Facebook PixelDévotion au Sacré Coeur de Jésus - Hozana

Dévotion au Sacré Coeur de Jésus

Le Sacré Coeur de Jésus est l’objet de prières et neuvaines de la part des catholiques pour qui il symbolise la force de l’amour divin pour les hommes. Au fil des siècles, de nombreux saints comme sainte Catherine de Sienne ou saint François de Sales ont médité et écrit sur le Coeur Sacré de Jésus. Prier le Sacré Coeur, c’est propager la “civilisation de l’Amour”, mais d’où vient cette demande et comment y répondre ?

“ Ce mystère de l’amour de Dieu pour nous ne constitue pas seulement le contenu du culte et de la dévotion au Coeur de Jésus : c’est, de la même façon, le contenu de toute vraie spiritualité et dévotion chrétienne.  Il est donc important de souligner que le fondement de cette dévotion est aussi ancien que le christianisme lui-même.  En effet, il n’est possible d’être chrétien que le regard tourné vers la Croix de notre Rédempteur, « vers Celui qu’ils ont transpercé” (Jean 19, 37;  cf. Zach 12, 10).”  (Benoit XVI)


Origine et histoire de la dévotion au Sacré Coeur

Apparitions et sanctuaire de Paray-le Monial

En 1673 à Paray-le-Monial, Jésus apparaît à Marguerite-Marie Alacoque le jour de la fête de l’apôtre Jean, le disciple bien-aimé de Jésus qui a reposé sur son coeur lors du dernier repas. Lors de cette apparition (qui sera suivie de plusieurs autres), Jésus révèle à Marguerite-Marie les grandes lignes de la dévotion à son Sacré Coeur, et lui fait part du grand dessein qu’il a pour elle : “Je veux que tu me serves d’instrument pour attirer des coeurs à mon amour”. Le Seigneur lui parle de son “divin cœur si passionné d’amour pour les hommes”, et pourtant si blessé du peu de “retour d’amour” qu’il reçoit.

Comme le dit Jean-Paul II, le coeur est le “foyer central” de la conversion. Sainte Marguerite-Marie reçoit la grâce de sentir l’amour de Dieu se répandre dans son coeur de manière extraordinaire ; elle voit son petit coeur embrasé se consommer dans l’ardente fournaise du Sacré Coeur de Jésus. Nous pouvons ainsi voir en le Sacré Coeur le culte de l’amour, l’âme de toute la religion chrétienne.

Depuis, Paray-le Monial qui abrite le sanctuaire du Sacré Coeur est la destination de nombreux pèlerinages et retraites.

Fête et mois du Sacré Coeur de Jésus

Suite aux apparitions de Paray-le-Monial, plusieurs diocèses de France et d’Europe décident de célébrer une fête du Sacré Coeur “le premier vendredi après l'octave du saint sacrement”, comme l’a demandé Jésus. Une reconnaissance officielle doit en revanche attendre 1765, année où la fête du Sacré Coeur est instituée par le pape Clément XIII suite à la multiplication des demandes provenant d’évêques, de supérieurs d’ordres religieux et d’hommes d’état.

Le mois de juin est donc le mois du sacré coeur de Jésus dont il abrite la solennité du Sacré Coeur, célébrée le troisième vendredi après la Pentecôte.

Sainte Marguerite-Marie

Né le 22 juillet 1647, Marguerite-Marie Alacoque mourut à Paray-le-Monial le 17 octobre 1790. Elle était entrée en religion dans l’ordre de la Visitation ; petite fille déjà, elle voulait consacrer sa vie à Dieu. Béatifiée en 1864, elle fut canonisée par le pape Benoît XV en 1920.
« Après, il me demanda mon cœur, lequel je le suppliai de prendre. Ce qu’il fit, et le mit dans le sien adorable, dans lequel il me le fit voir comme un petit atome qui se consommait dans cette ardente fournaise d’où, le retirant comme une flamme ardente en forme de cœur, il le remit dans le lieu où il l’avait pris … » (Marguerite-Marie)

Image du Sacré Coeur de Jésus

Nous trouvons de nombreuses représentations du Christ montrant son coeur sacré. Celui-ci surmonté d’une croix, illustre ses souffrances endurées pour nous avec la présence de la couronne d’épines notamment. Mais resplendissant, entouré de lumière ou de flammes, il représente surtout cet amour brûlant, débordant que Jésus porte aux hommes.
« Et il me fit voir qu’il fallait honorer (le Cœur de Dieu) sous la figure de ce Cœur de chair, dont il voulait l’image être exposée et portée sur soi et sur le coeur, pour y imprimer son amour et le remplir de tous les dons dont il était plein et pour y détruire tous les mouvements déréglés. Et que partout où cette sainte image serait exposée pour y être honorée, il répandrait ses grâces et bénédictions. » (Marguerite-Marie)

Quand et comment prier le Sacré Coeur de Jésus ?

Nous aussi, honorons ce divin coeur si ardent et désireux d’être aimé des hommes et de les sauver. Il existe de nombreuses prières au Coeur Sacré de Jésus. Il est souvent prié durant les moments difficiles, mais nous pouvons aussi simplement nous confier à lui et le consoler en récitant un acte de consécration ou une prière de réparation.

Prières traditionnelles au Sacré Coeur de Jésus : neuvaine et litanies

En juin, pour la solennité au Sacré Coeur de Jésus (ou quand nous le désirons !), nous pouvons également réciter :

Prière de sainte Marie-Marguerite

“Père éternel, je vous offre le Coeur de Jésus-Christ, votre Fils bien-aimé, comme il s’est offert lui-même en sacrifice pour moi.

Recevez cette offrande que je vous fais, comme aussi tous les désirs, tous les sentiments, toutes les affections, tous les mouvements, tous les actes de ce Sacré-Coeur.

Ils sont miens, puisqu’il s’est immolé lui-même pour moi, et je veux à l’avenir ne désirer que lui seul.

Recevez-les en satisfaction pour mes péchés, et en action de grâce pour vos bienfaits.

Recevez-les et accordez-moi par ses mérites, toutes les grâces qui me sont nécessaires, et surtout la grâce de la persévérance finale.

Recevez-les comme autant d’actes d’amour, d’adoration, de louanges que j’offre à votre divine majesté, puisque c’est par le Coeur de Jésus que vous pouvez être dignement honoré et glorifié.”

Prière au Coeur Sacré de Jésus

“Cœur Sacré de Jésus, source de tout bien,
je vous adore, je crois en vous, j’espère en vous,
je vous aime et je regrette tous mes péchés.

Je vous offre mon pauvre cœur, rendez-le humble, patient, pur, et en tout conforme à vos désirs.

Faites, ô bon Jésus, que je vive en vous et vous en moi.

Protégez-moi dans les dangers, consolez-moi dans les peines et les misères.

Accordez-moi la santé du corps, Votre bénédiction pour toutes mes œuvres et la grâce d’une sainte mort. Amen.”

Priez le Sacré Coeur de Jésus avec Hozana !

Comme soeur Marguerite-Marie, reposez sur le coeur de Jésus et ressentez cet amour si fort et brûlant qu’il a pour chacun de nous en rejoignant une de ces communautés en ligne :

Découvrez bien d’autres propositions pour prier le Sacré Coeur de Jésus sur Hozana !