“Maranatha” est une expression araméenne qui se trouve deux fois dans le nouveau testament. Elle fait référence au retour de Jésus. Les premiers chrétiens avaient cette ferme attente de voir le Seigneur face à face et c’est cela qui les gardait dans la joie et dans la paix malgré les persécutions. En effet, Jésus a promis : “Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi” (Jean 14, 3). Voici donc 4 versets bibliques pour garder toujours vive en nous l’espérance du retour de Jésus.
“Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, pas même le Fils, mais seulement le Père, et lui seul. (...) Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.” (Matthieu 24, 36-42)
“Au signal donné par la voix de l’archange, et par la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d’abord. Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu’eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur.” (1 Thessaloniciens 4, 16-17)
“Si l’on vous dit : “Le voilà dans le désert”, ne sortez pas. Si l’on vous dit : “Le voilà dans le fond de la maison”, n’en croyez rien. En effet, comme l’éclair part de l’orient et brille jusqu’à l’occident, ainsi sera la venue du Fils de l’homme.” (Matthieu 24, 26-27)
“ainsi le Christ s’est-il offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude ; il apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent.” (Hébreux 9, 28)
Viens, Seigneur ! Pour rester éveillés et nous tenir prêts pour le retour glorieux du Seigneur, il est important de rester déjà au plus près de lui.
Chaque matin, écoutez ses paroles et son enseignement
“Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème. « Marana tha ! »” Ainsi finit la première lettre de Paul aux Corinthiens. Ce mot que l’on trouve donc dans la Bible est un mot araméen - la langue que parlait Jésus - et peut être traduit par “Notre Seigneur vient” ou “Viens Seigneur” .
Dans la Bible, Jésus avertit que son retour sera précédé de signes violents : “On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume ; il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Or tout cela n’est que le commencement des douleurs de l’enfantement.” (Matthieu 24, 7-8)
Les signes évoqués dans la Bible sont :
- guerres
- famines
- tremblements de terre
- augmentation de l’iniquité
- proclamation de l’Evangile sur toute la terre
- révélation de l'Antéchrist
- signes dans le ciel
Plusieurs passages du livre de l’Apocalypse parlent du retour de Jésus. En voici 3 :
- “Voici qu’il vient avec les nuées, tout œil le verra, ils le verront, ceux qui l’ont transpercé ; et sur lui se lamenteront toutes les tribus de la terre. Oui ! Amen !” (Apocalypse 1, 7)
- “Voici que je viens sans tarder. Heureux celui qui garde les paroles de ce livre de prophétie.” (Apocalypse 22, 7)
- “Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.” (Apocalypse 22, 13)