Prier une dizaine de chapelet. Peut-être avez-vous déjà entendu un catholique utiliser cette expression ou l’avez-vous lu à la fin d’une prière ? Peut-être vous êtes vous déjà demandé ce que faisait cette personne en égrenant son bracelet dizainier ou son chapelet ? Découvrez comment prier une dizaine et toutes les bonnes raisons de vous y mettre aussi !
Le chapelet catholique est formé de 50 petits grains, divisés en 5 groupes. Chaque petit ensemble de 10 grains est appelé une dizaine.
Une dizaine de chapelet est constituée :
- d’un Notre Père
- et de 10 Je vous salue Marie (ce qui donne ce nom de dizaine.)
Si une dizaine peut être priée seule, elle est en fait une partie d’une prière plus longue. En effet, le chapelet qui désigne également l’objet de piété, support de la prière (comme le dizainier pour la dizaine), est aussi une prière traditionnelle catholique, associée souvent à la prière du Rosaire.
Une dizaine se prie généralement en 5 à 10 minutes.
Dans le cadre du rosaire, la dizaine est clôturée par la prière du Gloire au Père et peut également être suivie de la prière de Fatima.
Chaque dizaine peut faire l’objet d’une intention de prière ou d’une demande de grâce souvent en lien avec un des mystères du Rosaire.
Si la dizaine fait partie d’un chapelet, que l’on prie en plusieurs fois dans la journée, ou à travers un rosaire vivant, on prie alors le mystère correspondant à la série en cours (mystères joyeux, mystères lumineux, mystères douloureux ou mystères glorieux) mais sinon, nous pouvons décider de méditer un mystère en particulier, en lien avec ce que nous vivons et une grâce que nous souhaitons demander à Dieu.
Nous pouvons méditer alors un mystère du rosaire traditionnel mais aussi, pourquoi pas, un mystère du rosaire de saint Joseph ou du chapelet du saint-esprit.
Créé par Pauline Jaricot, le principe du Rosaire Vivant est simple et permet à chacun de prier quotidiennement le chapelet. Un groupe de 5 priants est formé et chacun s’engage à méditer un des mystères du rosaire en récitant une dizaine quotidienne, en communion avec le reste du groupe.
(Découvrez l’application Rosario, créée par Hozana, qui permet de prier selon ce principe du Rosaire Vivant)
Faire une dizaine peut aussi structurer et organiser notre prière de bien des façons.
Hozana vous encourage dans la pratique et la récitation du chapelet. Découvrez des propositions concrètes pour vous aider à en faire votre prière quotidienne !
- avec cette neuvaine pour découvrir toutes les richesses de cette prière
- avec cette retraite en ligne pour vous aider à prier le Rosaire et ses mystères
- avec ce rendez-vous hebdomadaire pour vous encourager et vous nourrir dans votre pratique.
L’entrée dans le chapelet se fait par :
- le Credo,
- le Notre Père
- 3 Je vous salue Marie
- le Gloire au Père
Le corps du chapelet se compose de 5 dizaines comprenant chacune :
- le Notre Père
- 10 Je vous salue Marie
- le Gloire au Père
Un chapelet entier dure environ 20 minutes. Nous pouvons le prier simplement tout au long de notre journée en le décomposant en dizaines. En effet, une dizaine ne dure que 5 minutes et peut se faire facilement en faisant la queue ou lors de notre trajet en train ou vers la boulangerie.
Le dizainier peut prendre la forme d’une bague ou d’un bracelet. En le mettant dans notre paume au moment de réciter la dizaine, nous pouvons ainsi égrener les petites boules ou perles au rythme des Je vous salue Marie. Généralement, chaque dizainier comprend une croix qui marque le début de la dizaine et sur laquelle le Notre Père est récité.