Le chapelet : une prière simple et apaisante pour les malades et leur entourage

Le chapelet est une prière toute simple proposée par la Vierge lors de nombreuses apparitions mariales. C’est une prière qui peut apporter soutien, guérison, libération aux personnes éprouvées par la maladie. Il existe également différents types de chapelet qui seront un soutien précieux pour de nombreuses personnes. A travers cette prière, nous pouvons confier, tout en méditant les différents mystères, les malades mais également les soignants qui sont dévoués à leur chevet.

La présence maternelle de Marie

A travers le chapelet, nous nous connectons à la sainte Vierge par les petits grains que nous égrenons et par les mystères que nous méditons. La présence de Marie se fait sentir et vient apaiser nos cœurs souffrants.

Dans les différents sanctuaires

Cette présence maternelle nous pouvons la ressentir dans des endroits privilégiés comme le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Les chapelets et autres offices récités chaque jour à la grotte dans de nombreuses langues sont comme un dialogue permanent entre le ciel et la terre

A Lourdes, les malades sont accueillis, respectés et aimés particulièrement et beaucoup sentent cette présence maternelle de Marie qui leur procure une grande joie. Ces temps de pèlerinage et de prières sont vécus comme un apaisement de leurs souffrances

A l’hôpital ou à la maison

La Vierge est également présente dans nos maisons et dans les chambres des hôpitaux. Elle est auprès des malades à travers le chapelet qu’ils tiennent fermement dans leurs mains. Une dizaine, trois dizaines ou un chapelet entier : Marie est bien là présente. Cette prière simple est récitée par de nombreux malades et ce malgré la fatigue et la lassitude. Sainte Bernadette disait : “ je ne savais que mon chapelet. ” Le chapelet est la prière simple que tout le monde peut adresser à la Vierge. C’est une prière qui obtient tout comme le rappelle le pape Nicolas IV : “ Le rosaire est l’arbre de Vie qui ressuscite les morts, guérit les malades et conserve la santé à ceux qui l’ont déjà. ”

Une aide précieuse pour l’entourage et le malade

Nous pouvons nous sentir bien démunis face à la souffrance physique ou morale de personnes que nous connaissons. La prière est un moyen de nous apaiser mais également de nous donner de la force et du courage pour continuer d’être une présence auprès des malades. Le chapelet que nous pouvons réciter individuellement, en direct de la grotte de Lourdes via KTO ou grâce à  l’application Rosario est une grande richesse pour nos âmes. C’est également une prière que nous pouvons réciter au chevet des malades. Ce moment intense est comme un encouragement auquel la Vierge Marie ne manque pas d’apporter de nombreuses grâces

 La prière mariale n’est pas la seule à pouvoir être récitée. Le chapelet de la miséricorde divine est également un précieux soutien car Jésus a promis d’intercéder pour les âmes agonisantes au moment de leur mort. 

 Nous pouvons également invoquer les saints et prier le chapelet de saint Pérégrin pour les personnes atteintes d’un cancer.  

Avec Hozana, priez le chapelet et priez pour les malades

Sur Hozana, vous trouverez différentes communautés de prières qui peuvent vous soutenir dans vos prières. Chaque dimanche, vous pouvez recevoir une méditation pour soutenir les personnes malades ou handicapées. Notre-Dame de Lourdes est particulièrement invoquée par les malades et leurs familles. Cette neuvaine, conçue par une femme ayant traversée l’épreuve du cancer, vous aidera à méditer un extrait de l’évangile et la prière du Je vous salue Marie. Rosario est une application que vous pouvez télécharger et qui vous aidera à prier le chapelet peu importe où vous êtes. Cette communauté pourra également vous aider à apprendre à prier le chapelet pendant tout un mois.