Facebook PixelPrière et hymne à saint Michel, patron des parachutistes - Hozana
Vous êtes ici :
Prière et hymne à saint Michel, patron des parachutistes

Prière et hymne à saint Michel, patron des parachutistes

Depuis la seconde guerre mondiale, saint Michel Archange est officiellement le saint patron des régiments des parachutistes. Découvrez l’origine de ce patronage ainsi que l’hymne à saint Michel, prière adressée par les parachutistes au saint pour demander sa protection. 

Hymne des parachutistes à saint Michel

Cet hymne est une prière adressée par les parachutistes à saint Michel afin qu’il leur donne courage et audace, les guide, leur porte secours et les défende contre l’ennemi. Comme tous les hymnes militaires, il peut être chanté. 

“Ô Michel, patron des paras

Trempe nos cœurs de hardiesse

Conduis nos pas joyeux

Pour le devoir tout près de Dieu

Guide-nous dans les durs sentiers

Et garde-nous de nos détresses

Ô Michel, patron des paras

Trempe nos cœurs de hardiesse


Ô Michel, ange chevalier

Lave nos cœurs dans l'onde pure

Fais-nous loyaux et droits

Et valeureux en les tournois

Pour servir fais-nous être prêts

Et défends-nous de tout parjure

Ô Michel, ange chevalier

Lave nos cœurs dans l'onde pure


Ô Michel, ange des guerriers

Arme nos cœurs de sainte audace

Ta main vengea les cieux

Arrache-nous aux camps peureux

Laisse-nous résolus et fiers

Sangle nos chairs dans les cuirasses

Ô Michel, ange des guerriers

Arme nos cœurs de sainte audace”

Pourquoi saint Michel est-il le saint patron des parachutistes ?

Dans l’Apocalypse de saint Jean, saint Michel Archange est présenté comme un guerrier, le chef des légions célestes qui terrasse le dragon. A l’image des parachutistes, on peut l’imaginer descendre du ciel avec son armée d’anges, prêts pour le combat. Avoir choisi ce saint archange comme saint patron et protecteur des régiments de parachutistes paraît donc naturel.

C’est le premier régiment des chasseurs parachutistes (1er RCP), soit le plus plus ancien constitué en 1943, qui a officiellement choisi saint Michel Archange comme saint patron. Selon le père Jego, aumônier d’un bataillon de ce 1er régiment, saint Michel est “celui qui dirige nos combats, nos combats intérieurs et extérieurs, les luttes de notre vie d’homme”. Comme l’aurait prononcé un prêtre dans un sermon en 1948, les chefs des régiments parachutistes concluent désormais leurs discours en disant : “Et par Saint-Michel, vivent les parachutistes !”

Priez saint Michel Archange avec Hozana !

Hozana permet à chaque chrétien de nourrir sa prière, qu’elle soit quotidienne ou ponctuelle. Découvrez par exemple la neuvaine à saint Michel pour la France qui rassemble chaque année des milliers de priants ! Découvrez également toute la richesse des propositions spirituelles offertes sur Hozana.