« Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes et qui reçoit en retour tant d'ingratitudes ». Ce sont les paroles de Jésus à . est le lieu de l’amour infini de Dieu pour l’homme. Le Christ, dans , aurait demandé à ce qu’on le prie avec ferveur. Ainsi à ceux qui lui adresseraient , il promet des grâces, la paix et la consolation : ce sont les 12 promesses de Jésus. Voici donc trois belles prières écrites par des saints au Sacré Cœur de Jésus.
Se fondre dans le cœur de Jésus est l’ambition de la sainteté ; ainsi, à travers les siècles, de nombreux saints ont prié pour s’offrir à lui.
« Sacré Cœur de Jésus, apprenez-moi le parfait oubli de moi-même, puisque c’est la seule voie par où l’on peut entrer en vous. Puisque tout ce que je ferai à l’avenir sera à vous, faites en sorte que je ne fasse rien qui ne soit digne de vous ; enseignez-moi ce que je dois faire pour parvenir à la pureté de votre amour, duquel vous m’avez inspiré le désir. Je sens en moi une grande volonté de vous plaire, et une plus grande impuissance d’en venir à bout sans une lumière et un secours très particuliers que je ne puis attendre que de vous. Faites en moi votre volonté, Seigneur ; je m’y oppose, je le sens bien, mais je voudrais bien ne pas m’y opposer : c’est à vous à tout faire, divin cœur de Jésus-Christ, vous seul aurez toute la gloire de ma sanctification, si je me fais saint ; cela me paraît plus clair que le jour; mais ce sera pour vous une grande gloire, et c’est pour cela seulement que je veux désirer la perfection. Ainsi soit-il. »
« Mettez-moi, ô mon doux sauveur, dans votre sacré côté et dans votre cœur adorable, qui est une fournaise ardente du pur amour, et me voilà en assurance.
J'espère que vous m'y introduirez, ô mon Jésus et mon souverain bien, puisque je vous aime, non pour les récompenses que vous promettez à ceux qui vous aiment, mais purement pour l'amour de vous-même.
Je vous aime par-dessus toutes choses aimables, par-dessus toutes les bontés, par-dessus toutes les beautés, par-dessus tous les plaisirs, et enfin par-dessus moi-même et tout ce qui est hors de vous, protestant en présence du ciel et de la terre que je veux vivre et mourir en votre saint amour pur et simple, et que, quand pour vous aimer de la sorte je devrais être persécutée, tourmentée, ou endurer la mort, j'en serais très contente et dirais toujours avec saint Paul : il n'y a aucune créature qui me puisse séparer de la charité du Sacré Cœur de Jésus-Christ que j'aime et veux aimer éternellement. »
« Ô très doux cœur de Jésus, mélodieux instrument de la sainte trinité, je vous salue.
Ô cœur très aimant, précieux trésor où sont renfermées toutes les richesses des cieux, je vous salue ! Mille et mille fois je bénis et révère votre bonté, parce que vous êtes la source de toute grâce et de toute miséricorde.
Ô divin cœur de Jésus, soyez béni ! C'est de vous qu'ont jailli et que jailliront les dons du ciel dans ces âmes pures et saintes que si souvent vous avez arrosées et enivrées de vos délices.
Ô cœur de Jésus, cœur si digne d'être aimé, je veux ensevelir dans les profondeurs de votre miséricorde le lourd fardeau de mes négligences et de mes iniquités ! Je veux offrir mes travaux, mes angoisses et mes misères ; je vous recommande ma vie et la fin de mes jours.
Ô cœur de Jésus, si suave, si doux et parfaitement aimable, offrez-vous comme une victime d'agréable odeur, en holocauste de suavité, sur l'autel d'or de notre réconciliation ; et tirez de votre plénitude de quoi suppléer à l'insuffisance de nos actes réparateurs.
Et vous, trinité adorable, je vous loue, je vous glorifie et je vous bénis pour toutes les prérogatives dont vous avez comblé le très saint cœur de Jésus ; je vous l'offre respectueusement avec toutes ses excellences, et je vous supplie de réparer tout le mal que j'ai commis, tout le bien que j'ai négligé de faire.
Jésus, mon Dieu, je vous aime par-dessus tout. Amen. »
Rejoignez ; vous recevrez régulièrement une publication par mail pour vous confier à ce cœur brûlant d’amour. Vous pouvez également choisir de prier ou de vivre pour suivre pendant neuf jours le chemin vers le Sacré Cœur.
Et découvrez sur Hozana.
Ce cœur qui représente le don infini de Dieu et l’amour miséricordieux du Christ pour les hommes est notamment un refuge sûr et apaisant dans nos épreuves. Il existe Le Sacré Cœur de Jésus fait l’objet d’une et de nombreux catholiques lui offrent leur journée, leur famille, leur vie à travers ou récitent pour consoler ce cœur qui a tant souffert. Il est également possible de prier le cœur de Jésus à travers la et . (Découvrez également )
La dévotion au Sacré Coeur de Jésus s’est répandue après les à Paray-le-Monial en 1673. Jésus, à travers différentes apparitions, lui dévoile cette dévotion et sur quoi elle porte. A travers elle, il désire “attirer des coeurs à son amour”. L’amour divin débordant est au cœur de cette dévotion. De nombreuses illustrations montrent Jésus et son cœur sacré, brûlant d’amour pour les hommes.
Prier le Sacré Coeur de Jésus est donc aider à propager cette “civilisation de l’Amour” pour laquelle Jésus a besoin de nous.
“ Ce mystère de l’amour de Dieu pour nous ne constitue pas seulement le contenu du culte et de la dévotion au Coeur de Jésus : c’est, de la même façon, le contenu de toute vraie spiritualité et dévotion chrétienne. Il est donc important de souligner que le fondement de cette dévotion est aussi ancien que le christianisme lui-même. En effet, il n’est possible d’être chrétien que le regard tourné vers la Croix de notre Rédempteur, « vers Celui qu’ils ont transpercé” (Jean 19, 37; cf. Zach 12, 10).” (Benoit XVI)
Le Sacré Cœur de Jésus est célébré par l’Eglise Catholique le premier vendredi après l’octave du saint Sacrement, soit 19 jours après la Pentecôte. Elle a donc lieu en juin, ce qui fait de ce mois, le . L’instauration de cette solennité en 1765 par le pape Clément XIII fait suite aux demandes de Jésus à Marie-Marguerite Alacoque lors d’une de ces apparitions à Paray-le-Monial.