagner les malades, que ceux-ci le soient dans leur corps ou dans leur âme. Nous pouvons prier plus spécifiquement pour un enfant malade. Nous pouvons aussi prier pour les personnes en fin de vie pour que le Seigneur soit avec elles jusqu’au bout de leur chemin sur terre... Dans nos prières, il est bon de ne pas oublier les soignants, les aidants, toutes ces personnes qui – comme Jésus – se mettent au service du plus faible.

Pour donner encore plus de force à nos prières, nous pouvons décider d’offrir une neuvaine (prier pendant neuf jours) ou de prier en communauté, avec des intentions aux malades dans la prière universelle lors d’une célébration, ou la récitation d’une litanie pour les malades. N’oublions pas le réconfort des saints sacrements pour une personne malade : sacrement de réconciliation, l’eucharistie et onction des malades.

Avec Hozana, priez les saints face à la maladie

Retrouvez de nombreuses propositions de prières sur Hozana pour vous aider - vous mêmes ou vos proches - à traverser l'épreuve de la maladie. 

- La neuvaine à Claire de Castelbajac pour les enfants malades et leur famille

- La neuvaine à saint Pérégrin pour les malades du cancer

- La neuvaine à sainte Rita, patronne des causes désespérées