Facebook PixelLiturgie des heures - Hozana

Liturgie des heures

La liturgie des heures - appelée aussi prière des heures ou office divin - est la prière quotidienne de l’Eglise qui s’étale sur l’ensemble de la journée, marquée par différents offices, appelés offices des heures. Initialement réservée aux consacrés et pratiquée dans le milieu monastique, la liturgie des heures a été notamment structurée dans la règle de saint Benoît. On pouvait en trouver les textes tirés de la Bible, dès le Moyen Âge, dans les bréviaires. Composée de 8 offices, dont les laudes et les vêpres, elle a été simplifiée depuis le concile Vatican II qui en a encouragé la pratique chez les laïcs. 

Qu’est-ce que la liturgie des heures ?

L’office divin est une prière de supplication et de louange à travers les textes bibliques qui se récite tout au long de la journée. Elle est répartie en “heures”.
« L’office divin, d’après l’antique tradition chrétienne, est constitué de telle façon que tout le déroulement du jour et de la nuit soit consacré par la louange de Dieu. » (Concile Vatican II)

Déroulé initial de l’office divin

La liturgie des heures telle qu’elle est structurée dans le bréviaire comprend huit offices marquant les grands temps de la journée et de la nuit..

  1. Vigiles : entre minuit et le lever du jour (appelée aussi Matines)

  2. Laudes : à l'aube

  3. Prime (première heure après le levant) : à réciter après le lever du soleil

  4. Tierce (troisième heure après le levant) : à réciter à 9 heures ou avant la grande messe

  5. Sexte (sixième heure après le levant) : à réciter à midi environ

  6. None (neuvième heure après le levant) : à réciter à 15 heures environ

  7. Vêpres : (l'après-midi ou au début de soirée) : à réciter vers 17 heures

  8. Complies : à réciter le soir, avant ou après le coucher du soleil

Les prières tournent autour de trois cycles : le cycle du jour (les heures), le psautier (rotation des 150 psaumes) et cycle annuel liturgique (temps de l’Avent, Carême, solennités …)

La liturgie des heures pour les laïcs

Depuis concile Vatican II, cette prière traditionnellement réservée aux ordres religieux est fortement encouragée pour tous les chrétiens. Elle a été simplifiée pour les laïcs afin de leur permettre une pratique plus facile : 

  • Les trois “petites heures” (Tierce, Sexte et None) ont été regroupées en une seule prière : l’office du milieu du jour.

  • L’heure de prime a été supprimée

  • L’office des lectures remplace les Vigiles et peut être récité à tout moment de la journée.

  • Le nouveau psautier se fait sur un cycle de 4 semaines (vs une semaine) pour les 150 psaumes.

La prière des heures se divise alors en cinq heures (deux heures canoniques et trois heures mineures) :

  1. L’office des lectures que l’on peut célébrer à n’importe quelle heure (heure mineure)

  2. La louange du matin qui correspond aux laudes (heure canonique)

  3. L’office du milieu du jour (heure mineure)

  4. Les vêpres (heure canonique)

  5. Complies (heure mineure)

Pourquoi prier la prière des heures ?

Entrer dans un dialogue quotidien avec le Seigneur

La prière des heures permet de rythmer sa journée par la prière ; du lever au coucher, nous entrons dans un dialogue avec le Seigneur. Nous remettons chaque heure et chaque temps du jour et de la nuit à Dieu. La prière n’est plus une activité dans la journée parmi d’autres, elle s’inscrit dans la vie même du priant. Dès l’Eglise primitive, les chrétiens étaient appelés à faire de leur vie une prière ainsi que saint Paul nous y invite : « Soyez toujours joyeux, priez sans cesse ! » (1Th 5, 17) 

Entrer en communion de prière avec tous les chrétiens

Composée de textes saints qui sont les mêmes pour tous, la prière des heures permet aux chrétiens de s’unir dans la prière quel que soit leur pays. 

Dans les offices, en plus de la lecture des textes saints, il y a des intercessions faites pour le monde entier. La liturgie des heures est ainsi une belle et constante prière d'Église.

« Que la Parole du Christ habite parmi vous dans toute sa richesse : instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres avec pleine sagesse ; chantez à Dieu dans vos cœurs votre reconnaissance par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés par l’Esprit. » (Col 3, 16-17)

Comment se déroule un office des heures ?

La prière des heures est structurée autour des saintes écritures et se décompose comme suit à durant un office :

Priez sans cesse avec Hozana

Avec Hozana et les communautés de prière en ligne, priez le Seigneur, en communion avec les autres priants, tout au long de la journée !

  • Avec l’évangile du jour : en vous inscrivant à cette communauté, recevez chaque matin l’Evangile du jour ainsi qu’une méditation associée. 

  • Avec des prières d’action de grâce, d’intercession, de contemplation ; en rejoignant cette communauté qui vous permettra d’en découvrir une différente chaque jour.

Avec des louanges, avec la communauté Louez Dieu tous les jours en musique.