Facebook PixelJésus- Christ : Qui est-il et quel est son message ? - Hozana

Jésus- Christ : Qui est-il et quel est son message ?

Jésus de NazarethFils de DieuFils de l’homme, mais qui est vraiment Jésus ? Annoncé dans l’Ancien Testament, sa vie et son message sont l’objet du Nouveau Testament. Découvrons à travers ce que dit la Bible pourquoi, pour les chrétiens, Jésus est le Christ.

Jésus-Christ dans la Bible

Jésus de Nazareth 

Jésus est un personnage historique. Si les chrétiens voient en lui le Messie et le Fils de Dieu, l’existence de Jésus de Nazareth, en tant qu’homme, est admise par tous. 

Issa (Jésus en arabe) est présent dans le Coran, comme prédécesseur de Mahomet. Les musulmans reconnaissent également ses miracles et sa naissance de Marie. Dans le Talmud, des références à Jésus sont également présentes. 

Né à Bethléem, en Judée, sous le règne d’Hérode, il vécut les 30 premières années de sa vie à Nazareth. Sa naissance est racontée dans les Evangiles, c’est la nativité.
Il est élevé dans la tradition juive par sa mère Marie et son père adoptif Joseph, charpentier. 
Après 3 ans de “vie publique”, il fut arrêté et condamné à être crucifié.

Le Fils de Dieu : troisième personne de la Trinité

Pour les chrétiens, Jésus est plus qu’un homme et un prophète. C’est le Fils de Dieu, le Verbe incarné. 

“Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.” (Jean ; 1 ; 1) ; “Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.”  (Jean ; 1 ; 9)
 Par lui, Dieu s’est fait homme pour partager notre humanité et la transcender. Il est la seconde personne du Dieu trinitaire : Père, Fils et Saint-Esprit.

Dans trois évangiles - Évangile de Marcévangile de Matthieuévangile de Lucle baptême de Jésus est raconté.

“En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » (Marc : 1 ; 9-11)

Jésus montre sa filiation à Dieu en l’appelant Père (la prière du Notre Père est d’ailleurs LA prière des chrétiens, transmise directement par Jésus à ses apôtres). Les Évangiles relatent de nombreux signes et miracles : les noces de CanaJésus marchant sur l’eaula résurrection de Lazare, la multiplication des pains ... Durant ses 3 ans de vie publique, Jésus - au nom de Dieu - libère, guérit, apaise et console ceux qui viennent à lui.

L’Agneau de Dieu

Jésus est également appelé Agneau de Dieu. Il fut ainsi présenté par Jean-Baptiste : « Voici l'Agneau de Dieu, voici celui qui ôte les péchés du monde » (Jean 1,29). Comme l’agneau pascal dans l’Ancien Testament, Jésus s’offre en sacrifice pour tous les hommes. Il vient racheter l’humanité et laver le péché originel qui entrave les hommes depuis Adam.
C’est ainsi que sa passion, qui commence à Gethsémani, et sa mort sur la Croix sont des étapes nécessaires pour le salut du monde. Elles nous ouvrent les portes du Royaume.

Le Messie, le Sauveur du monde

Le Nouveau Testament nous présente Jésus-Christ comme le Messie attendu par le peuple de Dieu dans l’Ancien Testament.

Jésus, c’est celui que les écritures annonçaient “C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.” (Esaïe 7 : 14). 
Il est signe de la nouvelle alliance entre Dieu et les hommes “Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps,” (1 Timothée 2 : 5-6)

Jésus répond à la violence, à l’humiliation, au rejet, à l’injustice par l’amour et le pardon. Sans retenue, sans condition, jusqu’à en mourir. Il rachète les hommes et, par sa résurrection, montre la victoire de l’Amour sur la mort. 

Le ressuscité

Trois jours après sa mort sur la croix, Jésus ressuscite. C’est sa résurrection que nous fêtons le jour de Pâques. Jésus est revenu d’entre les morts pour nous ouvrir les portes du Royaume et nous annoncer la Bonne Nouvelle

Nous ne sommes pas destinés à mourir, notre vie sur Terre a un sens. Nous sommes appelés à la Vie éternelle. L’amour et la miséricorde ont vaincu.

Et, comme les pèlerins d’Emmaüs, nous pouvons sentir sa présence dans nos vies.

Citations de Jésus

Dans le Nouveau Testament, les quatre évangélistes rapportent la vie de Jésus ainsi que ses paroles. Pendant les trois dernières années de sa vie, Jésus nous a transmis de nombreux messages, parfois à travers des paraboles, parfois par ses rencontres (comme avec la Samaritaine).

Il enseignait aux foules ; c’est ainsi qu’il nous a dévoilé les Béatitudes, lors du sermon sur la montagne.

Voici quelques paroles du Seigneur à garder et méditer dans son coeur :

“Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi” (Jean 14 : 6)

“Moi et le Père nous sommes un.” (Jean 10 : 30)

“Je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.” (Jean 12 : 47)

“Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.” (Jean 11 : 25-26)

“Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » (Matthieu 9 : 13)

“Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.” (Matthieu 7 : 12)

“Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés” (Jean 13 : 34)

“Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.” (Matthieu 6 : 20 - 21)

“C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.” (Matthieu 18 : 4)

“Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre”. (Jean 8 : 7)

 "Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps" (Matthieu 28 : 20)

“Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.”(Matthieu 11 : 28)

“Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.” (Apocalypse 3 : 20)

“Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.” (Jean 14 : 3)

Comment prier Jésus Christ ?

“Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.” (Jean 15 : 7)

Quand nous prions, nous pouvons prier la sainte Trinité, Dieu le Père (comme dans la prière du Notre Père), le Saint-Esprit ou Jésus-Christ. 

Pour prier Jésus, nous pouvons bien-sûr lui parler tout simplement, dans un cœur à cœur avec nos mots mais il existe également de belles prières associées à des dévotions spécifiques.