Qu’est ce que l’Ascension du Christ ?

Le récit de l’Ascension de Jésus est présent de façon succincte dans seulement deux des quatre évangiles - l’évangile de Marc et l’évangile de Luc - bien qu’il s’agisse de la dernière apparition du Christ à ses disciples. 

Ce passage biblique est pourtant constitutif de notre foi, ainsi que nous le professons dans le Credo. C’est pourquoi il est important pour nous de comprendre le sens profond de cet événement, célébré par les chrétiens 40 jours après Pâques, et la bonne nouvelle qu’il représente ! Méditez le récit de l'Ascension de Jésus pour parvenir à une plus grande compréhension de cet événement qui nous transcende ! 

 

Le récit de l’Ascension (Marc 16, 15-20)

“Jésus leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »

Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.

Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.” (Marc 16, 15-20)

(traduction : aelf.org)

Jésus entre dans la gloire céleste !

L’Ascension de Jésus, décrit par saint Marc par une simple phrase “Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu” révèle pourtant un profond mystère de notre foi chrétienne : Jésus entre avec son humanité dans la gloire divine et siège désormais à la droite de Dieu ! Et ce faisant, il ouvre cet accès à l’homme, “de sorte que nous, ses membres, nous ayons l'espérance de le rejoindre là où lui nous a précédé”. (CEC 661). 

Jésus lui-même nous l’a annoncé : “Moi, une fois élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi” (Jean 12, 32). L’Ascension complète ainsi la résurrection, par laquelle nous sommes sauvés. Jésus, entré dans la gloire céleste, ne cesse d’intercéder pour nous afin que nous recevions l’Esprit-Saint, et que par lui, nous parvenions nous aussi à demeurer éternellement avec lui, au ciel. Quelle bonne nouvelle !

Jésus reviendra dans la gloire ! 

L’Ascension de Jésus marque l’accomplissement du dessein de Dieu, et l’entrée de l’humanité dans sa “dernière heure”, qui sera marquée par le retour glorieux du Christ. Nous, chrétiens, sommes appelés à veiller et à nous tenir prêts car “nous ne savons ni le jour, ni l’heure de son retour” ! Si l’Eglise nous appelle à prier pour hâter le retour du Christ, c’est parce qu’à ce moment seulement, le Christ accomplira le triomphe définitif du bien sur le mal. Jusqu’à lors, “la Création tout entière gémit encore dans les douleurs de l’enfantement”. 

Ainsi, prions avec ferveur “Viens Seigneur” (Ap 22, 20) pour hâter l’avènement du règne du Christ

Avec Hozana, suivez le Christ glorieux !

Soyons dans la joie en méditant l’Ascension du Christ car nous sommes appelés à le suivre dans la gloire ! 

Entrez dans l'espérance du ciel et priez pour hâter le retour glorieux du Christ grâce à ces belles communautés de prière :