Prière de l'Angélus - Venez prier Marie avec la prière de l'Angélus ! - Hozana
Guide de la prière : Prier oui, mais comment faire ?   /   Prière du Je vous salue Marie   /   L’Angélus : une prière à Marie

L’Angélus : une prière à Marie

L’Angélus est une belle prière qui rappelle trois fois par jour à tous les chrétiens le miracle de l’Annonciation : l’union du divin et de l’humain, rendue possible grâce au Oui” de Marie. Elle permet de remercier la Vierge Marie d’avoir enfanté le Christ. Elle est composée de trois Ave Maria, ou Je vous salue Marie en français, ainsi que de phrases rappelant l’annonce de l’ange à la Vierge Marie.

La prière de l’Angélus en français

 “V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie

R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.

 Je vous salue Marie, pleine de grâce,

Le Seigneur est avec vous,

Vous êtes bénie entre toutes les femmes,

Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, mère de Dieu,

Priez pour nous, pauvres pécheurs,

Maintenant, et à l'heure de notre mort. Amen.

 V. Voici la Servante du Seigneur

R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.

Je vous salue Marie...

 V. Et le Verbe s’est fait chair

R/ Et il a habité parmi nous.

Je vous salue Marie...

 V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu

R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.”

La prière de l’Angélus en latin

 “V. Angelus Domini, nuntiavit Mariae

R/ Et concepit de Spiritu Sancto.

 Ave Maria, gratia plena,

Dominus tecum.

Benedicta tu in mulieribus,

et benedictus fructus ventris tui, Iesus.

Sancta Maria, mater Dei,

ora pro nobis peccatoribus, nunc et in hora mortis nostrae. Amen.

 V. Ecce ancilla Domini.

R/ Fiat mihi secundum verbum tuum.

Ave Maria...

 V. Et Verbum caro factum est.

R/ Et habitavit in nobis.

Ave Maria...

 V. Ora pro nobis, sancta Dei Genetrix.

R/ Ut digni efficiamur promissionibus Christi.”

D’où vient l’Angélus ?

L’Angélus est né de l’Ave Maria. La prière mariale est très en vogue du XIème au XIIIème siècle. En 1090, lors de la première croisade, Urbain II ordonne de prier la Vierge trois fois, matin et soir, afin de soutenir la victoire des croisés et d’unir les chrétiens dans la prière. Il est également raconté qu’au XIIème siècle, saint Antoine de Padoue et sainte Mechtilde de Hefta encouragent vivement la récitation de trois Ave Maria par jour. Un peu plus tard, en 1269, saint Bonaventure fait sonner les cloches pour appeler les religieux et laïcs à réciter trois Ave Maria chaque soir, après les complies.

En 1472, le roi de France Louis XI donne l’ordre de faire sonner chaque matin, chaque midi et chaque soir les cloches de l’Angélus dans tout le Royaume, afin de prier pour la paix. Au XVIème siècle, sous le pape Pie V, on retrouve les plus anciennes traces de l’Angélus tel qu’on le connaît aujourd’hui : les trois Ave Maria, ou trois Je vous salue Marie, séparés par trois versets et leurs répons.

Quand prier l’Angélus ?

 L’Angélus se récite trois fois par jour, le matin midi et soir, depuis plusieurs centaines d’années. Il est généralement accompagné d’une série de trois coups de cloche consécutifs, également appelés Angélus. L’Angélus, c’est se consacrer à Marie dès le matin, lui renouveler notre amour et notre gratitude le midi et reposer entre ses bras le soir.

Prier Marie avec Hozana

Sur Hozana, découvrez des centaines de propositions spirituelles pour vous aider à prier régulièrement, vous consacrer à la Vierge Marie et à enrichir votre contenu de prière. Il existe de nombreux moyens de s’adresser à la Mère de Dieu et de prier avec elle. Vous pouvez découvrir chaque jour une image différente de la Sainte Vierge, prier Marie qui défait les nœuds, vous adresser à Notre Dame de Lourdes ou encore prier pour la mission de l’Immaculée.