Facebook PixelPrière de consécration à saint Michel Archange - Hozana
Vous êtes ici :
Consécration à saint Michel Archange

Consécration à saint Michel Archange

La consécration à saint Michel permet d’obtenir sa protection. L’Eglise catholique et la France sont ainsi consacrées à l’archange, et c’est un acte que nous pouvons également faire à titre individuel ou pour notre famille. Parmi les nombreuses prières à saint Michel existantes, découvrez trois prières de consécration.

A l'approche de la fête de l'archange, le 29 septembre, rejoignez la grande neuvaine 2020 au saint patron de la France sur Hozana ! 


Prière de consécration personnelle à saint Michel 

Nous pouvons décider de nous consacrer personnellement à saint Michel Archange, ou de lui consacrer notre famille. Le secours de saint Michel peut nous être utile afin de trouver la force et le courage de combattre le mal et d’obtenir sur lui la victoire. Saint Michel peut nous aider chaque jour dans nos combats spirituels et nos conflits familiaux. Voici une courte prière de consécration que nous pouvons réciter chaque jour, ou de temps en temps :

“Saint Michel Archange, je me consacre à vous. Je me place moi-même, ainsi que ma famille et tout ce qui m’appartient, sous votre puissante protection. Faites grandir la ferveur dans mon cœur et souvenez-vous qu’à dater de ce jour, je suis sous votre protection. Obtenez-moi la grâce d’aimer de tout mon cœur : Dieu, mon Père, Jésus, mon Sauveur, l’Esprit Saint, mon Sanctificateur, et Marie, ma douce Mère. Amen.”

Consécration de l'Église et du Vatican à saint Michel

Dans la bible, et notamment dans le livre de l’Apocalypse de saint Jean, l’archange Michel est choisi par Dieu pour être à la tête de son armée céleste et mener le combat contre le dragon, c’est à dire satan. Ainsi, l’Eglise voit en saint Michel son protecteur, sur qui elle peut compter pour défendre le peuple de Dieu de l’ennemi.

En 2013, le pape François renouvela cette relation particulière entre l’Eglise et saint Michel en une dirigeant une cérémonie de consécration du Vatican à l’archange. Une grande statue de saint Michel fut inaugurée à cette occasion, et le saint père prononça cette prière de consécration :

“Ô glorieux archange saint Michel, toi qui annonces au monde la nouvelle consolante de la victoire du bien sur le mal : ouvre notre vie à l’espérance. Veille sur cette cité et sur le siège apostolique, coeur et centre de la catholicité, afin qu’elle vive dans la fidélité à l’Évangile et dans l’exercice de la charité héroïque. Le Seigneur de l’univers t’a rendu puissant contre les forces de l’ennemi : démasque les pièges du Diable et de l’esprit du monde. Rends nous victorieux contre les tentations du pouvoir, de la richesse et de la sensualité. Sois toi le rempart contre toute machination, qui menace la sérénité de l’Église ; sois la sentinelle de nos pensées, qui libère de l’assaut de la mentalité mondaine ; sois toi le guide spirituel, qui nous soutient dans le bon combat de la foi.

Ô glorieux archange saint Michel, qui toujours contemples la sainte face de Dieu, garde-nous fermes sur le chemin vers l’éternité. Amen.”

Consécration de la France à saint Michel Archange

Au cours de l’histoire, saint Michel entretint également une relation étroite avec la France dont il se mêla au destin. Il fut pour la première fois reconnu comme protecteur de la France par Clovis en 496, rôle que continuèrent à lui attribuer de nombreux autres rois et saints français. Il fut nommé saint patron de la France, et la dernière consécration officielle du pays à l’archange fut prononcée en 1912 par les évêques de France rassemblés au mont Saint-Michel. Voici un extrait de la prière de consécration de la France à saint Michel qui fut récitée :

“O glorieux saint Michel, permettez que nous vous apportions l’hommage de notre reconnaissance, de notre vénération, de notre amour. (...) Cette consécration solennelle, nous la voulons nationale, et nous renouvelons, autant qu’il est en nous, le pacte séculaire qui lie la France au prince des anges. Nous vous saluons, nous vous bénissons, nous vous acclamons, mais de grâce, défendez-­nous dans le combat !”

Être consacré à un saint, qu’est-ce que ça signifie ?

Se consacrer à un saint consiste à lui donner une place particulière, à l’associer de manière privilégiée à nos prières et à nos oeuvres en lui demandant d’intercéder pour nous auprès de Dieu dans la durée. Pour que la consécration soit vraie et juste et qu’elle puisse porter du fruit, il est important d’honorer le saint et de le remercier régulièrement pour son intercession.

Prier saint Michel et d’autres saints Hozana

Hozana propose du contenu très varié pour aider chacun à prier chaque jour et à renforcer sa relation au Seigneur, en communion avec des milliers d’autres chrétiens. Sur Hozana vous pouvez découvrir de nombreuses propositions spirituelles pour prier les saints, et notamment saint Michel en rejoignant la grande neuvaine pour la France qui se déroule chaque année du 21 au 29 septembre.