Le psautier est un recueil de 150 prières écrites en hébreu, qu’on retrouve dans l’Ancien Testament dans la Bible. Le psautier est également un élément majeur de la liturgie des heures. Qu’ils soient priés en communauté ou de façon individuelle, les psaumes permettent de confier à Dieu nos peurs, nos angoisses, nos joies, nos louanges. Ces textes poétiques expriment les émotions et sentiments que chaque homme peut ressentir face aux événements de la vie.
Le mot psaume vient de la racine grecque psal qui signifie « tirer par secousses, faire vibrer ». Cela a donné psaltèrion (c’est le nom de l’instrument à cordes), psalmodier et psalmos, d’où ensuite l’usage de psaume. Plusieurs textes dans le Nouveau Testament vont rappeler que les psaumes sont des cantiques et des prières : par exemple Rm 15,19 et 1 Co 14,15.26, pour ne citer qu’eux. Dans les évangiles, Jésus, lui-même, cite les psaumes à différentes reprises.
Il est coutume de rapporter 73 psaumes à David, 12 à Asaph, 11 aux fils de Coré, et des psaumes « isolés » à Hémân, Etân, (ou Yedutûn), Moïse et Salomon. Enfin, 35 psaumes sont sans attribution.
Bref, qu’il s’agisse du psaume 90 (91), 22 (23), etc., les chrétiens prient souvent à partir de ces poèmes, qui sont en fin de compte les prières des hommes.
Découvrez ces psaumes qui peuvent vous accompagner dans la joie comme dans la peine.
Les 150 psaumes peuvent être regroupés, de la manière qui suit :
Ces psaumes de louange peuvent être classés ainsi :
· Hymnes : 8,19,29,33,92, 100,103, 104, 111,114,115,117,135,145,146,147,148,149,150
· Psaumes du règne de Yahvé : 47,93, 96 à 99
· Cantiques de Sion : 46,48,76,84,87,122
· Psaumes royaux : 2,20,21,45,72,101,110,132 ; cf. 89,144.
· Actions de grâce ou prières de reconnaissance : 9-10, 18, 30, 32, 65 à 68, 116, 118, 124, 136, 138 ; cf. 34,40,107,126.
· Supplications individuelles : 5-6, 13, 17, 22, 25, 28, 31, 35, 38-39, 41-42, 55-57, 61, 63,71,86, 88,109, etc.
· Supplications collectives : 12, 44, 58, 60, 74, 79, 90, 83, 85, 123, 137, etc.
· Psaumes de confiance : 3-4, 11,16, 23, 27,62, 121, 129,131,139.
· Histoire sainte : 78, 105-106
· Liturgie : 15, 24, 134.
· Exhortation prophétique : 14, 50, 52-53, 75, etc.
· Divers : 1, 37, 49, 73, 82, 91, 94, 112, 119, 125, 127-128, etc
· Psaumes de pénitence : 6, 32, 38, 51, 102, 130, 143.
· Psaumes de pèlerinage : 84, 120 à 134.
Cette classification des psaumes a été en partie reprise dans l’ouvrage Concordance de la Bible : les Psaumes, de Desclée De Brouwer.
Comme nous l’avons vu, il existe 150 psaumes dans le livre des psaumes, correspondant à des événements et des états d’âme différents. Quelle que soit la situation que l’on traverse, il y a toujours un psaume pour nous accompagner !
À noter : les deux numérotations correspondent à la numérotation grecque et à la numérotation hébraïque.
Il n'y a pas de règle bien sûr. La Parole de Dieu est vivante et elle viendra nous toucher différemment. Voici toutefois quelques idées pour se plonger dans la beauté et la profondeur de ces textes :
Hozana, premier réseau de prières en ligne, vous propose différentes communautés de permettant de louer ou de prier Dieu avec les psaumes.
Au nombre de 150, les psaumes sont une forme de prière qui nous vient de l’Ancien Testament. Les psaumes ont différentes significations, et cela dépend des thèmes que nous choisissons.
Les psaumes sont de belles prières poétiques que nous pouvons lire au quotidien avec les textes du jour. Ils nous permettent de parler à Dieu. Mais nous pouvons également choisir des psaumes en fonction des émotions que nous vivons, des épreuves que nous traversons. Les psaumes peuvent nous procurer inspiration et réconfort. Ils sont un soutien à notre prière.
Dans la bible, il est écrit que le psaume 91 est “le psaume du juste.” C’est à la fois un psaume d’action de grâce : “ Qu'il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d'annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits,sur la lyre à dix cordes et sur la harpe, sur un murmure de cithare.”( versets 2- 4) et également un psaume qui montre la puissance du juste qui remet tout en Dieu : “ Tu me donnes la fougue du taureau, tu me baignes d'huile nouvelle ; j'ai vu, j'ai repéré mes espions, j'entends ceux qui viennent m'attaquer.” (verset 11-12). Ainsi, ce psaume est considéré comme le plus puissant.