Psaume

Psaume 91, psaume 23, psaume du jour, psaumes de David … Les chrétiens prient souvent à partir de ces poèmes répertoriés dans le livre des psaumes, livre de la Bible contenu dans l’Ancien Testament. Le psautier est également un élément majeur de la liturgie des heures. Qu’ils soient priés en communauté ou de façon individuelle, ils permettent de confier à Dieu nos peurs, nos angoisses, nos joies, nos louanges. Ces textes poétiques expriment les émotions et sentiments que chaque homme peut ressentir face aux événements de la vie. Découvrez les principaux psaumes qui peuvent vous accompagner dans la joie comme dans la peine.

Quel psaume pour quelles situations ?

Il existe 150 psaumes dans le livre des psaumes, correspondant à des événements et des états d’âme différents. Quel que soit ce que l’on traverse, il y a toujours un psaume qui peut nous accompagner !

Nous pouvons en lire le soiravant de dormir, ou le matin pour confier sa journée au Seigneur.

Il existe des psaumes de protection, pour faire face aux difficultés et aux épreuves, comme le psaume 91 (90)le psaume 22 ou le psaume 27 (26) ; ou des psaumes pour nous affermir dans les combats que nous devons mener, comme le psaume 35 (34) ou le psaume 46 (45).

Grâce au psaume 51 (50) ou au psaume 37 (36), nous pouvons exprimer notre repentance et demander pardon à Dieu pour nos péchés.

De nombreux psaumes sont des psaumes de louange, permettant de louer Dieu pour sa grandeur et sa bonté, comme le psaume 145le psaume 1le psaume 139 (138)le psaume 119 (118).

Avec le psaume 103 ou le psaume 138 (137), nous rendons grâce à Dieu et le remercions pour ses bienfaits. Il existe aussi des psaumes d’adoration tel le psaume 95.

À noter : les deux numérotations correspondent à la numérotation grecque et à la numérotation hébraïque.

Comment prier avec les psaumes ?

  • En gardant en nous une phrase, un verset qui peut nous accompagner tout au long de la journée. 

“Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien” (psaume 22)
 “ Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.” 
(psaume 119)
 “Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le remp
art de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?” (psaume 26)

Rejoignez la communauté Hozana Priez avec les psaumes chantés, chaque vendredi, recevez une vidéo d’un psaume en musique pour louer le Seigneur.