Facebook PixelJe vous salue Marie - Hozana
Vous êtes ici :
La prière du Je vous salue Marie

La prière du Je vous salue Marie

La prière du Je vous salue Marie est la prière à la Vierge la plus connue. Elle est récitée tous les jours par des milliers de catholiques depuis plus de 1000 ans. Le Je vous salue Marie, qui se traduit en latin par Ave Maria, est à la fois louange et supplication à la mère de l’Eglise.

La prière du Je vous salue Marie 

 “Je vous salue Marie, comblée de grâce,

Le Seigneur est avec vous,

Vous êtes bénie entre toutes les femmes,

Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu,

Priez pour nous, pauvres pécheurs,

Maintenant, et à l'heure de notre mort.

Amen.”

Retrouvez les versions allemande, anglaise, espagnole, italienne, portugaise et latine du Je vous salue Marie.

La prière du Réjouis toi Marie (variante)

“Réjouis-toi Marie, pleine de grâce,

Le Seigneur est avec toi ; 

Tu es bénie entre toutes les femmes 

Et Jésus le fruit de tes entrailles est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, 

Prie pour nous pauvres pécheurs, 

Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen.”


Pourquoi prier la Vierge Marie ?

La mère de Dieu est priée par des milliers de catholiques tous les jours. L’invoquer paraît pour de nombreux croyants une évidence. Mais pourquoi est-elle priée? Parmis les Saints, Marie tient une place bien particulière: elle est l’Immaculée, la Mère du Christ, bien au dessus de tous les saints. Marie est modèle de l’Église dans l’ordre de la foi, de la charité et de la parfaite union avec l’Église. Elle est un exemple d’humilité, de vertu, de douceur. Marie est celle qui est présente aux côtés de Jésus, de sa naissance qu’elle a permise jusqu’à sa mort, où elle est présente au pied de la croix. Comme femme, elle est présente également à nos côtés. Jésus est le chemin, mais Marie nous aide à trouver ce chemin, à nous y engager et à y être fidèles.

Le Je vous salue Marie, qui se traduit en latin par Ave Maria, est la plus célèbre prière à la Mère de l’Église, à la fois louange et supplication à la Vierge.


Quand réciter le Je vous salue Marie et l’Ave Maria ?

Le Je vous salue Marie est particulièrement récité lors du chapelet. Que ce soit lors d’une dizaine, d’un chapelet ou d’un rosaire complet, chaque Ave Maria est comme une rose que nous lançons aux pieds de Marie, un remerciement que nous lui adressons.

L’Angélus se récite le matin, le midi et le soir. Il est composé de versets, de leurs répons ainsi que de 3 Ave Maria ou Je vous salue Marie. Il met lui aussi à l’honneur cette belle prière depuis des centaines d’années.

Enfin, nul besoin de raison particulière pour prier le Je vous salue Marie. Nous pouvons le réciter simplement - le matin, le soir ou à tout moment de la journée - afin de la remettre entre les mains de la Vierge, lui demander son soutien ou son intercession auprès de Jésus dans un moment particulier. En effet, à travers cette prière, nous demandons à la Vierge de prier pour nous aux deux grands moments de notre vie : notre présent et notre mort. (Découvrez ce que signifie chacune des phrases de cette prière)

Prier la Vierge Marie avec l’aide d’Hozana

Hozana vous permet de découvrir des centaines de propositions spirituelles pour prier régulièrement et vous consacrer à la Vierge Marie. Il existe de nombreuses prières dédiées à la Mère de Dieu et à ses apparition, ainsi que de multiples façons de prier avec elle. Vous pouvez prier Marie qui défait les noeuds, prier pour la mission de l’Immaculée ou bien vous adresser à Notre Dame de Lourdes.