Je vous salue Marie - Hozana
Guide de la prière : Prier oui, mais comment faire ?   /   Je vous salue Marie

Je vous salue Marie

La prière du Je vous salue Marie est la prière à Marie la plus connue. Elle correspond, en latin, à l’Ave Maria. Elle est récitée tous les jours par des milliers de chrétiens depuis plus de 1000 ans, dans toutes les langues.

Pourquoi prier la Vierge Marie ?

La mère de Dieu est priée par des milliers de catholiques tous les jours. L’invoquer paraît pour de nombreux croyants une évidence. Mais pourquoi est-elle priée? Parmis les Saints, Marie tient une place bien particulière: elle est l’Immaculée, la Mère du Christ, bien au dessus de tous les saints. Marie est modèle de l’Église dans l’ordre de la foi, de la charité et de la parfaite union avec l’Église. Elle est un exemple d’humilité, de vertu, de douceur. Marie est celle qui est présente aux côtés de Jésus, de sa naissance qu’elle a permise jusqu’à sa mort, où elle est présente au pied de la croix. Comme femme, elle est présente également à nos côtés. Jésus est le chemin, mais Marie nous aide à trouver ce chemin, à nous y engager et à y être fidèles.

Le Je vous salue Marie, qui se traduit en latin par Ave Maria, est la prière la plus célèbre à la Mère de l’Église, à la fois louange et supplication à la Vierge.

Prière du Je vous salue Marie et l’Ave Maria

La prière du Je vous salue Marie en français

 “Je vous salue Marie, comblée de grâce,

Le Seigneur est avec vous,

Vous êtes bénie entre toutes les femmes,

Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu,

Priez pour nous, pauvres pécheurs,

Maintenant, et à l'heure de notre mort.

Amen.”

La prière du Réjouis toi Marie en français (variante)

“Réjouis-toi Marie, pleine de grâce,

Le Seigneur est avec toi ; 

Tu es bénie entre toutes les femmes 

Et Jésus le fruit de tes entrailles est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, 

Prie pour nous pauvres pécheurs, 

Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen.”

La prière de l’Ave Maria, Je vous salue Marie en latin

 “Ave Maria, gratia plena,

Dominus tecum.

Benedicta tu in mulieribus,

et benedictus fructus ventris tui, Iesus.

Sancta Maria, mater Dei,

ora pro nobis peccatoribus, 

nunc et in hora mortis nostrae.

Amen.”

Le Je vous salue Marie et l’Ave Maria expliqués

“Je vous salue Marie”

La prière de l’Ave Maria commence par la salutation de Dieu à la Vierge Marie, par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel (Luc 1, 28). Il utilise le salut ‘Ave’, réservé aux grands de la société de l’époque, en signe de respect, à la grande stupeur de la Vierge. Le latin “Ave” est aussi l’inverse du mot “Eva”, soit Ève en français, qui a commis le péché originel.

“comblée de grâce, le Seigneur est avec vous”

 Si Marie est comblée de grâce, c’est parce que le Seigneur est avec elle. La seconde partie de la prière permet d’éclairer la première. Marie est aussi pleine de grâce car elle est exempte de péchés, qui est un obstacle à la grâce. L’Immaculée est donc présente dès la seconde phrase de l’Ave Maria.

“Vous êtes bénie entre toutes les femmes , Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.”

 Après la salutation de l’Ange, c’est au tour d’Elizabeth, la cousine de Marie, de la saluer (Luc 1, 42). Jésus, le Christ, est désigné comme le fruit des entrailles de Marie : cette phrase nous rappelle qu’en plus de se livrer en âme à Dieu, Marie lui livre également son corps. C’est par elle et par son intermédiaire que Dieu se fait Homme. Le fruit a également une consonance très biblique : il rappelle de nombreux passages de l’Ancien Testament, du “Fructifiez !” (Genèse 1,28) adressé par Dieu, au fruit du péché.

“Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort”

Nous ne sommes qu’hommes et supplions la Vierge Marie d’intercéder pour nous auprès de Dieu. Nous nous confions entre ses mains et lui remettons tout ce que nous avons, tout ce que nous sommes, afin qu’elle nous livre à la volonté du Seigneur. Nous lui confions notre salut, en pauvres pécheurs que nous sommes, nous nous reconnaissons inférieurs. Nous lui demandons d’être la lumière qui nous conduira au chemin, son fils, Jésus, afin d’aller vers le Père.

Quand réciter le Je vous salue Marie et l’Ave Maria ?

Le chapelet et le rosaire

"Accrochez-vous au chapelet comme la plante grimpante s'accroche à l'arbre. Sans Notre-Dame, nous ne pouvons pas tenir !" nous disait Mère Térésa. Le Je vous salue Marie est particulièrement récité lors du chapelet. Que ce soit lors d’une dizaine, d’un chapelet ou d’un rosaire complet, chaque Ave Maria est comme une rose que nous lançons aux pieds de Marie, un remerciement que nous lui adressons.

Mais quelle est la différence entre toutes ces prières ? Une dizaine correspond à 10 Je vous salue Marie récités. Un chapelet, à la méditation de 5 mystères, donc de 5 dizaines de Je vous salue Marie, un mystère étant constitué d’une dizaine. Le rosaire, lui, est composé de l’ensemble des mystères, donc de 4 chapelets. Lorsqu’on récite un rosaire, on prie donc 200 Je vous salue Marie ou 200 Ave Maria !

L’Angélus

L’Angélus se récite le matin, le midi et le soir. Il est composé de versets, de leurs répons ainsi que de 3 Ave Maria ou Je vous salue Marie. Il met lui aussi à l’honneur cette belle prière depuis des centaines d’années.

La prière seule

Enfin, pas besoin de raison particulière pour prier le Je vous salue Marie. Nous pouvons le réciter simplement afin de remettre notre journée entre les mains de la Vierge, lui demander son soutien ou demander son intercession auprès de Jésus dans un moment particulier. Cette prière est souvent récitée seule à la fin de l’eucharistie, pour remettre nos prières entre les mains de la Mère de Dieu, mais peut aussi être récitée le matin, le soir ou à tout moment de notre journée.

Prier la Vierge Marie avec l’aide d’Hozana

Hozana vous permet de découvrir des centaines de propositions spirituelles pour prier régulièrement et vous consacrer à la Vierge Marie. Il existe de nombreuses prières dédiées à la Mère de Dieu et à ses apparition, ainsi que de multiples façons de prier avec elle. Vous pouvez prier Marie qui défait les noeuds, prier pour la mission de l’Immaculée ou bien vous adresser à Notre Dame de Lourdes.

Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies