Vous êtes ici :
15 versets bibliques sur l’Eucharistie

15 versets bibliques sur l’Eucharistie

L’Eucharistie, comme sacrement, est la source et le sommet de la vie chrétienne, nous rappelle le Catéchisme de l’Eglise catholique.

Découvrez avec Hozana 15 passages et versets de la Bible à propos de l’Eucharistie.

 

15 paroles de la Bible sur l’Eucharistie

 « Melkisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était prêtre du Dieu très-haut. » (Genèse 14,18)

 

« Quand ils virent cela, les fils d’Israël se dirent l’un à l’autre : « Mann hou ? » (ce qui veut dire : Qu’est-ce que c’est ?), car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : « C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger. » (Exode 16,15)

 

« Moïse prit le sang, en aspergea le peuple, et dit : « Voici le sang de l’Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclue avec vous. » (Exode 24,8)

 

« Et sur la table, tu placeras face à moi le pain qui m’est destiné, perpétuellement. » (Exode 25,30)

 

« pour les nourrir il fait pleuvoir la manne, il leur donne le froment du ciel ; chacun se nourrit du pain des Forts, il les pourvoit de vivres à satiété. » (Psaume 77,24-25)

 

« De là, poussant plus loin, tu arriveras au chêne de Tabor, où viendront te trouver trois hommes montant vers Dieu à Béthel, l’un portant trois chevreaux, l’autre portant trois couronnes de pain, le troisième une outre de vin. » (1 Samuel 10,3)

 

« Venez, mangez de mon pain, buvez le vin que j’ai préparé. » (Proverbes 9,5)

 

« À l’inverse, tu donnais à ton peuple une nourriture d’ange ; tu envoyais du ciel un pain tout préparé, obtenu sans effort, un pain aux multiples saveurs qui comblait tous les goûts » (Sagesse 16,20)

 

« Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait douze paniers pleins. » (Matthieu 14,19-20)

 

« Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules. » (Matthieu 15,36)

 

« Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez : ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude en rémission des péchés. Je vous le dis : désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, avec vous dans le royaume de mon Père. » (Matthieu 26,26-29)

 

« Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. » (Luc 24,30)

 

« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6,51-54)

 

« Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » (Actes 2,42)

 

« J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » (1 Corinthiens 11, 23-25)

 

Outre la Bible, nous vous invitons à découvrir ce que dit le Catéchisme de l’Eglise catholique sur l’Eucharistie.

 

Avec Hozana, mettez l’Eucharistie au centre de votre vie chrétienne !

Hozana veut vous sensibiliser grâce à ces différentes communautés à mettre l’Euchartisie au cœur de votre vie chrétienne. Pour cela, nous vous proposons de rejoindre :